Prêt privé achat appartement

Utilisateur anonyme - 22 oct. 2014 à 13:13
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 24 oct. 2014 à 23:25
Bonjour, des amis a moi on contracté un prêt privé auprès du cousin de la mère a mon amie.
La mere de mon amie a eu un avc et maintenant le cousin refuse de faire le prêt.

Le compromis a déjà était fait et 20 000 euros on était donné au notaire de la par de mes amis ... Devant le refus de contracté ce prêt mes amis ne peuvent plus acheter l'appartement...

D'après le notaire les 20 000 euros vont au vendeur !

Je trouve ça anormal ? Il n'y a pas la clause de refus de prêt qui s'applique ? Le cousin qui c'est rétracté ne dois t'il pas rendre des comptes?

Merci de m'éclaircir c'est très urgent

9 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
24 oct. 2014 à 23:25
Bonsoir bigmeutz

Je me bats parfois pour aider des gens.... Et parfois ça a des effets. J'ai aidé un couple à retrouver un véhicule volé (camping-car à 50.000€). J'ai aidé des gens qui s'étaient engagé dans un démarchage abusif (24.000€).

Je parle ici d'aides directes avec des personnes au tel ou en direct. Des gens qui étaient à deux doigts d'en finir définitivement....

Je veux bien aider des gens qui s'engagent hâtivement dans un achat immobilier et risquent de laisser des plumes.... Mais encore fait-il avoir toutes les billes pour bien répondre.

Donc, si j'ai répondu d'une manière qui vous déplait, sachez que de mon point de vue, c'est comme si j'avais dépanné un "miséreux" de 10€ pour le voir monter ensuite dans une Rolls!!!!

J'ignore comment les autres co-listiers ont ressenti l'échange. Mais pour moi, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps....

Cordialement
1
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
22 oct. 2014 à 13:31
Bonjour,

Relisez bien le compromis de vente avec la clause suspensive...

cordialement
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2014 à 13:38
Merci , mais mes amis m ont dit que dans le compromis Ya pas la clause pour le refus de pret!

Est ce normal ?

Que peuvent ils faire?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
22 oct. 2014 à 13:41
Bonjour,

L'autre solution serait d'accepter d'acheter mais en contractant un vrai prêt bancaire.

Le vendeur ne peut refuser de vendre même si ça repousse la date de signature....

A+
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2014 à 14:19
La banque ne leurs accorderons jamais un credit

Que faire ?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 22/10/2014 à 15:17
Que voulez-vous que je vous dise?

Vos amis auraient dû faire rajouter une clause suspensive liée au versement des fonds de la part de ce cousin. Sans clause suspensive, ils sont considérés comme "démissionnaires" et doivent l'indemnité.

Si le cousin n'était engagé en rien par écrit, on ne peut l'accuser de changer d'avis....

La seule solution, serait que vos amis négocient l'indemnité avec le vendeur, par exemple en l'aidant à trouver de nouveaux acheteurs.... Mais le vendeur peut refuser.

A+
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
22 oct. 2014 à 15:20
Pourquoi?
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2014 à 17:03
le vendeur veux en plus 5 000 euros de dommages et intérêts
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2014 à 18:02
peuvent-ils ouvrir un recours contre la personne qui devait prêter l'argent ?
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2014 à 18:03
Même si il n'y avait pas cette clause dans la compromis, si mes amis font un prêt dans une banque et le credit et refusé , peuvent ils le donné au notaire et ravoir leur avoir ? MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 oct. 2014 à 19:47
Petite pirouette possible si le vendeur n'est pas méfiant. Faites faire un avenant au compromis (baisse de 500€ ou autre raison) cela va relancer le délai de réflexion de 7jours
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2014 à 19:51
comment ça un avenant ? pour quels motifs? Mes amis peuvent pas faire un prêt a la banque ... Les 20 000 sont vraiment perdus a cause de ce cousin malhonnête ?
0
reprenons du début....

La condition suspensive de prêt est d'ordre publique. CàD qu'elle est obligatoire, même si le contrat ne le stipule pas, sauf si vos amis ont stipulé qu'ils ne voulaient pas de cette condition (c'est peu orthodoxe...) à cela deux possibilités (l'un ou l'autre) :
- le compromis indique clairement que le prix sera payé au comptant sans l'obtention d'un ou plusieurs prêt
- inscription manuscrite de renonciation à cette clause

Donc allé voir le paragraphe "financement" de ce fameux compromis

Ensuite...

Si vraiment vos amis ce sont foutu dans de beaux draps.... il existe cette petite pirouette de derrière les fagots, par contre le notaire vous verra venir s'il est pas trop stupide, qui consiste à renégocier par exemple le prix ou des conditions etc. afin de signer un avenant au compromis. Automatiquement cet avenant va relancer une période de 7jours de reflexion permettant à vos amis de renoncer à l'achat sans autre conséquences que les frais d'écriture (de l'ordre de 400€)

Sinon 10% c'est effectivement la loi en cas de desistement hors conditions suspensives (si elles existent)

PS : dites à vos amis de prendre leur propre notaire, ca ne coute pas plus cher au final et il les défendra au mieux de leurs interets contrairement à un notaire commun qui aura tendance à privilégier le vendeur...
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
22 oct. 2014 à 21:01
" il existe cette petite pirouette de derrière les fagots"

Pas bête ça..... Faire rajouter un avenant avec condition suspensive en cas de non obtention de crédit. Ensuite, vos amis demandent un crédit qu'ils n'obtiennent pas et la vente est annulée...
0
bah non le vendeur va pas vouloir laisser une porte de sortie aussi grande... et va les voir venir à 10km... en tant que vendeur je voudrais pas perdre 25 000 facilement gagné. il va falloir jouer fin "finalement on peut acheter mais la banque ne veut nous preter que 225000€ donc êtes vous d'accord pour revoir le prix à 245 000€ blablabla" ensuite avenant (sans pour autant ajouter de condition suspensive) et le lendemain de la signature de l'avenant "finalement on n'achete pas et comme on est dans le délai des 7 jours vous pouvez pas nous demander de frais" =D paf la pistache

Ceci dit on a pas posé une question toute bete... vos amis avaient ils signé un papier avec le "cousin"??
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
22 oct. 2014 à 20:04
Vous n'avez pas répondu à ma question, pourquoi "vos amis" ne peuvent pas faire de prêt ?
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2014 à 12:49
car financierement la banque les suivra pas
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2014 à 13:45
Des nouvelles de la situation de vos amis?
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2014 à 13:48
le cousin avait fait une reconnaissance de dette au notaire auquel il renonce, alors maintenant il vont lui demandé de faire une lettre au notaire comme quoi il ne peux plus financé le projet , et je leur ai dit de faire une demande de prêt a la banque , et donné le refus de la banque au notaire pour annulé la transaction et ravoir leur argent

C'est bien cela?
0
Comme je vous l'ai indiqué... est il fait mention dans le compromis, que le financement du bien serait fait au comptant sans prêt etc.? (paragraphe "réalisation du financement" dans le compromis)
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 24/10/2014 à 14:03
Vous dites: "car financierement la banque les suivra pas"

C'est le genre de réponse qui nous avance beaucoup....

Vos "cousins", ils sont jeunes? Ils travaillent tous les deux? Ils ont un capital de départ? Ont-ils des biens vendables ou hypothécables???

Admettons qu'ils gagnent chacun 1500€, ça fait pour un couple 3000€ de revenus, capacité endettement 1000€/mois, sur 20 ans ou plus, avec les taux actuels, c'est jouable....

Donc, si ils ne peuvent pas EMPRUNTER, il doit y avoir une raison précise. Je sais que en fin de compte CA NE NOUS REGARDE PAS, mais sans précision, comment voulez-vous que nous apportions une réponse valable??????

Et le bien qu'ils envisagent d'acheter; ils peuvent aussi l'hypothéquer. Une hypothèque signifie que virtuellement ils ne sont pas propriétaires, mais c'est le prêteur qui est "propriétaire", ce jusqu'à levée de l'hypothèque, c'est à dire quand le prêt est remboursé. Une hypothèque coûte à l'emprunteur, mais garantit la banque en cas d'impayé de régler plus rapidement les dettes. En matière de prêt immobilier, les banques prennent des risques à minima. --> j'essaye de simplifier...

CCM n'est pas un chat ou Twitter. Vous êtes autorisé à faire des textes un chouille plus complets. On va pas tout deviner et faire des réponses "au cas où"...

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2014 à 14:08
car financièrement ils ont déjà une maison de 400 000 euros sur le dos... `
Et ils veulent pas hypothéqué leurs bien, je viens d'apprendre qu'ils avaient signé la clause de renonciation suspensive de clause de prêt .

Qu'elle recours existe encore?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
24 oct. 2014 à 19:39
Car financièrement, ils ont une maison de 400 000 € sur le dos, ont-ils joué à euromillions ce soir pour 190 000 000 €, hi
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 24/10/2014 à 21:41
....hummmm..... Ils ont une maison à 400.000€!!! C'est déja plus tout le monde.... Et elle leur suffit pas?

Décidément bigmeutz ne dit vraiment pas tout....

Là je pensais au départ aider des gens "désepérés".... Je découvre au final que ce sont des gens qui veulent mégotter des % de taux d'intérêt en trouvant un prêteur privé que si ça se trouve ils vont peut-être pas tout lui rendre....

Au final, le cousin de la soeur du beau-oncle de la tante il a peut-être bien raison de pas prêter des sous.... Et l'autre il demande: "Le cousin qui c'est rétracté ne dois t'il pas rendre des comptes? "

Ben le cousin, il fait ce qu'il veut....

A+
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2014 à 21:48
Je trouve ton commentaire inapproprié, et tu juges sans savoir ... J'aimerais qu on restent dans le sujet merci
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
24 oct. 2014 à 22:39
Sujet clos !!!!
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
24 oct. 2014 à 22:47
Bonsoir bigmeutz,

les intervenants auraient certainement eux aussi aimé "rester dans le sujet" et ne pas perdre de temps (avec des infos données au compte goutte... ou arrachées à force de questions... voire carrément non dites... ) tellement cette situation parait... disons... bizarre, pour ne heurter personne.

Et si vous demandez de l'aide, des conseils, des idées... appelez ça comme vous voulez, la moindre des choses pour que les intervenants puissent jauger (je n'ai pas dit "juger") et apprécier la situation avant de répondre, c'est d'exposer la dite situation clairement et complètement et d'emblée.

Cordialement.
0