Info en mairie !

britgel10 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 16:52
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 oct. 2014 à 17:30
Bonjour,
j'ai visité une maison et souhaiterai savoir si je peux faire une extension avant d'acheter le bien. Comment procéder ?
Les propriétaires actuels ne savent pas. Après recherche d'info, je sais que cette maison (96m²) ce situe en zone N du PLU. il existe également sur cette parcelle (de 2 000 m²) une "habitation" (50m²) type annexe à une vingtaine de mètres de l'habitation principale, mais sur le cadastre elle est de la même couleur que l'habitation principale (donc pas considéré à priori comme annexe).
j'ai lu le règlement littéral (https://www.ville-pace.fr/upload/gedit/1/media/environnement/urbanisme/plu/plu200114/reglement-litteral1213.pdf , mais étant novice j'ai un peu de mal a décrypter tous les termes utilisés.
j'ai tenté de contacter la mairie pour savoir:
- si je pouvais faire un extension, si oui de combien,
- si je peux supprimer l'annexe de façon a récupérer de la surface habitable pour l'extension,... j'ai du tomber au mauvais moment, elle m'a répondu assez froidement qu'il fallait faire une demande de CU.
Est on obligé de faire une demande de CU pour obtenir ce type d'information, ou un technicien de mairie est-il en capacité de me répondre (au moins sur le principe, quand bien même juridiquement seul un CU "dicte la loi")

merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

brit

8 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
22 oct. 2014 à 23:42
Bonjour

Est on obligé de faire une demande de CU pour obtenir ce type d'information

Pas obligatoirement. Mais cela le CUb précise:
- l'ensemble des règles d'urbanisme applicables au terrain dans le cadre d'un dépôt de permis de construire ;
- les servitudes d'utilité publique existantes ;
- la liste des taxes et participations d'urbanisme ;
- les zones de préemption ;
- la faisabilité du projet : si le terrain peut être utilisé pour réaliser l'opération mentionnée dans la demande ;
- les équipements publics existants ou prévus ;

S'il est positif, la durée du certificat d'urbanisme est de 18 mois.
La durée peut être prolongée d'une année aussi longtemps que les dispositions d'urbanisme, les servitudes d'utilité publique et les taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain n'ont pas changé.

Maintenant, pour répondre à tes 2 questions:
- au vu de l'existant sur l'unité foncière, l'extension que tu peux faire ne peut excéder 175 - (96 + 50) = 29 m².
- la démolition de la construction pourrait te permettre de créer une extension de 79 m² maxi.

Tu pourras cependant avoir une réponse un peu plus argumentée par le biais d'un CU.

Cordialement
1
britgel10 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
23 oct. 2014 à 08:44
merci pour ta réponse qui est précise et claire.
0
britgel10 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
23 oct. 2014 à 10:15
dernière question: quand je parlais dans mon message précédent de 96m² habitable et 50m² habitation annexe, c'est vu du ciel (plan 2D). la maison principale est composé d'un sous-sol + RC + R1.
mais voila ce qu'indique le cadastre sur le descriptif des locaux sur la parcelle:

Descriptif général
- Catégorie : 6
- Etat d'entretien : bon
- Surface habitable : 96 m²
- Niveau du local : 00
- Nb de pièces : 08
- Nb de pièces principales : 07
Descriptif des pièces
- S. à manger : 01
- Chambre(s) : 03
- Cuisine(s) : 1
- S. de bain : 02
- Annexe(s) : 01
Descriptif du confort
- Baignoire(s) : 01
- Lavabo(s) : 02
- Douche(s) : 00
- WC : 01
Descriptif des éléments du confort
Eau - Elect. - Chauffage Cent.
Surfaces annexes
Cave : 000050 m²
Grenier : 000044 m²
Garage : 000020 m²





il y a des surfaces annexes dans le descriptif , cela remet il en cause ce que tu m'indiquais précédemment ?

merci beaucoup pour ces informations.
0
Il faut aller en mairie et consulter le PLU, vous trouverais le règlement de la zone N du PLU.
Il faut que votre projet respecte le règlement du PLU pour que votre permis soit accepter.
0
PLU | Commune de Pacé | Règlement littéral Zone N
148 | Modification n° 4 | Décembre 2013 | Rennes Métropole
Article 2
Occupations ou utilisations du sol soumises à des conditions particulières
Sont autorisées mais soumises à conditions particulières les occupations ou utilisations du
sol suivantes :
1 - Les constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole ou considérées comme
une activité exercée par un exploitant agricole qui est dans le prolongement12 de l'acte de
production ou qui a pour support l'exploitation à une distance maximale de 100 m d'un des
bâtiments du siège d'exploitation existant sur la commune à la date d'approbation de la
révision du PLU...

Pour avoir un permis de construire il faut être exploitant agricole en Zone N !!!!!!!
0
britgel10 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
23 oct. 2014 à 15:26
lis le petit 4.
il est possible de faire une extension sur l'habitation existante
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
23 oct. 2014 à 16:24
@ pp

Sont autorisées mais soumises à conditions particulières les occupations ou utilisations du
sol suivantes:

4 - a/ L'aménagement et la remise en état des habitations existantes ;
b/ Les extensions ou surélévations de constructions dans la limite d'une emprise au sol*
totale, extension comprise, de 175 m² par unité de bâti sur l'unité foncière existante à la date
d'approbation du PLU (2 mars 2007)
. Elles ne pourront excéder 50 m² d'emprise au sol* pouvant générer 50 m² de surface de plancher maximum ;
c/ Lorsque l'emprise au sol* du bâti existant par unité de bâti sur l'unité foncière existante à la
date d'approbation du PLU (2 mars 2007) est supérieure à 175 m², l'aménagement et la
remise en état des habitations existantes ; les extensions de constructions sont autorisés, à
condition que cet aménagement soit réalisé dans le volume du bâtiment existant.
Ces extensions, surélévations, aménagement et remise en état ne devront pas compromettre
une exploitation agricole13 .
0
britgel10 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
23 oct. 2014 à 11:34
bonjour,
le règlement littéral est en lien dans le 1er message, mais comme indiqué précédemment j'ai un peu de mal à décrypter (ou traduire dans la réalité) les textes pour la zone N.
cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
23 oct. 2014 à 13:29
Point de détail important. En urbanisme on parle de surface de plancher et non pas de surface habitable.
Pour aider à calculer la surface de plancher, voici cette fiche qui devrait t'être utile.
Ainsi que ce document plutôt bien fait.

Donc attends-toi à ce que la surface de plancher soit plus élevée que la surface habitable.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
23 oct. 2014 à 14:09
d'après ce que je comprends, tu peut agrdir de 50 m² de surface de plancher max sans que ça dépasse 50m² d'emprise au sol sans ce que au total, maison comprise, ça ne dépasse 175 m².
voilà
0
britgel10 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
23 oct. 2014 à 15:08
j'ai un peu de mal à voir la différence entre surface plancher et surface habitable (hormis le vide d'une trémie qui ne rentre pas dans le calcul de la surface plancher)
les surfaces annexes ne rentrent donc pas dans le calcul de la surface plancher:
"Surfaces annexes
Cave : 000050 m²
Grenier : 000044 m²
Garage : 000020 m² "

pour résumer: à priori
- si je démolie l'annexe d'habitation, je peux rajouter 79m² (cf Josh) (voir un peu moins si surf habitat < surf plancher)
- si je ne démolie pas je peux rajouter uniquement 29m² (voir un peu moins si surf habitat < surf plancher)

quand je lis l'article 2-6 "La construction d'un bâtiment annexe par logement (garages compris) est autorisée dans la limite de 40m² d'emprise au sol"
Je peux donc rajouter (au 79m²) en plus un garage de 40m²
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
23 oct. 2014 à 17:30
En effet, Coyote a raison. J'avais mal lu le règlement.
Même en démolissant le bâtiment annexe, tu ne pourrais faire une extension de plus de 50 m² d'emprise au sol générant au maximum 50 m² de surface de plancher
0