Je suis malvoyante

catherine78100 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014 - Modifié par catherine78100 le 4/10/2014 à 22:23
 Mimielle70 - 1 sept. 2017 à 21:23
Bonjour,

Depuis 1994, je suis atteinte d'une rétinite pigmentaire évolutive, une carte d'invalidité ma été accordée à 80% avec mension : cecité besoin d'accompagnement et touche le forfait cecité et la AAH. Je suis malvoyante et me déplace en canne blanche. Mes champs visuels montre que je n'ai plus que la vision centrale qui baisse elle aussi, rapelons que cette maladie ,, à terme devient la cecité totale.
En avril 2014, je renouvelle ma carte d'invalidité, ma demande de AAH, et ma reconnaissance travailleur handicapé.
Le verdict tombe le 03 oct 2014, ou sur ma notification rendu par la commission MDPH me determine un taux d'incapacité entre 50 % et79% . Ce qui veut dire que toutes mes prestations aux quelles j'avais droit me sont retirés ainsi que tout mes acquis. On m'accorde tout cela en 2010 et en 2014, mon taux baisse alors que la maladie évolue ( champs visuels le prouvant). Je compte faire appel gracieux pour le moment, mais que dois je faire pour appuyer et argumenter cette maladie, qui ne cessera jamais de progresser, quels sont ces médecins qui siègent dans les commissions ? Ont ils réellement une vraie connaissances des pathologies visueles, ou attribu t-ils des taux d'incapacité sans vraiment en connaitrent la cause ?
Merci de vos réponses car là, je trouve cela vraiment abusé, je pense qu'ils savent trés bien ce qu'ils font en sachant que vous perdez tous vos droits à 79 % .
_pensions ( AAH, Forfait cécité les 2 réunis pour un montant de 1000 euros )
_1/2 part aux impots.
_ transports pour personnes à mobilité réduites pour me rendre sur mon lieu de travail.
Je veux bien accepter les inconvéniens de ma maladie mais voudrai aussi avoir les avantages qui devraient m'êtres dus.

6 réponses

Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 127
10 oct. 2014 à 10:27
Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre au mieux.
L'AAH est accordée pour la durée indiquée sur la notification de la MDPH tant que les conditions administratives restent inchangées. Son montant est révisé trimestriellement puisque vous travaillez et faites une déclaration trimestrielle de ressources auprès de la CAF.

Pour la réduction substantielle d'accès à l'emploi les conditions sont précisées dans cet article (sans indication sur le mode de calcul de l'AAH mais je ne vois pas pourquoi serait différent selon le taux d'incapacité) : https://www.liaisons-sociales.fr/
La phrase qui me semble vous concerner le plus est :
"Sont compatibles avec la RSDAE :
- l'activité professionnelle en milieu ordinaire de travail pour une durée de travail inférieure à un mi-temps, dès lors que cette limitation du temps de travail résulte exclusivement des effets du handicap du demandeur ;"


Si l'association Valentin Haüy n'a pu vous soutenir dans vos démarches vous pouvez peut-être vous rapprocher de la FNATH qui a un service juridique important.

Enfin, avez-vous demandé la Prestation de Compensation du Handicap pour recevoir et rémunérer des aides à domicile pour vos courses et déplacements personnels ("participation à la vie sociale" jusqu'à 30 heures mensuelles) ?

Bien cordialement,
Caitlyne
3