Frais d'agence chez Foncia

FabG31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 24 oct. 2014 à 19:25
JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 - 25 oct. 2014 à 14:30
Bonjour,

Je vous expose ma situation. Nous sommes trois étudiants qui souhaitons se mettres en collocation. Nous cherchions un logement depuis quelques temps lorsque nous sommes tomber sur un super appartement. Le seul point négatif, le prix des frais d'agence (Foncia) s'élevant à 1050€ pour un appartement de 78m². Nous souhaitons quand même visité l'appartement, nous contactons l'agence et obtenons un rendez vous. Nous faisons la visite (nous étions 2 sur les 3 collocs), l'appartement convient parfaitement, nous abordons alors le point des frais d'agence. La conseillère nous rassure en nous assurant qu'avec le passage de la loi Duflot, le prix est revu à la baisse, il s'agit du montant du loyer avec charge soit 875€, le prix indiqué sur la fiche du logement n'est donc "pas le bon" selon ses thermes.
La différence de prix n'est pas énorme mais elle nous fait nous décider. Nous montons le dossier, mes futurs collocataires posent leur préavis de leur logement étudiant respectifs.

Aujourd'hui, signature du bail après l'acceptation de notre dossier (une liste longue comme le bras de papiers à fournirs mais passons) nous sommes accueillis par une autre personne que celle qui nous à fait visiter et aidé à monter le dossier. Elle nous sort les contrat et la, stupeur, le montant des frais d'agence n'est pas de 875€ comme nous l'avait indiqué sa collègue mais de 1050€ comme indiqué sur la fiche. Nous lui rapportons donc les explications de sa collègue qui trouve ça "étonnant" et qui décide de l'appeler. Elle revient quelques temps ensuite et nous annonce que sa collègue n'a jamais parlé d'une telle chose. Le ton commence légèrement à monter.
Elle nous explique qu'elle a surrement du parler du tarif en vigueur à l'époque quand elle nous a fait visiter "début septembre" d'après elle, avant le passage de la loi. Mais que depuis le 15 septembre les tarifs ont changés et surtout qu'ils sont imposés par la loi. Soit 10€/m² car il s'agit d'un logement dans une zone au marché locatif tendu.
"Impossible de les négocier" d'après elle car ce n'est plus eux qui les imposent (nous étions 4 personnes au moment ou elle nous expliquait ceci).

J'ai vérifié, il semble que les agence ne sont pas du tout soumises à des tarifs imposés par la loi.

J'ai l'impression que nous nous sommes fait gentiment embobinés par une bande de charlatant. J'aimerai savoir s'il était possible de faire quelque chose face à cette situation que je trouve abusive. Nous étions obligés de signer car nous nous retrouvions sans logement à partir de la semaine prochaine ...

Peut on considérer qu'il y a eu abus de confiance ?

Cordialement, à vous tous ..
A voir également:

1 réponse

JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 113
25 oct. 2014 à 14:30
voici ce que vous écrivez....Mais que depuis le 15 septembre les tarifs ont changés et surtout qu'ils sont imposés par la loi. Soit 10€/m² car il s'agit d'un logement dans une zone au marché locatif tendu....

je ne comprends pas, comme votre appartement mesure 78 m2, vous devriez payer 780€ et non 875 €.les charges ne doivent pas être prises en compte
la loi est applicable pour les baux signés à c/ du 15/9/2014, est-ce votre cas?

voici un exemple fourni par le site :
https://www.huffingtonpost.fr/2014/09/15/frais-agence-honoraires-location-encadres-loi-alur_n_5818132.html :
"dans une zone très tendue, les honoraires sont de 15 e par mètre carré, le montant des charges n'est pas inclus
Un studio de 23m² dans le 18e arrondissement de Paris
- Honoraires actuels: 905 euros
- Honoraires plafonnés: 23m² x 15 euros = 345 euros
- Gain pour le locataire: 560 euros."

vous , c'est une zone tendue, donc 78X10=780€, les agences sont soumises à cette loi!
contactez une association de consommateurs ou une assurance juridique si l'un de vous en a souscrit une,
cordialement
0