Recouvrement de dettes (particulier)

Résolu
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 9 oct. 2014 à 19:54
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 15 oct. 2014 à 19:21
Bonjour,

Je viens vous solliciter car plusieurs personnes m'ont "emprunté" de l'argent sans pouvoir, par la suite me rembourser la somme emprunter (ce qu'ils disent, car en réalité il ne s'agit pas de grosses dettes individuelles). Emprunter est un grand mot, j'ai plutôt fait l'avance sur divers frais.

Les personnes endettées sont des amis, anciens amis et connaissances (ne prenez pas peur, je ne suis pas une personne qui jette son argent par la fenêtre... Mais simplement une personne généreuse qui avance des frais pour des gens en qui j'ai cru voir des personnes honnêtes).

Après une dispute avec ma copine, j'ai compris que j'ai été trop généreux et que je me suis fait : comment dire. bai***?

Le truc est que chaque personne doit une "petite somme" (entre 50 et 100 / 200€). Mais si on ajoute chaque personne, multiplié par le nombre d'avances... le "préjudice" devient lourd (pour un étudiant). Et oui, je suis étudiant, ancien alternant généreux.

Ma question est simple, comment feriez-vous pour obtenir le remboursement de chaque personne ? Tout en sachant que je les ai contacté à mainte reprises, des délais ont étés fixés, non respectés...
Bref, on me doit de l'argent. Et puis j'ai envie de le récupérer, non pas pour la somme mais pour la question de principe. On ne dit pas aux gens oui je vais pouvoir te rembourser sans pouvoir le faire et donner des excuses sortant de l'imaginaire lorsque je viens réclamer mon argent...

Merci par avance de vos propositions éventuellement sérieuses ;)

4 réponses

dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 180
9 oct. 2014 à 22:53
bonjour

Les personnes endettées sont des amis, anciens amis et connaissances /gras>

vos discussions sur les réseaux sociaux : aucune valeur
sans papier signé de la main de vos débiteurs : aucune chance

<gras>oui, je suis étudiant, ancien alternant généreux
.
comme dirait Lafontaine
devenez maintenant "" nouveau fixement avare "" surtout avec votre "" pognon ""

cdlt
3
Vous n'êtes pas généreux, mais crédule. Vos amis sont la collection d'avatars de Facebook ? Comment peut-on considérer cela comme des amis ?
Vu la modicité unitaire de chaque somme prêtée, vous ne pouvez rien faire. On ne poursuit pas quelqu'un pour 200€...
Remarquez, cela a du bon. Quand vous serez dans la vie active et qu'un ami (un vrai) vous demandera de lui prêter 1000 ou 2000 euros, vous saurez qu'il y a une reconnaissance de dettes à faire signer.
La confiance n'exclue pas la prudence.
2
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
15 oct. 2014 à 19:21
Vos amis sont la collection d'avatars de Facebook ? Comment peut-on considérer cela comme des amis ?
Non, je comptabilise pas ma liste "d'amis" facebook comme de véritables amis. Et je ne prête/avance pas d'argent à des personnes que je ne "connais" pas personnellement...
0
Bonjour,

Sans reconnaissance de dette, c'est le parcours du combattant. :-)
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
9 oct. 2014 à 22:35
Bien oui je me doute, enfin ce n'est pas que je n'ai rien pour justifier, il y a quand même des reconnaissances écrites via des discutions type facebook. . . ?
0
Fesse de bouc n'est pas pour moi un gage de sérieux et de preuves..si vous n'avez pas un bon vieux papier écrit et signé de la main de vos soit-disant AMIS, vous pouvez les bannir de votre liste.
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
10 oct. 2014 à 18:05
Vos réponses confirment mes pensées.. Sans commentaire.

Merci encore
0
Désolé, mais c'est la dure réalité de notre époque..plus de parole, plus de respect.
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
11 oct. 2014 à 14:22
Exact...
0