Droits et devoir envers ma belle-mère

amdebretagne Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 24 oct. 2014 à 14:37
amdebretagne Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 7 nov. 2014 à 14:46
Je suis veuve depuis 6 mois et ma belle-mère de 85 ans doit aller en maison de retraite avec soins médicaux.
Mon avis compte-t-il dans la décision du choix fait par mes beaux frères et belle soeur ?
Devrai-je payer si elle n'a pas assez d'argent ?
Si je ne peux pas payer mes enfants devront-ils payer à ma place ?
Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
24 oct. 2014 à 14:55
Bonjour,

http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/pension-alimentaire,1886/les-personnes-tenues-a-l,12620.html

Entre gendres ou belles filles et beaux-parents
Entre gendres ou belles-filles et beaux-parents, l'obligation est réciproque.
Attention : les gendres et belles-filles sont les conjoints des enfants et non pas les enfants d'un nouveau conjoint. En effet, dans une famille recomposée, les enfants du nouveau conjoint ne sont pas tenus d'assumer cette obligation envers leur beau-père ou belle-mère. _ Et réciproquement, les nouveaux conjoints ne sont pas tenus de venir en aide à leur beau-fils ou belle-fille.
Le lien entre gendre ou belle-fille et beaux-parents est un lien familial par alliance. En conséquence, l'obligation alimentaire s'éteint en cas de divorce ou, en cas de décès de l'époux qui faisait le lien et des enfants nés de ce mariage.


Il me semble que vous dites que vous avez des enfants avec votre défunt mari. Dans ce cas vous êtes bien obligée alimentaire pour leur grand mère et à ce titre vous avez autant votre mot à dire que ses enfants.

Si elle n'a pas assez d'argent le juge vous demandera à tous des justificatifs de vos revenus et charge et décidera de ce que chacun est en mesure de payer.

Si vos enfants sont mineurs ils ne sont pas obligés alimentaires, s'ils sont majeurs oui. Mais s'ils n'ont pas beaucoup de revenus il en sera tenu compte et il est possible que rien ne leur soit demandé. Dans tous les cas ce ne sera pas à vous de payer à leur place, chacun paiera ce qu'il peut assumer comme dépense.
0
amdebretagne Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
7 nov. 2014 à 14:46
Merci de votre réponse.
0