Escroquerie courtier contre un non voyant ?

alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 12 oct. 2014 à 00:25
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 31 oct. 2014 à 02:38
Bonjour,

Je viens poster sur ce forum pour demander conseil sur les abus contre les non-voyants.

J'explique la situation:

Une personne non voyante, en début d'année 2013, se fait harceler par téléphone, chez elle devant sa porte, mais aussi par l'interphone se fait harceler par un courtier. Bref, en ayant subi la pression, elle a conclu un contrat avec le courtier, qui lui a assuré un tiers payant pour sa fille et pour elle même. Or, son contrat ne lui a jamais été fourni, et de prime sa fille n'a pas été assurée, malgré les dires du courtier. Bien que ce soit de la faute de la maman non voyante, et remarquant que sa fille n'étant pas assurée, elle demande 3 ou 4 mois plus tard d'ajouter sa fille dans le tiers-payant. la prise en charge de sa fille s'est faite en juin/juillet 2014,.


Or, étant donné que le tiers payant ne lui servait à rien, deux mois avant la première année du contrat, elle envoie une LRAR pour la résiliation du contrat. Le contrat est donc résilié à la date anniversaire de la première année du contrat.

La personne non voyante a donc pris un tiers payant avec une assurance XXX, auquel cas ses parents sont assurés, et toutes les choses sont faites dans les règles (double d'un contrat, limite de protection du tiers payant, etc...).

Or le courtier, et comme par hasard, au début de la résiliation du contrat par LRAR, et venu la voir pour lui faire conclure un nouveau contrat. Forte des dernières interventions du courtier à la limite du malhonnête,elle a refusé tout simplement de traiter avec lui, et a ponctué qu'elle avait conclu un tiers payant avec une autre assurance.

Bref, début Octobre, elle reçoit un courrier avec une carte de tiers-payant, comme quoi elle aurait souscris un tiers payant avec une association à but non lucratif,via le même courtier, YYY. Or elle n'a signé aucun contrat, n' a donné d'autorisation de prélèvement bancaire. Elle constate l'association à but non lucratif. Cette dernière lui confirme bien qu'elle a un contrat chez eux, mais qu'ils ne sont pas responsables, car il faut voir avec la société où le courtier travaille.

Elle contacte l'organisme auquel le courtier travaille, et demande des explications. L'organisme affirme qu'elle a validé un contrat via une signature électronique par SMS ou courrier électronique. Or elle demande les preuve du mail envoyé ou du SMS, et on lui raccroche vulgairement " à la figure". Les futurs appels de la non-voyante sonnent dans le vide, et les appels en appel anonyme se solde par une non réponse (on lui raccroche au nez quand elle prononce son nom.

Déjà que je trouve malhonnête le premier contrat du courtier, le second contrat du courtier (qui est le même par ailleurs) est inadmissible. Je suis en train de préparer un dossier contre le courtier ,et contre l'entreprise auquel travaille le courtier via le tribunal de proximité.

Comme le dialogue est impossible avec l'entreprise auquel travaille le courtier, je prépare une mise en demeure pour tenter de calmer les choses, le contact avec "la maison du courtier" demeure quasiment impossible.

Comment régler ce différent. Y a t'il escroquerie à la matière ? En effet, avec un autre non voyant , je l'ai accompagné dans une banque pour que ce dernier fasse un prêt. Or il s'avère que l'accompagnement d'un tiers était obligatoire pour la signature du prêt. Néanmoins, je ne trouve aucun texte par rapport à ce fait là.

Si quelqu'un pourrait me donner plus d'informations et/ou plus de conseils, je le remercie d'avance.

Cordialement

6 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
12 oct. 2014 à 20:40
Bonjour,

Vous dites: "Comment régler ce différent?"

Si ce que vous dites est exact, il y a usurpation de signature de la part du courtier indélicat. Donc, TRIBUNAL. Point barre!

Et un non-voyant "harcelé" par un courtier face à un juge, à mon humble avis, le courtier va être très très mal....

A+
3
Bonjour,


Mon dieu qu'est-ce c'est trop long votre truc ?!

C'est très simple comme situation, de signaler à la banque en RAR que c'est une opération non autorisée, la banque devra immédiatement tout rembourser.
Code Monétaire et Financier - article L133-18
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072026

Déposer une plainte contre cette société de courtage pour usurpation d`identité.
Code pénal - article 226-4-1
Faux et usage de faux : article 441-1
Escroquerie : article 313-1
De l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de faiblesse : article 223-15-2
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719


Une malvoyante n'envoyant pas de SMS ni de courriel.

De plus la confirmation par voie électronique relève de règles spéciales qui ne s'appliquent pas au SMS, mais aux courriels chiffrés avec un certificat de sécurité, relevant d'une règle spécifique gérée par une société extérieure et nécéssite un accusé de réception par courriel pour la cliente.
Décret n°2001-272
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005630796

Tout autant quand il s'agit d'un démarchage à domicile, la signature électronique n'est pas valable. Elle ne peut l'être, que si et seulement si, la personne a passé sa commande sur un site Internet, article 1369-4 du Code Civil.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721


Mes Salutations.
1
Bonjour,
étant courtier moi même et pour faire simple déposer une plainte et envoyer la à la compagnie qui gère le contrat elle transmettra la plainte au courtier qui à fait signer
le contrat et procéderons ensuite à la résiliation en effet les compagnies d'assurances ou mutuelles n'aime pas la mauvaise publicité le courtier préférera renoncer à sa commission que de se voir convoquer par le tribunal voir en amont par le commissariat
surtout faire signer une personne mal voyante sans la présence d'un proche les compagnie n'aime pas cela .
opposition également sur le compte de votre mère après 3 tentatives de prélèvement infructueux et lettre de mise en demeure le contrat sera résilié et reprise de commission du courtier.
Pas d'inquiétude pour les poursuites la compagnie malgré les menaces de poursuite ne vous poursuivra pas .
cdt
1
bonjour, Déjà, si votre mère est non voyante, dites lui de ne JAMAIS rien conclure ni signer tant qu'elle n'a pas quelqu'un de la famille à côté d'elle.

Donc, tous les démarcheurs, courtiers et autres, on les envoie à la pêche.

Ensuite, pour la situation actuelle, le mieux serait d'aller voir une association de consommateurs (CLCV, Que choisir) qui pourrait bien vous aider. cotisation environ 30 euros.
0
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 8
12 oct. 2014 à 01:51
Je vous remercie de votre réponse nopseudo,

En fait la personne non voyante n'est pas ma mère, mais une amie auquel j'ai donné des cours à l'université. Elle même d'ailleurs est une maman d'une petite fille.

Je lui ai fait un "sermon" , et comme vous le dites d'envoyer praire les courtiers et autres démarcheurs.

C'est vrai qu'elle a tort, mais d'après ses dires, quand un courtier sonne pendant une heure à sa porte et l'arcèle de coup de téléphone , au bout d'un moment la personne craque.

Les associations de consommateurs, elle connait cela, et je connais cela, mais au final, n'ayant qu'un rôle de médiateur, lle meilleur moyen est la menace, c'est malheureux à dire, il n'y a que par la force et la menace que les choses changent.

Je vais néanmoins lui demander de voir une association pour voir ce qu'il en retourne.

Je suis en voir le cas d'abus de faiblesse, et je vais téléphoner lundi à la société de courtage et à l'association qui gère l'assurance pour voir ce qu'il en retourne.

Je vous remecie de votre message nopseudo,

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 8
13 oct. 2014 à 14:51
Bonjour mpmp93, bonjour Sorcière Car@bosse,

Je vous remercie de vos réponses;

à mpmp93:

En effet, je compte faire appel au tribunal de proximité d'une part, mais aussi au tribunal d'instance et/ou écrire au procureur. En effet, ayant résilié sa première assurance en fond et du forme (loi Chatel, résiliation par LRAR deux mois avant la date anniversaire de la première année du contrat, mon amie s'est retrouvée avec un prélèvement de cette première assurance. Trop c'est trop. Merci encore de votre conseil.

@Sorcière Car@bosse:

Je vous adresse aussi mes remerciements, en plus des détails que vous m'avez donné qui m'aident énormément. Cela me fait gagner énormément de votre part, et en plus, je peux mieux argumenter la mise en demeure avec les textes de loi. Merci indéfiniment.


Je vous tiens au courant de la suite de l'histoire.
0
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 8
31 oct. 2014 à 02:38
@freeangel:

Merci de votre réponse. J'ai demandé aux deux mutuelles de me fournir le contrat soit disant signé.

L'une m'a fournie le contrat, mon amie non-voyante aurait conclu un contrat vendu à distance, et validé par une signature électronique (universign) . Or c'est faux.
De plus, elle aurait donné toute procuration à son courtier, selon ses dires. Elle m'affirme que cela est faux.

L'autre mutuelle m'a affirmée, par téléphone, qu'elle n'avait pas le contrat, et qu'il fallait contacter la société de courtage. Or je n'ai pas pu avoir la société de courtage, elle les a contacté en ligne (par téléphone), et ces derniers font les morts.

Je vais envoyer, avec accord de mon amie non-voyante, une LRAR à la société de courtage, demandant tout document relatif aux contrats, ainsi que le code source du mail du contrat qu'elle aurait conclu à distance, permettant de retracer et vérifier la véracité et la sincérité du contrat. Or si il y a usurpation, et que la société de courtage ne fournissent pas les pièces demandées, ou pire encore, les fournissent et confirme une incohérence, la réponse de mon amie non voyante sera un dépôt de plainte au commissariat, ainsi qu'un courrier au Procureur.

C'est dommage d'en arriver à cette extrémité, mais le société de courtage semble faire la source oreille. Je n'ai même pas trouvé d'adresse mail pour la contacter.

Je vous remercie de vos conseil et de votre réponse
0