Chèque de 830€ pour réserver la maison

aylies32 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - Modifié par BmV le 22/09/2014 à 21:46
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 sept. 2014 à 11:10
Bonsoir,
Voici ma problématique : J'ai retenu sur le site du "Bon Coin" un logement proposé à la location. Après rencontre du propriétaire et visite du bien, le propriétaire m'a demandé de lui établir un chèque de 830€ pour "réserver la maison", m'assurant qu'il ne l'encaisserait pas.
Confiante, j'ai établi ce chèque.
Mais son frère est apparu en cours de transaction, jusqu'à venir dans mon domicile actuel, et me disant avoir mené une enquête sur moi (Il s'est rendu dans mon ancien domicile conjugal, etc ...).
Choquée par son comportement, j'ai mis un terme à la poursuite de toute avancée sur la location de cette maison, les avertissant très courtoisement par Mail.
Aujourd'hui, je constate que le chèque de 830€ a été encaissé. Cette somme représente beaucoup pour ma trésorerie, car je suis en recherche d'emploi et n'ai que peu de moyens.

Que puis-je faire face à ces escrocs ?????

Je vous remercie pour vos prochaines réponses.
Bien cordialement à tous.

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 22/09/2014 à 20:48
Bonsoir,

D'abord, on ne règle jamais rien sans contrat signé, quel que soit le domaine.

Ensuite, en location d'habitation, le chèque de réservation est interdit. Les seuls chèques à donner en location, c'est le dépôt de garantie et le premier loyer, une fois seulement que le bail est signé.

Il vous reste à envoyer, dans un premier temps, une lettre RAR de mise en demeure (avec objet : "mise en demeure"), de restitution du chèque en rappelant à votre pseudo bailleur que la réservation d'un logement d'habitation est interdite, qu'il n'aurait pas dû encaisser le chèque de dépôt de garantie alors que le bail n'est pas signé et que faute d'une restitution du montant sous 8 jours, vous l'assignerez au tribunal d'instance de XX (lieu du logement).

Cdlt

Val
2
aylies32 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
23 sept. 2014 à 09:19
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse aussi rapide et de surcroît très claire en ce qui concerne le Droit interdisant le chèque de réservation en matière de location d'habitation.
Je rédige donc mon courrier RAR de mise de demeure de restitution de ce chèque.
Je reviendrai vers vous pour vous exposer la suite de cette procédure.
Mes meilleurs sentiments vers vous.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 sept. 2014 à 11:10
OK ... :)
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
22 sept. 2014 à 23:44
bonjour

pour ma part je pense surtout à une arnaque "" bien montée ""

1 gars qui vous fait signer un chèque ( et 1 chèque une fois signé plus possible de faire opposition , sauf si vol )
1 un autre gars qui arrive après la signature du chèque pour vous raconter un paquet de "" bêtises "" qui vous font peur et vous ne pensez qu'à vous dépêtrer de la situation en ne donnant pas suite ; mais vous oubliez de reprendre votre chèque

et pan le tour est joué !!!!

cdlt
1
aylies32 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
23 sept. 2014 à 09:24
Bonjour,
En effet, comme vous dites!!! Le tour est joué.
Mais pour moi, le préjudice est important.
Je suis les conseils de procédure en restitution du chèque encaissé de Val, pas d'autre alternative.
Il faut quand même savoir que l'offre de location figure depuis 1 semaine à nouveau sur "Le Bon Coin"!!!!!
Merci pour votre intervention ...
0
Bonjour
De quoi qu'il se mêle ce frangin ?
avant de signer un bail rien à payer, et réservation illégale
Faites ce que vous dit VAL
0
aylies32 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
23 sept. 2014 à 09:39
Merci pour votre intervention, je vais suivre la procédure indiquée par Val.
Surtout que l'offre de location est de nouveau en parution sur "Le Bon Coin", et que les locataires précédents sont encore en place!
Tout bénéfice pour les 2 frères!!!
0
Si les 830 euros correspondent au 1er loyer le proprietaire est dans son droit. Le bail verbal est reconnu par la jurisprudence. Ce qui est interdit c'est le cheque de reservation ...
0
aylies32 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
23 sept. 2014 à 09:40
Il s'agit bien d'un chèque de réservation ... Je suis donc la procédure indiquée par Val.
Merci à vous d'avoir répondu à ma question.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 sept. 2014 à 11:09
Non, le propriétaire n'est pas dans son droit car le bail n'est pas signé. Il ne peut rien demander sans signature de bail.
0