Avantage de la déclaration controlée

olive90 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 - 4 oct. 2014 à 21:53
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 5 oct. 2014 à 08:27
Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur en tant que coach sportif et animateur fitness.
On m'a conseillé de basculer sur un autre statut: la déclaration controlée.

J'ai compris qu'avec cela il y a un peu plus de comptabilité, que je suis imposable sur le bénéfice et non sur le chiffre d'affaire comme actuellement.

1) Les cotisations sociales sont donc incluses dans ceci? Je payerai juste le % de mon bénéfice en rapport avec le barème de l'impôt sur le revenu?

2) Je n'ai pas bien compris "l'histoire" du 2ème jour ouvré suivant le 1er mai pour basculer sur ce statut. Si je souhaite basculer la dessus le 1er janvier 2015. Je ferai ma déclaration au plus tard le 4 mai 2016 pour mes bénéfices de 2015?

3) Concernant mes déductions relatives à mes frais professionnels (qui vont donc se soustraire à mes recettes), j'ai noté les points suivants dans le cadre de mon activité: pouvez-vous me dire si je me trompe:
- Frais kms: seulement les kms d'un client à un autre? Ou également de chez moi au client?
- Frais de péage (cela arrive de temps en temps)
- Repas
- Achat matériel
- Formations
- Assurances
- Achat de vêtements pro
- Frais de blanchissage ??? Sur ce point qu'en est-il? Sachant que je peux changer de "vêtement pro" plusieurs fois par jour. Je fais mes machines moi même. Que puis-je déduire? Faut-il que je prenne en référence le pressing le plus proche de chez moi? Sur quelle fréquence?

Merci par avance pour vos éclaircissements.
Cordialement,
Olive

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
5 oct. 2014 à 08:27
Bonjour,

1) Il ne faut d'abord pas tout mélanger. Les charges sociales et l'impôt sont des choses différentes. En autoentrepreneur et en déclaration contrôlée, vous payez les charges sociales seul sur vos revenus professionnels. L'impôt sur le revenu se paie sur le foyer fiscal donc avec les revenus du ménage (salaire de l'épouse, gains en banque, revenus d'un appartement en location, etc...).

Pour les charges sociales, la grosse différence entre AE et déclaration contrôlée est le fait qu'il y a un plancher en déclaration contrôlée. C'est à dire un minimum à payer même si vous ne gagnez rien du tout. Ce minimum varie selon le métier (artisan, commerçant ou libéral). Il faut compter entre 4000 en 5000 euros par an pour un libéral.

Donc si en AE vous payez aujourd'hui moins que ce montant, il serait mauvais de changer de statut.

Dés que vous dépassez ce montant minimum, les deux systèmes sont à peu près les même. La déclaration contrôlée sera intéressante si vous avez beaucoup de frais.

2) La déclaration de revenus (qui détermine les charges sociales et l'impot sur le revenu) se fait effectivement au environ du mois de mai pour l'année précédente. Mais il vaut mieux tenir une comptabilité au jour le jour. Vous devez aussi vous inscrire dans une AGA (Voir le site de l'UNASA pour choisir la votre) dés les premiers mois de 2015 (ne pas attendre la déclaration de 2016).

3) Vous pouvez déduire tous les frais professionnels donc tous ceux de votre exemple. Vous aurez juste un problème pour le nettoyage de vêtements à la maison pour lequel vous n'aurez pas de facture, mais en principe c'est possible. A vous de déterminer le cout réel de ces nettoyages car il n'y a pas de barème. Pour les repas, c'est possible mais il y a un barème à respecter (pas possible de vous goinfrer, ce qui est pas mal dans votre métier). Vous pouvez également déduire des frais "mixtes", c'est à dire des frais qui sont partiellement professionnels, partiellement personnels comme l'électricité, le gaz, le téléphone si vous travaillez chez vous.

En résumé,
Avant de changer : bien comprendre le principe du minimum de charges sociales.
Après : s'inscrire rapidement dans une AGA pour la partie comptable.

3