Construction d'immeuble en limite de propriété

Résolu/Fermé
alinola Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 - 8 oct. 2014 à 16:04
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 10 oct. 2014 à 17:11
Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet.
Voilà, nous habitons en centre bourg et comme cela arrive. La maison à côté de chez nous va être rasé. Un promoteur va construire 2 immeubles (accession à la propriété) en respectant le PLU. Un représentant de cette société est venu chez nous (2 fois) pour discuter du futur, jusque la rien à dire. Les désagrément que nous allons avoir est un mur ou plutôt pignon de l'immeuble de 16 mètres de long et d'une hauteur de 10 mètres de haut, il n'y n'aura bien évidement aucune fenêtres qui donnera chez nous. Je voudrai savoir si il est possible de l'aménager en parti( mur végétal). Avant à cet endroit chez notre voisin il y avait quelques arbres de faibles hauteur , l'endroit était bien agréable imaginer dans quelques temps un mur de 10 mètres de haut en limite de propriété
Voilà pour le premier point.
Comme je vous le disais plus haut, il y aura 2 immeubles celui dont je vous ai parlé et celui ce trouvant au fond du jardin.
Maintenant celui accolé à notre maison. Je vais essayer de décrire notre maison pour comprendre la suite. C' est une maison de bourg en retrait de la route de 3 mètres de 25 mètres de long , plein pied avec pièce principale (hexagone, 6 cotés) et cheminée centrale donnant sur le jardin derrière la maison. Le problème qui ce pose est le suivant. L'immeuble aura une hauteur de 10 mètres à l'égout et 14 mètres au faîtage donc cela représente 3 étages. L'immeuble va faire 20 mètres de long et s'arrêter 50 cm en retrait dans le même alignement de notre cheminée donc il y aura entre le conduit et l'immeuble 3 mètres. Le très très très problème qui va se poser est le suivant. Nous allumons notre cheminée très régulièrement pour faire un complément de chauffage non négligeable en hivers. Précision sur notre cheminée
cheminée centrale avec conduit inox apparent intérieur extérieur de 315 mm
Les vents dominants sont plein OUEST et donc repousser toute la fumée sur l'immeuble et les chambres qui seront au plus prêt de notre maison. Nous en avons parlé au responsable qui est venu chez nous , il n'a pas voulu relever le problème. Un fois les appartements vendu nous risquons d'avoir la copropriété qui va être créée sur le dos et je les comprend. Nous n'allons pas démolir notre cheminée (très belle en l'occurrence)

5 réponses

alinola Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 14
9 oct. 2014 à 21:18
Nous nous étions jamais posé la question avant cette affaire qui je pense trouvera une solution. Les personnes qui décident du PLU prennent quoi en compte?
Si il y avait de la concertation avec les riverains SUR LE FUTUR ,je parle des représentants qu'on a élu je pense que beaucoup de choses se passerai différemment. La semaine prochaine nous prendrons contacte avec un avocat. Merci encore bonne soirée
18
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
9 oct. 2014 à 21:42
mais il y a concertation vous avez été consulté pour le PLU il fallait vous y intéresser un minimum

désolé d'être un peu caustique mais souvent les gens prétendent "découvrir " les dégâts après coup ....alors qu'il suffit de lire le journal municipal

.la mairie n'a pas à vous consulter sur un projet de construction

bonne soirée
0