Frais donation nu propriété / usufrit

nesthe Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - Modifié par nesthe le 22/10/2014 à 10:59
nesthe Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 24 oct. 2014 à 10:20
Bonjour,

Mon pere souhaiterais nous donner la nu propriété de sa maison (hérité de ses parents) et garder l'usufruit.

Complément d'information :
La valeur du bien est estimer a 450000E
Il est actuellement marié sous séparation de bien.
Il a 50 ans.
Nous sommes 2 enfants.

Y aura t il d autre frais que ceux notarials?
Si nous voulons vendre pour le reloger dans une autre maison pouvons nous le remettre en usufruitié?
A voir également:

4 réponses

Bonjour. Si , une fois la donation faite, vous vendez cette maison, le prix de vente peut être utilisé dans le rachat d'un autre bien dans les mêmes conditions et proportions (deux nus-propriétaites et un usufruitier).
1
nesthe Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
23 oct. 2014 à 14:30
Merci,

A votre avis y aura t il d autre frais que ceux notarials plus tard? (je sais deja que yen aura pour la donation mais apres...)

Mon pere etant marié, si nous rachetons une autre maison et mettons celui ci en usufritié ma belle mere aura t elle quelque chose si celui ci partira avant elle?

Merci pour votre aide, Cordialement
0
Bonjour. il y a des frais pour chaque acte passé:
- votre père vous fait donation de la maison (frais de donation)
- vous revendez cette maison avec l'accord de votre père (frais éventuels si plus-value)
- vous rachetez une autre maison avec votre père (vous la nue-propriété, votre père l'usufruit ( frais d'acquisition).
Droits éventuels de votre belle-mère:
la maison rachetée sera , pour la part de votre père, financée avec des fonds propres. A son décès, l'usufruit s'éteint et rejoint la nue-propriété. Donc les droits de votre belle-mère sont nuls.
Il faut donc que votre père concoure à l'acquisition en prévoyant un usufruit réversible au profit de son épouse. Le notaire vous expliquera cela .
0
nesthe Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
24 oct. 2014 à 10:20
merci beaucoup, votre réponse m'a aider à y voir plus clair.
0