Calcul de mon assistante maternelle

coco58mike85 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2022 - Modifié par BmV le 28/10/2014 à 15:59
coco58mike85 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2022 - 1 nov. 2014 à 08:23
bonjour,
j'emploi une assistante maternelle depuis le 10/09/14.
pour le 1er mois comme il y a eu la période d'adaptation on a payé à l'heure.
par contre maintenant pour mensualiser je suis vraiment perdu !
taux horaire : 3.25 brut . 20 heures /semaines et 45 semaines.

même si ça commence en septembre on m'a dit quand même de faire le calcul sur 12 mois :
3.25x20heures/semainesx45semaines et diviser le tout par 12 .
ce qui donne 243.75 €/mois en salaire mensuel auquel j'ajouterai les frais journalier. c'est bien cela ?

ensuite pour les congés aussi je suis vraiment perdu svp...
car comme on donnera notre enfant que 45 semaines sur 52. il y aura 7 semaines de congé . mais elle a le droit à uniquement 2.5 jours /mois . et comme ça commence en septembre je calcul de septembre à juin 2.5x 6mois = 15 jours de congé acquis ...?

merci d'avance

2 réponses

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
28 oct. 2014 à 18:01
bonjour,

Bonjour,

j'emploi une assistante maternelle depuis le 10/09/14.
pour le 1er mois comme il y a eu la période d'adaptation on a payé à l'heure.
par contre maintenant pour mensualiser je suis vraiment perdu !
taux horaire : 3.25 brut . 20 heures /semaines et 45 semaines.

même si ça commence en septembre on m'a dit quand même de faire le calcul sur 12 mois :
3.25x20heures/semainesx45semaines et diviser le tout par 12 .

Votre mensu commence donc en octobre 2014 et finira en septembre 2015.

ce qui donne 243.75 €/mois en salaire mensuel auquel j'ajouterai les frais journalier. c'est bien cela ?

Oui, vous ajouterez chaque mois les frais d'entretien et éventuellement de repas en fonction des jours de présence de l'enfant .

ensuite pour les congés aussi je suis vraiment perdu svp...
car comme on donnera notre enfant que 45 semaines sur 52. il y aura 7 semaines de congé . mais elle a le droit à uniquement 2.5 jours /mois . et comme ça commence en septembre je calcul de septembre à juin 2.5x 6mois = 15 jours de congé acquis ...?

Alors non.

Vous avez prévu 7 semaines d'absences de l'enfant qui doivent correspondre à vos congés + ceux de l'assmat.
Elle à le droit et le devoir de prendre en temps et ceci dès la première année du contrat ces 5 semaines de congés.
En année incomplète, elle acquiert de septembre à mai, 2.5 jours de cp par période de 4 semaines travaillées (et non pas par mois) + 2 jours par enfant de moins de 15 ans à sa charge dans la limite des 30 jours légaux.
Les cp acquis se paient en ou a partir de juin selon la méthode du maintien de salaire ou des 10% des salaires nets versés sur la période.
Vous retiendrez la méthode la plus favorable à l'assmat.


merci d'avance

De rien. Cordialement
0
coco58mike85 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2022
28 oct. 2014 à 19:34
bonjour,
superrr! merci beaucoup pour votre aide c'est super gentil .
par contre sur ce meme forum j'ai vu des gens dire que les 10% par mois pour payer les congé était interdit.
Mais désolé de vous embeter à nouveau : donc pour les congés qu'elle a le droit : elle travaillera 45 semaines soit 28 jours(4semaines) de congé acquis pour elle . c'est bien ça ? et 45+4=49 semaines . donc pour les 3 semaines qui reste je peux ne pas lui laisser l'enfant et ne pas la payer du tout vu que ce n'est pas des congés ?
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
28 oct. 2014 à 20:25
bonjour,
superrr! merci beaucoup pour votre aide c'est super gentil .
par contre sur ce meme forum j'ai vu des gens dire que les 10% par mois pour payer les congé était interdit.

Oui, et c'est surement moi qui l'ai dit...

Il ne faut pas confondre le paiement des 10% par anticipation chaque mois dès le début du contrat, qui est effectivement illégal.

Et la comparaison du maintien de salaire avec les 10% des salaires nets versés sur la période de référence, ou l'on choisira la méthode la plus favorable à l'assmat.

Ce sont deux choses totalement différentes .


Mais désolé de vous embeter à nouveau : donc pour les congés qu'elle a le droit : elle travaillera 45 semaines soit 28 jours(4semaines) de congé acquis pour elle . c'est bien ça ? et 45+4=49 semaines . donc pour les 3 semaines qui reste je peux ne pas lui laisser l'enfant et ne pas la payer du tout vu que ce n'est pas des congés ?

Non ce n'est pas ça du tout...

Si vous partez sur une mensu de 45 semaines sur 12 mois, cela veut dire que votre assmat va travailler et être payer (son salaire) 45 semaines sur 12 mois, dans votre cas de octobre 2014 à septembre 2015.

Sur ces 12 mois, elle doit prendre 5 semaines de congés qui sont comprises dans les 7 semaines d'absences. (si ce n'est pas le cas, il faut revoir le nombre de semaines d'absences )

Elle touchera chaque mois sa mensu normale, même durant ces semaines d'absences puisqu' elles n'ont pas été comptées pour le calcul de son salaire (mensu). ce sont des congés sans solde.

On parle donc ici de congés en temps

En revanche pour le calcul des congés acquis en argent, vous devez tenir compte de la période de référence et dans votre cas, il faudra fin mai 2015, calculer le nombre de semaines travaillées depuis le début du contrat, divisé par 4 et multiplié par 2.5, pour obtenir les cp acquis à payer en ou à partir de juin 2015 (selon ce que vous avez prévu au contrat), en plus de sa mensu.

De plus si elle à des enfants à charge de moins de 15 ans, elle bénéficie de 2 jours supplémentaires par enfant, sans dépasser les 30 jours de congés légaux.

En résumé, elle prend en temps ces 5 semaines sur 12 mois, mais ne sera payé que des jours acquis sur la période de référence.

Sur les 12 mois elle aura sa mensu tous les mois, même durant les 7 semaines d'absences de l'enfant puisque ces semaines ne sont pas incluses dans la mensu.

Pour précision, sur ces 7 semaines, vous en avez 5 en commun avec l'assmat, qu'elle est en droit d'imposées si elle est multi employeur + 3 à vous à vos dates.

Pour vous évitez tous litiges ultérieurs, je vous conseille de noter noir sur blanc, les dates des semaines d'absences prévues pour chaque partie...

Et si nécessaire, prévoir une mensualisation différentes si vous n'avez pas les 5 semaines communes.

J'espère que maintenant c'est plus clair ?


Et il faudra, chaque année à la date anniversaire de la mensu, recalculé la mensu en fonction des semaines d'absences prévues.

Et chaque année en juin payer les cp acquis sur la période de référence en plus de la mensu.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
29 oct. 2014 à 07:53
Pour précision, sur ces 7 semaines, vous en avez 5 en commun avec l'assmat, qu'elle est en droit d'imposées si elle est multi employeur + 3 à vous à vos dates.

Je corrige :

Pour précision, sur ces 7 semaines, vous en avez 5 en commun avec l'assmat, qu'elle est en droit d'imposées si elle est multi employeur + 2 à vous à vos dates.
0
coco58mike85 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2022
29 oct. 2014 à 15:47
Bonjour , oui c'est parfait merci beaucoup. Donc en fait ça a l'air simple.
Je résume pour voir si j'ai compris(désolé je vous embete encore..) et dites moi juste si oui cest bien cela ; la je vais payer tous les mois sont salaires en faisant le calcul que j'avais cité donc 243.75 brut (donc je la paierai 187.5euros net )+ les frais journalier. .

ensuite fin mai 2015 je calcul les congé acquis et je paierai tout d'un coup en mai.

Ensuite pout l'année suivante la j'aurai le droit de payer 10% par mois pour ces congés? Vu que ça sera pas la 1ere annee d'embauche et en plus je ne suis pas en annee complète.
Merci encore
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
29 oct. 2014 à 17:05
Bonjour , oui c'est parfait merci beaucoup. Donc en fait ça a l'air simple.
Je résume pour voir si j'ai compris(désolé je vous embete encore..) et dites moi juste si oui cest bien cela ; la je vais payer tous les mois sont salaires en faisant le calcul que j'avais cité donc 243.75 brut (donc je la paierai 187.5euros net )+ les frais journalier. .

Oui c'est bien ça. (187.54 net)

ensuite fin mai 2015 je calcul les congé acquis et je paierai tout d'un coup en mai.

Vous calculez en mai et vous payez en ou à partir de juin selon ce qui à été convenu au contrat... comment est prévu le paiement des cp ?

En 1 fois en juin ?
Au moment de la prise principale des congés ?
Par 1/12 ème ?

Ensuite pour l'année suivante la j'aurai le droit de payer 10% par mois pour ces congés? Vu que ça sera pas la 1ere annee d'embauche et en plus je ne suis pas en annee complète.

Non pas de paiement de 10%...

(si vous voulez payer les cp tous les mois, vous divisez par 12 le montant des cp dus et vous ajoutez à la mensu...c'est le 1/12ème...mais cela revient à payer les cp à crédit à votre assmat...pas sur qu'elle accepte....)

Vous referez le calcul en fonction des semaines travaillées sur la période de référence pour connaitre le droit à cp et vous comparerez le paiement en maintien de salaire et en 10% et vous retiendrez le plus favorable à l'assmat.

De plus dans votre calcul des semaines travaillées de la deuxième période, il faudra inclure les cp acquis de la première période, car ceux ci ouvrent droit eux aussi à cp

Pour le paiement tout dépend de ce qui à été prévu au contrat..comme pour la 1ère année.


Merci encore De rien
0
coco58mike85 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2022
29 oct. 2014 à 17:40
Dans le contrat c'est prevu de payer au fur et a mesure de la prise des congés mais la nounou ne comprend pas non plus comment payer ainsi.du coup elle m'avait proposé de payer 10%/mois .
0