Compteur électrique mal configuré ?

lanfeust13 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - Modifié par BmV le 22/09/2014 à 11:47
lanfeust13 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 22:08
Bonjour,
Étant actuellement dans une situation précaire (perte d'emploi pour ma femme et arrêt de l'entreprise pour moi), j'en suis à regarder tous les postes de dépense...
Or, je viens de recevoir ma facture direct énergie et, me penchant un peu sur les chiffres, je m'aperçois que je cumule plus d'heures pleines que d'heures creuses alors que j'ai les heures méridiennes sur mon contrat, que mon chauffe eau à la bobine d'impulsion, que mes appareils tournent la nuit et que je fais très attention à la consommation de mes radiateurs en hiver (ils sont programmables aussi).
Ma curiosité étant piquée, je regarde des factures antérieures et c'est le même constat.
J'appelle direct énergie qui me dit qu'un technicien peux passer vérifier à mes frais...
Alors je suis d'accord de payer une vérification mais ma question est:
Un compteur électrique digital (landis & gyr) peux t il être paramétré à l'envers au niveau du relevé HP/HC?
Si oui, je ferai venir le technicien, si non, que me conseillez vous afin de faire la chasse au gaspi?
Si ce compteur est bien mal configuré, peux t il y avoir remboursement ?
Sur quelle période ?
N'est ce pas une perte de temps en vue des sommes engagées?
Merci

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
22 sept. 2014 à 14:24
Bonjour,

Les HP c'est 16 h par jour, les HC c'est 8 heures (fractionnable ou pas).

Reportez vous à vos factures pour connaître les tranches horaires.
Vérifiez que le CE s'enclenche bien uniquement en HC.
0
lanfeust13 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
22 sept. 2014 à 22:08
Alors, ça je sais,
Ma question porte sur le fait de savoir si mon compteur peut "inverser" le comptage des HP/HC.
Si c'est techniquement pas possible, je fait pas venir le technicien. si c'est possible, je fait venir le technicien...
Je cherche juste a ne pas faire de depenses inutiles.
Cdlt
0