Demande de pension alimentaire a un grand pere

rougevermillon Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 21 oct. 2014 à 08:41
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 22 oct. 2014 à 11:35
Bonjour, je suis une mere qui a élevé sa fille sans aide materielle et affective du pere (au moment de la separation ce monsieur a demissionne de son emploi et parti sans laisser d adresse)
cette fille agee maintenant de 30 ans eleve aussi sa fille sans aide du pere de son enfant. Elle travaille mais son salaire est insuffisant pour payer toutes les charges de son foyer notamment une garde dela petite agee de 10 ans qui reste seule dans l appartement lorsque sa mere est au travail ( emploi dans la restauration soir et week end)
question : est il possible de reclamer une pension alimentaire au pere de ma fille et grand pere de ma petite fille. Ce monsieur est artisan boulanger bio et dispos de bons revenus

8 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
21 oct. 2014 à 09:39
Bonjour,

il est un peu tard pour demander une pension alimentaire pour votre fille.
Et pour votre petite-fille, en tant que grand-père, je ne pense pas non plus.

Cordialement
1
rougevermillon Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
21 oct. 2014 à 11:06
Pour ma fille je ne demande rien . Il y a prescription.
Mais j ai trop bien connu la galère des fins de mois difficiles où lorsque les charges incompressibles ont ete reglees, il ne restait plus grand chose pour faire bouillir la marmite.
concernant ma fille qui eleve seule son enfant, le pere devrait lui verser 200 euros mensuellement mais il ne l a jamais fait et est réputé insolvable. J aide évidemment ma fille mais je trouve anormal d etre la seule a le faire . C est pourquoi je demande s il est possible de demander une pension alimentaire à un grand père pour garantir une vie normale a sa petite fille.

j ai d ailleurs rencontree une amie ce week end qui a sensiblement le meme probleme que moi et qui se pose le meme type de questionnement.
merci Doris d avoir repondu à mon message
0
Bonjour,

Il est où le pére de la petite de 10 ans ?
Il ne paye pas de pension pour son enfant ?
0
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
21 oct. 2014 à 11:07
Bonjour,

Elle doit s'adresser en premier lieu au père de son enfant, même s'il ne l'a pas reconnu si elle sait qui s'est elle peut faire les démarches.

Ensuite elle peut faire valoir le secours alimentaire auprès de ses parents, donc son père et vous, elle ne peut pas assigner un seul de ses parents. Mais ce sera à l'appréciation du juge et si elle a un emploi temps plein elle a peu de chances d'obtenir une aide.

Est-ce qu'elle touche bien toutes les aides auxquelles elle a droit ? (aide au logement, asf si pas de pension alimentaire, rsa activité si éligible).

Elle peut aussi alléger son budget avec une association d'aide aux démunis qui pourra lui fournir de quoi manger (secours catholique, croix rouge, restos du coeur).
0
rougevermillon Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
21 oct. 2014 à 11:09
Age de 8 ans de plus que ma fille, il a une mentalite d ado et aucun sens des responsabilites. Pasde travail connu. Rien a esperer de ce côté
0
A t'il reconnu l'enfant ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rougevermillon Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
21 oct. 2014 à 11:23
J aimerai vraiment etre condamnee conjointement avec ce pere a verser une pension mais j ai l impression que la demarche est compliquee. Ma fille est epuisee et ne trouve jamais temps pour demarches administrative.
Ce qui fait mal c est de savoir que ma fille est dans la précarité financiere alors que ses parents vivent bien
merci Ysabel de m avoir repondu
....meme si j eus préféré une autre reponse ...
0
rougevermillon Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
21 oct. 2014 à 11:34
Oui la petite est reconnue, porte le patronyme du pere collé a celui de sa mere mais c est un petit escroc, bref vraiment pas le gendre idéal.
L a petite est nee dans le sud de la france , j habite dans le nord est.
Lorsque ma fille a quitte cet individu, elle l a fait de nuit aidee d une copine, la peur au ventre..
0
Donc voir la CAF pour obtenir l'allocation soutient familiale ASF.
Elle aura environ 95 euros.
Lisez là :http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F815.xhtml
0
rougevermillon Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
21 oct. 2014 à 12:33
Oui la caf lui verse une allocation mais cette aide bien que precieuse n est pas suffisante helas
merci Micha de m avoir lue et repondu
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 oct. 2014 à 13:34
Bonjour
Si ses charges et ses revenus font que le budget la rendent pauvre, elle peut assigner ses parents pour réclamer une pension alimentaire mais qu'elle assigne quand même le papa de la petite, même si il est insolvable.
Le juge peut parfaitement le condamner à payer une pension , même si il est insolvable au vu du fait qu'il constaterait la mauvaise volonté du père à faire face à ses responsabilités


0
rougevermillon Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
22 oct. 2014 à 08:57
Je vais suivre conseiller à ma fille d entreprendre des demarches aupres du tribunal.
Je vous informerai des suites de cette affaire .
merci d avoir pris le temps de me repondre
bonne journee
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 oct. 2014 à 11:35
Qu'elle demande l'aide juridictionnel pour avoir un avocat gratuit
0