Congés parental et RSA

eminen Messages postés 324 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018 - 24 sept. 2014 à 21:49
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 24 sept. 2014 à 22:24
Bonjour,

Je fais appel à vous car je n'arrive pas à avoir une assistante sociale de la CAF qui puisse me renseigner.. elles me renvoie toutes sur le site de la CAF J'ai réussi à avoir un conseiller qui m'a dit que je n'avais pas droit au RSA puisque je demandais un congé parental mais que je pouvais cumuler le chômage ?? j'appelle Pole emploi qui me confirme que je ne peux pas être au chômage puisque je ne serais pas disponible pour un emploi...
Je vous explique ma situation : j'attends un enfant pour janvier et je pensais demander un congé parental pour ce premier enfant car je fais un travail aux horaires de nuit et je ne m'en sortirais pas si je dois le faire garder 4 nuits par semaine y compris le dimanche.
Ce temps de 6 mois me permettrait de trouver un emploi avec des horaires de jour.
Je vous précise que le père ne veut pas faire partie de sa vie !
Le montant de mes droits s'élevant à 390 euros pour le congé parental et 95 euros pour parents isolés.. 500 euros c'est peu pour élever un enfant.
Je pensais qu'en demandant le RSA j'aurais plus.
Quand je fais la simulation sur le site de la CAF j'arrive à 750 euros ! ce qui est mieux
Ma question est simple ai je droit au RSA en étant en congé parental
et quelles aides puis je cumuler.
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
24 sept. 2014 à 22:24
Bonjour,

Attention les règles du congé parental vous changer à partir du 1er octobre, donc il faudra peut être vous renseigner après cette date.

Vous pouvez cumuler le congé parental et le RSA en étant parent isolé mais je ne sais pas si ça se cumule ou pas (j'avais posé la question pour une amie sans réponse et je n'ai plus de contact avec elle : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6292303-rsa-et-conge-parental

Le mieux serait de vous rendre sur place à la CAF, de demander à rencontrer quelqu'un et de lui exposer le problème pour avoir une réponse claire. S'il vous renvoie à Internet vous êtes en face de lui (plus facile que par téléphone) et vous lui dites que justement vous n'avez pas compris et voulez sa réponse. Précisez bien que vous serez parent isolé !

En effet pour le chômage pas possible, par contre les droits ne sont pas perdus, ils sont suspendus le temps du congé parental et reprennent après.
0