Devis et facture réparation automobile.

Résolu
nass8131 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 - 22 oct. 2014 à 20:09
 Antoin - 21 janv. 2019 à 14:51
bonjour,

Lundi 13 octobre 2014 :
je vais voir mon garage de réparation automobile pour obtenir un devis de réparation :
-le responsable m' imprime le devis qui concerne une panne sur le circuit d' eau qui se vide.
-je signe le devis en 2 exemplaires avec mention " lu et approuvé ".
-Le chef d' atelier tamponne les 2 devis .
-je prend un exemplaire de devis pour moi.
-je prend rendez-vous pour la semaine prochaine car le devis me semble correct et je signe.

lundi 20 octobre 2014 ( 9h ) rendez-vous:
-je pose ma voiture comme prévu au garage car j' ai accepté le devis ( signé ) qui s' éleve a un peu plus de 2800 euros.
-avant de quitter le garage, le chef d' atelier me demande de régler une avance ( 50% du devis ).
-Je règle par chèque donc les 50% du devis ce Lundi : soit un peu plus de 1400 euros.

mercredi 22 octobre 2014 :
-je suis passer au garage par hasard pour voir l' état de l' avancement de la réparation de ma voiture.
-le mécanicien travaille sur ma voiture, les réparations avancent.
-ce mécanicien me dit oralement qu' il a trouvé une durite morte, ( je lui demanderais des détails plus tard sur cette durite ).
-le devis prévoit 18 heures de Mains d' Oeuvre.
-le chef me dit que Jeudi 23 octobre, je pourrais récupérer ma voiture RÉPARÉE.

Afin d' éviter des factures + élevée que le devis initial, je me pose les question suivantes :

-comment se fait-il qu' il ne m' est pas averti déjà de cette durite HS ( sachant que sur le devis : aucune ligne mentionne le changement de durite ).Il a fallut que je vienne moi meme au garage, pour apprendre qu'une durite est HS.

-au vue des travaux, je pense que 18 heures de travaux sera pas assez.si il passe davantage de temps que prévu à faire les réparations ( c'est a dire + de 18h de travail ) , je ne devrait pas payer les heures de travail supplémentaires n' est-ce pas ? je doit payer que les 18H de travaux écrit sur le devis donc non ?

-le jours ou je vais récupérer ma voiture réparée , je ne devrais pas payer de surpluss , sans qu' il ne m' ai averti a l' avance , ou en écrivant un avenant au devis initial.cet avenant doit biensur etre ecrit et signé comme le devis initial.

-le jours ou je viens récupérer ma voiture :
si le chef d' atelier me dit que finalement il a fallu rajouter pluss de temps de Mains d' oeuvres, et que donc la facture s' élève par exemple à 3500 euros ( cela ferait 3500 - 2800 = +700 Euro de difference entre DEVIS / FACTURE ) : je paie que le tarif du devis , soit 2800 euros pas pluss ??? c' est bien ca la loi ?

merci a ceux qui peuvent m' aider par avance.

( la voiture est en cours de réparation, mais je me prepare, j' improvise et je reflechi a ce qui pourrait arriver ).

merci
A voir également:

4 réponses

nass8131 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 7
22 oct. 2014 à 21:07
bonsoir Monsieur,

je joins le devis qui a été établit le 13/10/2014

( si vous arrivez pas a l' ouvrir le document joint, alors je le re-écrirais ).






7
nass8131 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 7
22 oct. 2014 à 21:09
j' ai volontairement caché le bas du devis ( = tampon du garage caché volontairement ).
0
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 180
Modifié par dany311 le 22/10/2014 à 23:24
le devis est clair et précis
à priori il est en train de vous refaire un moteur presque neuf ( votre moteur à eu une surchauffe )
donc si pas de surprise importante lors du démontage - et dans ce cas il est obligé de vous en informer - vous en tenir au devis pour payer.
mais comme le garagiste est tenu par l'obligation de résultat , dans ce genre de réparation , il est fort possible qu'il doive remplacer une ou deux pièces complémentaires pour tenir son obligation de résultat et un petit dépassement du devis d'une centaine d'euros est possible.

et entre nous , une durite çà coûte presque rien ( un paquet de bonbons ) il pourrait ne pas vous la facturer

cdlt
0