Objet d'un prêt

alphonse29 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014 - 30 sept. 2014 à 17:06
 Germain - 7 oct. 2014 à 11:20
Bonjour,

Ma question n'a trouvé aucune réponse malgré de nombreuses recherches.

J'envisage de conclure un prêt étudiant, pour financer la fin de mes études (10 ou 15 000 euros environ). Il se trouve que je suis étudiant dans de bonnes conditions (école de commerce, avec garanties pour la suite), et que la banque me propose un taux d'intérêt très intéressant. Du coup, j'aimerais savoir si je peux en profiter pour filer un coup de main à un membre de ma famille qui n'a pas d'aussi bons taux.

Puis-je me permettre d'utiliser l'argent touché pour un prêt étudiant pour prêter à un particulier ?

Où puis-je trouver la législation sur l'objet de l'emprunt ? En quoi ce dernier est-il contraignant ?

Merci d'avance !

2 réponses

Un prêt étudiant n'a pas forcément besoin de justificatif. Il s'agit le plus souvent de frais d'installation, d'équipement, frais de scolarité etc... etc... Cela signifie aussi que vous pouvez faire ce que vous voulez avec cette somme, mais la prêter à un particulier, je ne le vous conseille pas. Si vraiment vous y tenez, faites une reconnaissance de dette (modèles en ligne sur le net).
La famille et l'argent, ça va rarement ensemble, croyez-en mon expérience (pas personnelle, mais professionnelle)
0
alphonse29 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014
4 oct. 2014 à 09:39
Merci Germain pour votre réponse,

Je ne me fais aucun souci pour récupérer mon argent, et ce n'est pas la première fois que je fais des prêts entre particuliers - ma question est plutôt d'ordre juridique sur le respect de l'objet d'un prêt.

Ma banque pourrait elle m'en vouloir ?
0
Pour que la banque mette son nez dedans, il faudrait que le remboursement du prêt étudiant se passe mal. Dans ce cas, devant un tribunal, vous seriez vite débouté.
0