Renoncer à mes droits parentaux ( enfant majeur )

Martine7850 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - Modifié par Martine7850 le 16/10/2014 à 16:14
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 16 oct. 2014 à 20:46
Bonjour à tous et merci de prendre le temps de me lire.
Je viens demander quelques conseils car je suis dans une situation qui me pourrie la vie depuis 45 ans, et dont je voudrais en finir.

En 1970, à l'âge de 18 ans j'ai accouché d'une petite fille, que le père na pas voulu reconnaitre. Nous étions jeune, je ne lui jette pas la pierre.
Ma mère à l'époque, étant encore mineure, m'a forcé à assumer cette grossesse, que moi même je ne voulais pas, et à refuser toute intervention pour interrompre cette grossesse.
J'ai donc malgré moi, donné naissance à cette enfant.

Dès la naissance de cette enfant, ma mère a insisté pour s'en occuper, je n'ai pas eu le droit de choisir quoi que ce soit dans son éducation. Elle se faisait, et se fait toujours appeler " maman " par sa petite fille.
Quelques années après, j'ai décidé de quitter le cocon familiale, étouffée par une mère qui voulait décider de tout, et même de ce qui était bien ou pas pour ma fille.
Elle a accepté que je parte, j'étais majeure, mais elle a strictement refusé que j'emmène mon enfant, avec des menaces de suicide etc... bref j'avais 22 ans à cette époque, j'ai cédé.

Elle a tout fait pour m'écarter de cette enfant, elle se fait appelé maman, elle m'a dénigré, critiqué, auprès de cette enfant, moi et par la suite mon mari, elle a tout à fait pour que je coupe les pont avec cette enfant.
Elle a réussi, cela fait 28 ans, que cette enfant refuse tout contact avec moi ... elle considère que sa véritable mère est sa grand mère.

Aujourd'hui, je fais ma demande de retraite, et je déclare avoir mis au monde 2 enfants, ma fille en 70, et mon fils en 86.
Problème, ma mère a fait des fausses déclarations, elle a déclaré avoir 2 enfants ( moi et ma fille ) et perçoit des droit à la retraite sur le calcul de 2 enfants depuis presque 30 ans.
De même pour les impôts, elle figurait comme étant à leur charge, j'ai même appris récemment, que l'enfant figurait pendant son enfance sur la sécurité sociale de ses grands parents. Je n'apparait nul part.
Vous le comprendrez, mes parents, et surtout ma mère a pris ma place, et se considère comme la mère de cette enfant.

La caisse de retraite fait une enquête, et ma fille a déclaré avoir été à l'entière charge de ses grand parents et n'avoir eu aucun lien avec moi. Elle appelle sa grand mère maman, et ne veut rien à voir avec moi.
Pour sauver mon honneur, je précise, que j'ai payé une pension à mes parents pour l'éducation de cette enfant jusqu'à ses 20 ans, talons de chèques à l'appui.

Récemment, ma mère a fait un testament pour léguer sa part réservataire à sa petite fille, qui est pour elle sa fille, et toutes les deux, elles trouvent ça normal puisque sa grand mère est comme sa mère, et que moi je suis une erreur apparemment.
Je suis complétement mise à l'écart depuis 45 ans.

Bref, aujourd'hui j'en ai assez, je veux que cette histoire se termine, je ne veux plus de cette enfant, que ma mère qui a aujourd'hui 89 ans l'a garde puisqu'elle l'a tant voulu.

Je voudrais renoncer à mes droit parentaux, bien quelle soit majeure, je ne veux pas, je ne veux plus qu'elle figure comme étant ma fille, je veux n'avoir qu'un seul enfant mon fils, que j'ai eu en 86.

Pour avancer psychologiquement, pour aller mieux, je veux et je dois faire les démarches,
je veux passer à autres choses, et arrêter d'avoir l'ombre de cette enfant qui rode dans mes papiers et mes déclarations.
Cette enfant ne veut pas de moi, je ne veux pas d'elle, ma mère a tout gâché, a triché dans ses déclaration sécu, impôts, retraite etc...

Je voudrais savoir, avant de contacter un avocat, si ma requête est possible, je souhaite abandonner cette enfant 45 ans après pour clore ce chapitre désastreux, et si ma mère veut l'adopter, libre à elle.
je veux que cette enfant disparaisse de ma vie, et que je disparaisse de la sienne.
Elle ne veut pas être ma fille, je ne veux pas être sa mère, je voudrais que ce soit couché par écrit et que les choses soit claires.


Quelles démarches entreprendre ? quelles conséquences sur ma succession ? bref que faire ?

Merci de m'éclairer, j'accepte toutes formes de conseils.

Martine.

6 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
16 oct. 2014 à 17:23
Bonjour,

Saisissez le Juge aux Affaires Familiales auprès du Tribunal de Grande Instance et expliquez lui ce que vous nous expliquez.

Cdlt
0
Bonjour,
L'autorité parentale, c'est un ensemble de droits et d'obligations que les parents ont envers leurs enfants du jour de leur naissance jusqu'à l'âge de 18 ans.
L'enfant est majeur l'autorité parentale n'a plus lieu.
1
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
16 oct. 2014 à 18:03
Micha1

Effectivement, l'autorité parentale n'a plus lieu car l'enfant est majeur mais pour ma gouverne, cela signifie quoi concrètement ? Que peut-elle faire ou pas faire ?
1
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
16 oct. 2014 à 18:10
Micha1 écrit:
"obligations que les parents ont envers leurs enfants du jour de leur naissance jusqu'à l'âge de 18 ans."

pas uniquement jusqu'à 18 ans, puisque l'obligation alimentaire est valable toute la vie et dans les deux sens : parent - enfant, enfant-parent.

à 18 ans, oui, c'est l'autorité parentale qui n'a pas plus lieu d'être, pour les les obligations, elles, elles durent.
1