Vice caché, controle technique complaisant

sylou75 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014 - 27 sept. 2014 à 18:02
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 29 sept. 2014 à 11:38
Bonjour, suite à l'achat d'un véhicule d'occasion en avril 2014 à un particulier, je découvre en aout 2014 un vice caché concernant un point d'ancrage de suspension arrière. La fixation n'est plus, les partie métalliques étant totalement pourries. Le contrôle technique valide date du 20 mars 2014. Quelles sont les démarches les plus efficaces pour permettre une prise en charge des réparations (assez couteuse) et qui attaquer. (je pense que le vendeur n'était pas au courant du vice). Quels coût pour ces démarches si mon assurance auto ne couvre pas le service juridique.
Merci à vous
Cordialement

3 réponses

Bonjour,


Attaquer, c'est-à-dire, vous voulez déclencher la guerre aux cris de : « à l'attaque tu sais pas te battre ! » comme dans Game of Thrones ou Vikings ?!

Le vice caché est de la responsabilité de celui qui vous a vendu le véhicule, pour cela vous devez avoir l'avis d'un mécanicien qui atteste qu'il est matériellement impossible que la dégradation vienne des quelques mois où vous avez eu le véhicule.

Vous contactez la personne qui vous a vendu le véhicule, si elle refuse, vous pourrez engager une procédure auprès du Tribunal d'Instance ou au pénal pour escroquerie faux et usage de faux et s'il ya eu enttente entr ele particulier et les personnes du contrôle technique, il peut éventuellement y avoir un délit en bande organisée, préméditation.

Pour le contrôle technique, vous pouvez en avertir la Préfecture et la répression des fraudes.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml

Si le particulier n'y est pour rien, il pourra se retourner à son tour contre celles et ceux qui auront effectué ce contrôle technique.


Mes salutations.
1