Investissement

Neuroker Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2017 - 15 oct. 2014 à 00:56
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 15 oct. 2014 à 11:53
Bonjour,

Je compte acheter un terrain et faire construire une maison en tant que ma résidence principale.

Je souhaite habiter dans cette maison avec mes parents qui veulent "absolument" me verser un loyer !

J'ai plusieurs questions :

- Louer sa résidence principale : Quelles risques pour l'imposition sur la plus valus si je souhaite vendre par la suite ?

- Vu que c'est mes parents, suis je obligé de déclarer ces loyers en revenus ou cela peut être considérer comme de l'argent de poche ?

Merci d'avance pour vos réponses ...

Et plus généralement, je suis preneur d'astuces "légales" bien évidemment qui pourrait m'aider dans ce projet : Bons plans, conseils ...

1 réponse

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
15 oct. 2014 à 11:53
Bonjour,

- aucune incidence sur une plus value.

- tout revenu foncier est obligatoirement à déclarer (imprimé 2044), quelle qu'en soit la source (parents, amis, inconnus...).

* soit vous logez vos parents "à titre gratuit" et tous les revenus (les vôtres et les leurs) seront pris en compte par les impôts pour l'établissement des taxes locales;
* soit vos parents sont vos "locataires", avec tout ce que comporte une location ordinaire.
Quant à moi, je ne vois pas d'autres solutions... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas d'autres...

Cdlt.
1