Maison en péril ?

Résolu
Pamploon Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 - 21 sept. 2014 à 15:26
Pamploon Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 - 22 sept. 2014 à 21:21
Je suis sur le point de déposer un dossier de surendettement à la BDF. Nous avons mis le doigt dans l'engrenage du crédit à la consommation et révolving.
Les points positifs : nous gagnons environ à nous deux 4200 euros par mois
nous n'avons pas de poursuite d'huissier.
Les points négatifs : nous avons en tout environ 50000 euros de crédits conso et révolving tout confondu et 62000 euros de crédit immobilier.
La BDF peut-elle nous prendre notre maison pour payer les créanciers ?
Merci pour votre réponse.
Pamploon

6 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 183
21 sept. 2014 à 16:53
bonjour

loin de moi l'idée de vous juger
mais avec 4200 euros à 2 , vous devez avoir beaucoup de dépenses superflues dans votre budget
donc commencez par faire la chasse "" aux gaspis ""
- supprimer les abonnements payants pour la télé
- supprimer les abonnements "" hors de prix "" pour les téléphones portables
- contentez vous de téléphones simples et abonnements pas chers
- pour les voitures , ne pas se jeter sur des voitures coûteuses et chères à entretenir
- renégociez vos crédits revolving , pour transformer en crédits en taux fixe et étaler la dette
- chasse au gaspi à la maison également
- faire attention à l'eau qui coule inutilement ( traquer les fuites d'eau )
- faire attention aux lumières qui restent allumées sans besoin

le fait de vous mettre en surendettement vous risquez de ne plus avoir de chéquiers et de cartes de paiement ( type CB et Visa )

renégociez vous même vos crédits pour les étaler sur une plus longue période et avoir des mensualités plus légères
et n'en profitez pas pour continuez à consommer à outrance et sans modération et vous enfoncer encore sur des crédits supplémentaires
essayez de contacter un courtier dans votre coin et étudier avec lui vos possibilités

cdlt
1
Pamploon Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
22 sept. 2014 à 11:42
Bonjour !
pour commencer nous n'avons que les chaines TV gratuites, pas de canal + ou sat.
Pour les mobiles, nous avons des abonnements de 19.99 euros.
Nous avons toujours eu l'habitude de faire attention à l'électricité et le gaspi de l'eau.
Nous ne sortons jamais, ni resto, ni ciné ni autres.
Nos voitures ne sont pas luxueuses (fiesta et picasso de déjà 10 ans).
Le fait est que mon mari a mis le doigt dans l'engrenage des crédits révolving ; un crédit pour rembourser la mensualité de l'autre etc....
Non, Dany, nous n'avons pas la folie des grandeurs...
Merci tout de même pour vos conseils!
A bientôt
0
Pamploon Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
22 sept. 2014 à 11:45
Pardon Dany : nous avons 3 enfants, le dernier a 14 ans la cadette est étudiante l'aîné a un petit boulot.
0
Pamploon Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
21 sept. 2014 à 16:20
Mea culpa ! J'ai oublié de vous dire BONJOUR ! Ce manque de civilité ne me ressemble pas ! Pardonnez-moi !
Et pour plus d'information, sachez que nous devons débourser 4100 euros par mois, eau, edf-gdf, cantine, transport scolaire, nourriture, habillement, carburant etc. et remboursements mensuels des crédits. Donc je réitère ma question : la BDF va-t-elle exiger la vente de notre maison ? Et avant tout, va-t-elle accepter notre dossier ?
Merci encore pour votre indulgence à ce manque de politesse dont j'ai fait preuve. Ce n'était pas intentionnel.
Pamploon
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 sept. 2014 à 16:34
Bonjour
Je ne peux répondre à votre question, d'autres le feront, mais en attendant, voici des associations surement proche de chez vous

http://sos-net.eu.org/surendett/dette.htm

0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
22 sept. 2014 à 12:12
Bonjour Pamploon,

Tentez de voir un courtier en rachat : pour un prêt hypothécaire, selon votre dossier, ils peuvent reprendre 70 à 80 % de ratio hypothécaire.

Je m'explique, la valeur actuelle de votre maison, prêt de 70 à 80 % de cette valeur à condition que vos crédits ne dépassent pas ce %.

Ils reprennent tous les prêts et peuvent étaler sur un plus grand nombre d'année qu'un prêt conso ( voir 15,20 ou 25 ans)

Il ne vous reste qu'une mensualité.
Pour la BDF, désolée, je ne saurai vous répondre, mais je sais qu'ils sont plus tolérant quand il y a des enfants.

Tentez le prêt hypothécaire, les taux sont plus élevés certes mais si çelà vous permet de garder votre maison, il faudra bien vous reloger.

Tenez-nous au courant et bonne chance
Cordialement
0
Pamploon Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
22 sept. 2014 à 14:29
Merci pour votre réponse !
Nous avons encore un enfant à charge de 14 ans.
Le problème est que mon mari a déjà 58 ans, donc près de la retraite (moi j'en ai 52).
C'est ce qui a posé le problème du rachat de crédit par notre banque.
Pour ce qui est de l'hypothèque, j'en ai parlé à ma conseillère bancaire. D'après elle, ce n'est pas possible...
cordiales salutations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
22 sept. 2014 à 20:45
Bonsoir,

Je vous avais répondu mais apparemment je ne vois pas mon post

Ce ne sont pas les banques traditionnelles qui pratiquent le prêt hypothécaire mais 8 banques seulement dans ce genre de prêts spécifiques tel que sygma, geomonébanque etc, il faut vous tourner vers un courtier ou un organisme de rachat car ces 8 organismes ne traitent pas avec le particulier en direct en général (sygma)

Un exemple, j'ai finançé un couple (leur 1er achat) en prêt immo , mr 64 ans mme 58 ans, sur un prêt de 15 ans. Donc l'âge n'est pas un facteur rédhibitoire.

L'âge est important, certes mais de toute manière, si vous ne tentez rien, vous serez obligé de vous reloger...

Tentez avec ces organismes, votre banque ne fera rien et ne peut rien faire.

Cordialement
0
Pamploon Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
22 sept. 2014 à 21:21
Merci pour votre réponse !
Ma conseillère bancaire m'a tout simplement dit qu'il m'était impossible d'hypothéquer la maison car elle a déjà une hypothèque par l'établissement prêteur : hypothèque 1er rang 19890 euros.
Je ne sais pas ce que ça veut dire mais rien que cela nous empêche d'hypothéquer paraît-il.
Je vais quand même me renseigner près des établissements que vous m'avez énuméré.
merci encore !
Cordialement
0