Que faire après résiliation de mandat de gestion immobilière ?

Résolu
Rainart Messages postés 65 Date d'inscription mardi 23 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 - 19 sept. 2014 à 10:23
 marmenard - 19 sept. 2014 à 15:27
Bonjour,

Je compte résilier mon mandat exclusif de location et mon mandat de gestion immobilière auprès de mon agence. J'ai par conséquent quelques questions qui me viennent en tête.

- Après les 15 jours de préavis de l'agence, quelles documents celle ci doit elle me fournir ? je pense aux documents liés au dossier de mes locataires, à l'état des lieux d'entrée, au contrat d'assurance loyers impayés... Est ce une obligation de leur part de me fournir ces documents ?

- Dois je refaire un contrat de location avec mes locataires ? sachant que du coup je vais retrancher les frais d'agence qui était pratiqués sur leur loyer et que le montant indiqué sur l'actuel bail sera par conséquent erroné.

- Dois je refaire un état des lieux d'entrée ?

Je vous remercie par avance de l'aide et de l'expérience que vous pourrez m'apporter
A voir également:

3 réponses

Bonjour
En résiliation de mandat une agence doit vous rendre le dépôt de garantie (si ce n'est déjà fait ) car c'est le proprio qui en est est le dépositaire légalet les frais éventuels de réparation locatives à votre charge
Et vous vous donner l'EDL d' entrée (si ce n'est déjà fait)
Vous prévenez par courrier que vous gérez vous même au termes du bail signé par eux.
Donc avec votre adresse et votre RIB et même loyer
5
Rainart Messages postés 65 Date d'inscription mardi 23 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 12
19 sept. 2014 à 13:28
Merci de votre réponse marmenard.

Pour le dépôt de garantie je l'ai déjà encaissé.

Pour l'EDL j'avais demandé à l'agence de me prévenir afin d'être présent ce qu'elle n'a pas fait du coup je n'ai pas d'EDL en ma possession.

Pour le courrier je l'enverrais 4 à 5 mois à l'avance avant la date de reconduction tacite du mandat.
1
Re
Vous dites :"du coup je n'ai pas d'EDL en ma possession. "
Vous avez donc bien fait de résilier votre mandat de gestion avec ces "parasites"
voir ce mot dans un dico
Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique sa dernière vidange
Si cheminée date du ramonage
Si fuel ou gaz en bombonne le niveau relevé
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d'EDL en entrée : logement en état de neuf , et donc pas favorable au locataire
Celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
1