Comment quitter un CAE tout en touchant le chômage?

Orel86 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 21 oct. 2014 à 20:01
Orel86 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 23 oct. 2014 à 20:28
Bonjour,

Je suis actuellement en contrat CAE pour une durée de 14 mois jusqu'en avril 2015. Je souhaite partir car je ne m'y sent pas bien et ça ne se passe pas bien.

Je sais que je ne peux pas démissionner car sinon je ne toucherai pas le chômage avant quatre mois. Je voudrai savoir si je peux demander une rupture conventionnelle à mon employeur et si cela peut me permettre de toucher le chômage. Quelles sont les procédures?

Je n'ai pas le courage d'aller jusqu'au prud'hommes car je suis à la limite de la dépression et je suis toute seule.

Es que quelqu'un aurait des informations précise à me communiquer.

Merci pour vos réponses.

9 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
21 oct. 2014 à 20:44
Bonjour,
la rupture conventionnelle ne concerne que les CDI. Par contre dans votre cas, vous pouvez quitter un CAE que pour occuper un poste en CDI ou une formation qualifiante. Dans le cas contraire aucune autre possibilité que la démission.

Cordialement
0
Orel86 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
21 oct. 2014 à 22:21
Je suis en Office de tourisme c'est à dire dans un statut associatif, une structure privée mais qui est gérée par une Mairie donc secteur public. Résultat je ne sais pas vraiment sur quel statut je me trouve.

Donc en gros je n'ai aucun moyen de partir de cet enfer!

Merci quand même pour vos réponses.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 22/10/2014 à 07:29
un cae est un contrat de droit privé et rien ne vous empeche d'essayer de négocier un départ de commun accord.... Mais pas d'obligation de la part de l'employeur d'accepter, car dans certains cas il est obligé de rembourser les aides....La période d'essai est terminée ?
0
Bonjour,

@ Orel86
Commencez par nous dire qu'elles sont les difficultés que vous rencontrez.
Avez-vous une formation ?
Combien d'heures faites vous par semaine ?

Il peut y avoir une rupture à ce niveau.

Mes salutations.
0
Orel86 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
21 oct. 2014 à 22:23
C'est la dernière fois que je signe pour un CAE!
0
Orel86 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
22 oct. 2014 à 19:58
Bonjour,

Cela fait 8 mois que j'y suis et on me fait une forme de harcèlement moral depuis que j'ai commencé car je n'ai pas mon diplôme de BTS Tourisme. J'ai la formation mais pas le diplôme (je l'ai loupé à 0,25 pts).

Quand j'ai été recruté il ne m'ont pas demandé si j'avais mon diplôme donc je n'en ai pas parlé (je voulais juste du travail!). Deux mois après ils m'annoncent qu'ils ont l'intention de passer l'Office de tourisme dans une certaine catégorie ce qui nécessite, le diplôme de tous les salariés!

Forcément j'ai été obligé de leur dire et depuis, ma collègue m'ignore complètement (on est que deux, j'ai subit des menaces genre "tu parles pas quand on t'adresse pas la parole, tu touches pas à ça à ci", "j'devrais te virer" etc...)

Pour moi ils sont en tort car et d'une, sur l'offre d'emploi y'avait pas marqué "diplôme exigé", deuxio ils n'avaient qu'à me parler de ce projet le jour de l'entretien.

Ca fait 8 mois que je supporte ça et ça ne s'arrangera pas, je n'ai aucune valeur pour eux, juste une bouche-trou censée remplacée sa collègue pour ses vacances et les mercredis.

Il me reste encore 6 mois à tenir mais j'avoue je ne sais pas comment faire. (De plus j'ai remarqué plein de trucs illégal ds cette structure qui mériterait pr moi la fermeture de cet Office!) Bref....


J'ai contacter une avocate qui m'a dit qu'il fallait des preuves écrites de tout ça, bien sûr je n'en ai pas, j'ai déjà été arreté 15 jrs pr dépression, j'ai prévenu la médecine du travail et l'inspection du travail mais eux ne veulent, RIEN FAIRE car ces Messieurs Dames ont la trouille que mon employeur s'en prennent à eux après.....


Je suis dans une situation catastrophique, je ne sais plus quoi faire aujourd'hui.
Je sais que malheureusement j'ai pas de solution à part trouver un boulot (comme si c'était facile aujourd'hui ou de fermer la gueule).

Personnellement, j'en ai marre de me taire!
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2014 à 20:35
Personnellement, j'en ai marre de me taire!
Ben alors ça, il n'y a rien de plus facile : parlez ! dites ce que vous avez sur le coeur à vos supérieurs ! écrivez-leur un courrier très poli en LRAR pour leur raconter ce que vous subissez après chaque incident de la sorte avec votre collègue.
2 solutions :
- ils calment votre collègue et tout va mieux
- ils vous virent et vous touchez le chômage pendant 8 mois, ce qui vous laisse le temps de trouver autre chose

Bon, ça c'est la facilité. Parce que la réalité, c'est qu'après ça vous êtes grillée dans le tourisme dans votre région, et c'est que le monde du travail vous le subirez au moins 40 ans, et qu'il vaut mieux vous y faire : tout n'est pas rose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Orel86 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
22 oct. 2014 à 20:49
Vous savez si c'était aussi facile j'en serai pas venu à mettre un sujet sur ce forum.
C'est mon Président et ma collègue qui me font du harcèlement moral. En bref, les deux principaux acteurs de l'association.

Ils ne dira rien à ma collègue car elle est là depuis 15 ans et mois depuis 8 mois, donc j'ai juste le droit de fermer ma gueule. Ensuite ils ne peuvent pas me virer car sinon ils doivent rembourser l'Etat (comme le disait une autre personne sur le forum), ou, à moins d'une faute grave mais j'en ai jamais fait.

En fait je pense que ni moi, ni eux ne pouvons nous séparer d'un commun accord car je suis en contrat CAE et qui dit que sinon ils doivent rembourser l'ETAT.

Et pour moi, ils ne bougeront pas le p'tit doigt, ils préfèrent m'en foutre plein la gueule.

On m'a dit qu'aller au prud'hommes prendrait énormément de temps et que j'allais y laisser plus de plumes. J'suis ds un état psychique où j'm'en sent plus capable si vous voulez!

Bref, je vois qu'il y a plus de solutions à part être arreter 6 mois pr dépression mais je risque même d'avoir des menaces de leur part au téléphone si je suis arreté! Par leur faute en plus!

Merci quand même pr vos réponses!
0
C'est pour ça qu'il faut montrer de la force de caractère, maintenant.
Il ne s'agit pas de "fermer votre gueule", il s'agit de se dire que 6 mois c'est vite passé et qu'il vous reste des dizaines d'années à vivre. C'est une expérience : faites de l'observation ! faites comme si vous êtiez au zoo : regardez les singes s'agiter ! plus vous paraîtrez intouchable, plus vous les inquièterez ; tant que vous pleurnichez, ils n'auront de cesse de vous humilier, encore et encore, car en ce moment c'est vous qui leur servez d'attraction.
Quand vous en aurez fini avec eux, vous passerez à autre chose, et cette expérience vous servira.
Faire une dépression pour ça, franchement, c'est n'importe quoi ! Il y a des choses tellement plus graves dans la vie !
0
Orel86 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
22 oct. 2014 à 23:05
C'est facile de juger! Vous n'êtes probablement pas au chômage depuis 10 ans.

Vous ne subissez probablement pas que des merdes depuis 10 ans, le boulot et les soucis de santé...vous ne connaissez pas ma vie ni les tenants et aboutissants donc je ne vous permettrai pas de la juger, ni de juger mon état actuel.

Je suis venu ici pour chercher des conseils juridiques donc les gens qui n'ont pas de réponses à ce niveau là abstenez-vous merci!
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2014 à 00:19
eh oh, on se calme ! je ne vous ai pas jugée, je vous ai donné des conseils.
vous croyez peut-être être la seule dans la panade ? vous ne voyez que votre nombril !
vous ne voulez que du juridique ? démissionnez, trouvez un CDI ou une formation qualifiante ! il n'y a pas d'autre solution, maylin27 vous les a données hier soir ; vous continuez à vous plaindre : "Personnellement, j'en ai marre de me taire!"... alors faites vous virer comme je vous l'ai dit à 20h35, mais vous préférez continuer à réclamer autre chose : "si c'était si facile"... la bonne blague ! que des jérémiades ! c'est pas comme ça que vous retrouverez la santé, c'est sûr !
allez à Lourdes pour les miracles, et si vous n'êtes pas contente ne venez plus sur les forums.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 23/10/2014 à 07:01
Bonjour,
je vous ai aussi dit, que vous pouviez rompre pour un CDI, une formation qualifiante et meme si mes souvenirs sont bons pour un CDD de + 6 mois. Regardez sur votre convention. Cordialement
0
Orel86 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
23 oct. 2014 à 19:40
Sorgin,

Je suis dsl si vous avez mal pris ma phrase, mais si ça ne vous plaît pas je n'y peux rien.

J'ai demandé des conseils, j'ai eu ce que je voulais. Merci!

Maintenant pour le reste je dit ce que je veux et j'ai juste décris ma situation.
Vous dîtes que vous ne m'avez pas jugé, visiblement c'est ce que vous venez de faire.
Deuxièmement j'ai le droit de m'exprimer comme je le sent sur ce forum, je n'ai eu aucunes réflexion à part vous. Si ma question vous intéresse pas j'vous oblige pas à y répondre.

Sur ce bonne soirée
0
Vous avez le droit de vous exprimer, et moi aussi.
Les réflexions font suite à vos réactions défaitistes après qu'on vous ait donné tous les conseils possibles.
Il faut un peu plus de ténacité si on veut s'en sortir, sinon c'est qu'on se sent bien dans la peau d'un assisté.
Rien que votre titre "Comment quitter un CAE tout en touchant le chômage?", tout un programme, et le ton est lancé !
Bonne soirée aussi.
0
Orel86 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
23 oct. 2014 à 20:28
Maintenant ça suffit, j'ai été polie et correct avec vous j'aurai pas du.

Vous êtes qui pour dire que j'suis une assistée? Et qui vous dit que j'le suis?
De quoi j'me mèle?!

Vous par contre qu'es que vous faîte là? si c'est pas pour critiquer les gens qui posent des questions suite à certains soucis Hein?

Tout le monde a le droit de s'exprimer certes! Mais le respect c'est pr tout le monde pr vous comme pr moi! Et là on peut pas dire que vous en ayez beaucoup. Je n'ai pas de leçons à recevoir de vous désolée;)

J'pense aussi que vous vous enflammez un peu trop d'un seul coup.
Quand vous serez disposé à discuter calmement et poliment, peut-être qu'on pourra discuter!

Je n'ai pas envie d'en discuter plus avec vous à moins que vous soyez disposé à être plus cordiale.

Bonne soirée!
0
lonelazim Messages postés 42 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 12
21 oct. 2014 à 20:16
êtes vous dans le secteur public ou privé ?
-1
Bonjour,


Un CAE c'est dans le public ou l'associatif, le contrat est quoi qu'il arrive un contrat de droit privé.


Mes salutations.
0