Caution locative étudiante clé

paques18 Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021 - 24 sept. 2014 à 13:32
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 24 sept. 2014 à 15:24
Bonjour,
Mon fils est actuellement en contrat pro alternance (entreprise et centre de formation) et bénéficie du statut d'étudiant.
Il est à la recherche d'un logement et veux bénéficier de la caution locative étudiante clé (garant).
S'étant renseigné au CROUS pour la constitution du dossier, il a eu en réponse qu'il ne pouvait pas en bénéficier car il faut constituer un dossier social étudiant (DSE : dossier logement, bourses).
Est-il impératif d'avoir à constituer ce dossier afin d'accéder à une demande de caution locative étudiante ?
Je continue mes recherches à ce sujet-là car rien ne le spécifie
Merci de vos réponses

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 24/09/2014 à 14:07
Bonjour,

D'après ce lien : https://www.letudiant.fr/lifestyle/logement_2/logement-etudiant-les-aides-financieres-pour-baisser-le-loyer.html, la CLE s'adresse également aux étudiants non boursiers (si c'est bien là votre question).

Remplissez la demande sur le lien fourni par le site (bas du paragraphe concernant la CLE).

Cdlt

Val
0
paques18 Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021 45
24 sept. 2014 à 14:31
merci pour votre réponse

c'était d'ailleurs ma question, puisque le dossier DSE concerne la demande de logement et les bourses.
D'aileurs, je ne voie nulle part d'après multiples recherches d'avoir à constituer ce fameux dossier DSE et est bien lu qu'il s'adresse aussi au non boursiers.
Maintenant est-il impératif de faire une demande de logement, je ne voie pourquoi puisque cette aide clé peut aussi concerner les particuliers bailleurs
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 sept. 2014 à 14:45
Effectivement ...

Voir ceci : https://www.lokaviz.fr/n/a-qui-s-adresse-la-cle/n:473

"La demande de CLE (Caution Locative Etudiante) s'effectue directement depuis le site Lokaviz, en vous connectant à votre espace personnel.
Pour accéder à votre espace personnel, vous devez vous créer un compte étudiant ou bien vous identifier,en haut de cette page, si vous possédez déjà un compte.
Une fois identifié, cliquez dans le menu principal sur "Ma Caution Locative" pour accéder au formulaire de demande de CLE."


Apparemment, il faut passer soit par ce site L. soit par le CNOUS pour faire la demande de CLE, quel que soit le bailleur.
0
paques18 Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021 45
24 sept. 2014 à 14:53
merci

oui j'ai vu qu'il faut passer uniquement par le site. Ils ne disent pas de constituer un dossier DSE avant, donc c'est faisable.
C'est juste que mon fils a contacté le CROUS pour demander un renseignement au niveau du dossier "caution clé" avant de procéder par le net, qu'ils lui ont répondu qu'il ne pouvait pas en bénéficier car il n'a pas constituer de dossier DSE.
Mais nulle part cela n'est mentionné.
Cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 sept. 2014 à 15:24
Il y a eu apparemment un changement au niveau de la CLE : les derniers articles annoncent qu'elle a été ouverte à tous les étudiants, ce qui n'était donc pas le cas auparavant ... peut-être que les services du CROUS auxquels vous vous êtes adressée n'avaient pas la mise à jour ... ;)
0