Droit à la renonciation de l'usufruit d'une succession ?

Marie-Lie Messages postés 55 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018 - 21 oct. 2014 à 13:34
Marie-Lie Messages postés 55 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018 - 21 oct. 2014 à 21:45
Bonjour
Je suis en plein de procédure de succession suite au décès de mon époux (Nous avons 2 enfants ensemble, nous sommes donc 3 héritiers. Mon époux m'a fait une donation de l'ensemble de ses bien). J'envisage de renoncer à mes droits en usufruit, car c'est trop lourd à gérer. Voilà mes interrogations, quelqu'un pourra m'aider à comprendre, SVP :

1- Est ce que je peux accepter que ma part en plein de propriété et refuser l'usufruit ?
2- A quel moment et à qui dois-je effectuer la demande ?
3- Quels sont les avantages et l'inconvénients vis à vis de mes enfants ?
4- Quel est le pourcentage que mes enfants doivent payer à l'état pour cette option ? (j'imagine ce que sera l'option 1/4 - 3/4 que je devrais choisir ?)

Merci d'avance de votre aide

3 réponses

Bonjour. Je suppose qu'il s'agit d'une donation au dernier vivant. Dans ce cas, si "vous ne voulez pas avoir à supporter les charges de l'usufruitier", vous devez opter pour l'option 1, soit 1/3 en pleine propriété( quotité disponible en présence de deux enfants). Vous serez donc en indivision de pleine propriété avec vos enfants.
0
Marie-Lie Messages postés 55 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018
21 oct. 2014 à 17:55
Merci de votre réponse. En ce cas, quel est le montant de droit que chacun de mes deux enfants doit il payer ?
0
Marie-Lie Messages postés 55 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018
21 oct. 2014 à 17:59
Pardon, je voulais dire "quel pourcentage mes enfants doivent payer à l'état entant que droits"
0
Bonjour. Réponse impossible, ne connaissant pas le montant de leur part. Tout ce que l'on peut dire, c'est que chaque enfant bénéficie d'un abattement de 100000 euros.
Pour ce qui est du choix de l'option, le notaire vous le demandera le moment venu.
0
Bonjour,

Je recopie votre autre post
Mon âge a-t-il des impacts sur le montant de droits que doivent payer mes enfants à la succession suite au décès de mon époux (1/3 + 2/3) et à quel pourcentage ? Merci de votre réponse
Votre âge a une influence SI vous devenez usufruitière de la succession, et vos enfants nus-propriétaires, et SI la valeur qui est transmise à vos enfants dépasse les abattements auxquels ils ont droit.

Est-ce le cas (usufruit) ? si oui,
- quel âge avez-vous ?
- combien d'enfants avait votre époux ?
- quelle est la valeur de sa succession ? (le % de droits que vos enfants auront à payer dépend de la valeur de ce qu'ils recevront)
- vos enfants ont-ils reçu une donation de leur père depuis moins de 15 ans (de quelle valeur) ?
- que voulez-vous dire par "(1/3 + 2/3)" ? l'option qui s'offre à vous, c'est 1/3 en pleine propriété, ou bien 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit, ou bien la totalité en usufruit ; laquelle choisirez-vous ?

Cdlt
0
Marie-Lie Messages postés 55 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018
21 oct. 2014 à 19:15
Bonjour

- J'ai 55 ans
- Nous avons 2 enfants
- Mes enfants n'ont jamais eu de donation de leur père.
- J'attends l'estimation des biens de mon époux (nous étions en séparation de bien pour des raisons professionnelles),

- Je viens de lire un texte sur les droits calculés en pourcentage selon la valeur que chacun de mes enfants vont recevoir, j'ai du mal à comprendre

- Les 2 options (100% usufruit et ¼ plein propriété + ¾ usufruit) j'ai bien compris mais pas très bien l'option 1/3 plein de propriété !!! On me l'a expliquée déjà 3 fois !!! D'ailleurs c'est l'option la plus coûteuse, je crois, à mes enfants ? Pourquoi et comment elle coûte plus cher ? Vous pouvez m'éclairer ? SVP


Merci d'avance
0
Si les biens de vos époux sont estimés à moins de 300 000€ (et même plus selon votre choix, compte tenu de vos droits), vos enfants ne paieront pas de droits de succession.

Imaginons qu'ils soient estimés à 500 000€.

- Dans l'option 100% usufruit pour vous, vos enfants recevront donc 100% de la nue-propriété (moitié chacun).
Vu que vous avez 55 ans, l'usufruit est estimé à 50%.
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2755-valeur-de-l-usufruit-bareme-fiscal-et-administratif/

En conséquence votre usufruit vaut la moitié de 500 000, et les enfants héritent de l'autre moitié de 500 000, soit l'équivalent de 125 000€ chacun : après abattement de 100 000e, ils paieront donc des droits sur 25 000e chacun

- Dans l'option 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit, vous héritez de 1/4 de 500 000 + la moitié de 3/4 de 500 000, soit 125 000 + 187 500 = 312 500€ ; vos enfants héritent donc de l'équivalent de 500 000 - 312 500 = 187 500, soit 93 750€ chacun ; ils sont en-dessous de l'abattement de 100 000€ donc ne paient pas de droits

- Dans l'option 1/3 en pleine propriété, vous héritez de 1/3 de 500 000, soit 166 666€ ; vos enfants héritent donc de l'équivalent de 500 000 - 166 666 = 333 334€, soit 166 667€ chacun : après abattement de 100 000e, ils paieront donc des droits sur 66 667e chacun

(sauf erreur de calcul)

Sauf si vous passez dans des tranches supérieures à 500 000€, tablez sur environ 20% de droits de succession (à quoi il faudra rajouter des frais de notaire)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198

Appliquez ces règles à la valeur de la succession de votre époux, et vous aurez une idée.
Il faut penser aussi que plus votre part en pleine propriété augmente, plus le patrimoine que vous laisserez vous-même à vos enfants augmentera probablement (sauf si vous dépensez tout d'ici votre décès.... ou si vous faites des donations tous les 15 ans...)

Mais ne prenez pas uniquement cela en ligne de compte : faites-vous conseiller par votre notaire, car votre situation (votre protection notamment, en ce qui concerne votre logis ! mais aussi vos charges concernant l'entretien du bien et les taxes, votre liberté de vendre ou non) ne sera pas du tout la même selon que vous avez l'usufruit du bien ou pas !
Et puis il faut tenir compte de l'âge de vos enfants, de vos projets personnels, de votre entente avec vos enfants (et avec leurs conjoints éventuels car ceux-ci ne sont pas toujours neutres) ; vous êtes jeune... parfois il vaut mieux payer un peu plus et conserver sa "liberté"...
0
Marie-Lie Messages postés 55 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018
21 oct. 2014 à 21:45
Merci sincèrement de vos réponses et de vos conseils, je vais les lire attentivement. Je suis très touchée par la générosité humaine, dans la vie en général, et en ce moment encore plus, par votre générosité.

Bien cordialement
0