Information sur la succession

Résolu
edenpark6984 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 2 oct. 2014 à 18:02
 Gasc - 3 oct. 2014 à 11:02
bonjour,

j ai 30 ans et mon frere 27, et devrions heritez d un appartement d une valeur de 340000 euro dans le future et ma mere est divorcer d'avec mon pere et remarier avec mon beau-pere( pour info) voudrait faire les dermarches notariale pour nous donner l appartement, au deces de ma grand-mere qui est actuellement vivante.

Mes question sont les suivantes, pourrions nous vendre l appartement apres etre passer chez le notaire et la caisse? si oui, devrions nous ( moi et mon frere) reverser une somme de cette vente a ma mere? en fesant cette donation est ce que je devient proprietaire de suite? ou dois je attendre que ma mere decede pour le vendre?

merci pour vos reponse

bien cordialement

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
2 oct. 2014 à 19:15
devrions heritez d un appartement
Appartenant à qui ?
A votre mère ou à votre grand-mère ?
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2014 à 19:18
En gros si on vous suit : vous voulez vendre un appartement que votre mère vous aurait donné sans en être propriétaire...? vous ne trouvez pas qu'il y a un problème ?
0
edenpark6984 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014
2 oct. 2014 à 19:51
l appartement en ce moment appartient a ma grand mere vivante, ma mere en ai l heritiere.

ne suis je pas proprietaire de l appartement apres etre passer chez le notaire si ma mere nius le donne de son vivant?
je mexprime mal peut etre? pouvons nous vendre cette appart si ma grand mere deceder et les papier en regle avec le notaire etablie vendre cette apart! bien sur je me projette dans l avenir pour eviter toute ses dermarche au dernier moment et prendre des decisions que je pourrait regretter!

c est tout

merci de m avoir repondu
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2014 à 20:04
C'est bien de se projeter dans l'avenir, mais vous oubliez quelques étapes :
- en admettant que votre mère soit fille unique de votre grand-mère, et de votre grand-père? (et selon les dispositions que celui-ci a prises, que votre mère soit donc déjà propriétaire ou nue-propriétaire d'une partie de l'appartement), votre grand-mère a le droit de donner ou léguer la moitié de l'appartement à qui elle veut (son boucher, son facteur.......)
- étant admis que finalement l'appartement appartienne complètement à votre mère lorsque votre grand-mère décèdera, votre mère a le droit de donner ou léguer 1/3 de l'appartement à qui elle veut (sa concierge, son amant.....)
- pour peu que vous ayez de la chance, votre mère devient propriétaire et vous donne l'appartement, à votre frère et vous : vous pouvez le vendre tout de suite si elle est d'accord
- si elle vous l'a donné complètement, elle ne percevra rien sur la vente
- si elle ne vous en a donné que la nue-propriété, elle percevra la valeur de l'usufruit
0
edenpark6984 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014
2 oct. 2014 à 20:13
merci pour cette reponse clair! pour etre sur d avoir bien compris le 1 point de la fin que vous m avez expliquez,c est en passant devant le notaire que lon deviendra propriaitaire cest sa?

merci
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2014 à 20:14
Toutes les transactions immobilières doivent être traitées par un notaire, oui.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
2 oct. 2014 à 20:20
je mexprime mal peut etre?
Oui, pour faire pire il n'y a pas mieux.

Votre hypothèse :
-Décès de votre grand-mère;
-votre mère seule héritière hérite de cet appartement;
-votre mère vous le donne.

La solution est différente.
Votre mère peut tout simplement renoncer à la succession de sa mère.
Vous (les enfants) devenez automatiquement propriétaires des biens de la grand-mère.
Pas de frais de donation à prévoir puisqu'en raison de la renonciation vous (les enfants) deviendrez directement "propriétaires" de ce logement à la suite de votre grand-mère.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
edenpark6984 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014
2 oct. 2014 à 21:02
merci a tout les 2 pour vos reponse

bon courage!

cordialement
0
Bonjour. Vous devriez lire ou relire "la laitière et le pot-au-lait".......
0