Retenue sur caution pour dépréciation murs / trous

IcarambaI Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014 - 19 oct. 2014 à 19:49
IcarambaI Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014 - 21 oct. 2014 à 18:48
Bonjour,

je vais essayer de vous exposer point par point et le plus clairement possible mon problème.


J'occupais depuis 3 ans un appartement géré par une agence (en gestion).

L'appartement m'a été donné en très bon état (refait à neuf comme on dit). Pas de soucis là dessus.

J'ai donc pris énormément soin de cet appartement.

Juillet 2014, je quitte l'appartement.

L'état des lieux de sortie stipule donc en tout point : "idem entrée" SAUF :
CUSINE : 6 trous rebouchés mur droit, 2 trous rebouchés mur gauche, 3 traces de meubles, peinture écaillée mur droit
SEJOUR : 4 trous rebouchés au dessus des fenêtres.

Vous l'aurez compris on parle de trous pour meubles cuisine et tringles à rideaux.
Aidée de la famille nous avions fait ça bien et proprement (blanc sur blanc), photos à l'appui.

Il y a un mois, est venu le décompte de mon solde où m'est retiré de mon dépôt de garantie :
- Dépréciation murs / trous : 150€

Pas de facture ou devis.

J'ai contacté l'ADIL qui m'a confirmé que :
- premièrement ils sont dans l'obligation de me fournir facture ou devis
- deuxièmement, j'ai rempli mes obligations locatives en rebouchant proprement les trous.

J'ai envoyé il y a bientôt 3 semaines toujours sur les conseils de l'ADIL une lettre recommandée avec accusé de réception afin de contester cette somme.
Toujours pas de réponse. Je pars dans une semaine vivre à l'étranger et mon agence le sait très bien.

Questions :
- suis-je dans mon droit ou suis-je en tord au sujet de cette retenue sur le dépôt de garantie ?
- si je suis dans mon droit, que me conseilleriez vous de faire ? A savoir, je suis actuellement en transit chez mes parents à 3H de route (+ péage) de mon ancien appartement (et donc de la commission de conciliation)

En vous remerciant par avance pour votre attention,
A voir également:

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
20 oct. 2014 à 09:21
A partir du moment ou une retenue est effectuée sur un dépôt de garantie on doit vous fournir facture ou devis.

Vous devez donc les assigner devant le juge de proximité, lieu du logement.

Aprés si vous êtes a l'étranger, les frais vont dépasser les 150€
1
et si l'agence fait réaliser un devis la facture sera plus forcement plus salé que 150€...
0
IcarambaI Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014
20 oct. 2014 à 15:52
sauf que je conteste également une quelconque dégradation !

D'après l'Adil, les trous rebouchés ne sont pas une dégradation.
0