Déclaration fiscale France ou Allemagne ?

katal35 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014 - 29 sept. 2014 à 12:43
notairestagiaire Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014 - 30 sept. 2014 à 01:30
Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation : Je suis français travaillant à Strasbourg et mon amie est Allemande et toujours dans ses études.
Mes questions sont les suivantes : Avons-nous un intérêt à nous PACS pour l'inclure sur ma fiche d'impôts et donc passer à 2 parts ? Ou dans le cas ou je puisse déclarer mes impôts en Allemagne est-ce que cela est plus intéressant pour nous ? Si oui par quels moyens ?

Par avance merci !!
Christian

1 réponse

notairestagiaire Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014 4
30 sept. 2014 à 01:30
Bonjour,

Vous pouvez effectivement vous pacser et faire l'objet d'une imposition commune au titre de l'impôt sur le revenu, pour lequel vous bénéficierez de 2 parts dans le quotient familial.
En revanche, vous ne pouvez pas déclarer vos impôts en Allemagne puisque vous êtes un "résident fiscal" français. En effet, l'article 4B du Code général des impôts (CGI) pose 3 critères alternatifs (un seul critère suffit) pour définir le statut de "résident fiscal" français :
1/ Le lieu du foyer ou le lieu du séjour principal
2/ Le lieu de l'activité professionnel
3/ Le lieu du centre des intérêts économiques

En l'espèce, vous exercez votre activité professionnel en France donc vous devez payez vos impôts en France.

Romain D.
0