Frais de succession

juemma56 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020 - 30 oct. 2014 à 20:56
juemma56 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020 - 1 nov. 2014 à 08:57
Bonjour,
mes parents sont âgés (92 et 88 ans) et s'interrogent sur leur succession.
Ils ont 2 livrets A, 2 livrets d'épargne populaire (LEP), 2 assurances vie, 2 plans d'épargne logement.
Tous faits depuis toujours pour les livret A, 15 ans pour les LEP, assurances vie, et 9 ans pour les PEL et chacun en a 1 de chaque.
Bien équilibré à mon goût.
Les LEP 8 000€ chaque; assurance vie 12 000€ chaque ; PEL 24 000€ et 16 000€.
Les assurances vie sont des initiatives transmission de la caisse épargne. Pour mon père en cas de décès, c'est ma mère qui est bénéficiaire. Et inversement.
Les PEL sont des carres bleus et mauve du crédit agricole.

Question : mon père étant très vieux, il se demande comment sa succession se passerait en cas de disparition. Sachant qu'ils ont fait une donation entre époux.
1) Pourriez-vous me dire ce qui se passerait au niveau des placements dans ce cas?
2) quel placement entrent dans la succession?
3) Auriez-vous des suggestions sur une évolution de ces placements (fermeture ou ouverture d'autres placements) pour restreindre la succession.

Je tiens à préciser que :
- nous avons pris rendez vous auprès des banques mais nous avons souvent affaire à des commerciaux qui vendent leur produit et qui ne connaissent plus grand chose. Je parle de la caisse d'épargne. Donc, pas de confiance à ce niveau.
- je ne fais pas ça à mes fins mais mes parents trouvent dur d'avoir travailler toutes leurs vies pour que 20% parte en frais. Ils préfèreraient que plus d'argent reviennent à leurs enfants.

Merci pour la réponse.

4 réponses

Utilisateur anonyme
31 oct. 2014 à 08:16
Bonjour,

Si on comprend bien vos parents n'ont que des liquidités, pas d'immobilier, et la somme totale ne dépasse pas 100 000€. Ayant plusieurs enfants, il n'y aura pas de droits de succession à payer.

Si mariés sous le régime de la communauté simple et si aucun n'a de bien propre, la succession de votre parent défunt se composerait de la moitié de l'ensemble, et votre parent survivant obtiendrait à son choix l'usufruit sur la totalité ou bien 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit ou bien la quotité disponible en pleine propriété, le reste étant partagé entre les enfants (étant entendu que les biens en usufruit ne seront disponibles qu'après le décès du parent survivant, mieux vaudra protéger le capital en le bloquant sur un compte dont il ne bénéficiera que des intérêts)

Cdlt
0
juemma56 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020
31 oct. 2014 à 18:07
Merci pour la réponse.
Donc pas de frais de succession mais des frais de notaires à prévoir à priori.
Comment peut-on estimer ces frais de notaires?

De plus, qu'est-ce que" le compte dont il ne bénéficiera que des intérêts"? Est-ce un compte classique et pourquoi protéger le capital en le faisant. Cela élimine-til ou réduit les frais de succession?

Merci
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2014 à 18:29
Comment peut-on estimer ces frais de notaires?
Demandez-lui un devis

Qu'est-ce que" le compte dont il ne bénéficiera que des intérêts"?

Un compte qui permet à l'usufruitier de percevoir les intérêts, mais pas de consommer le capital.

Est-ce un compte classique et pourquoi protéger le capital en le faisant.
Pas tout à fait classique. Renseignez-vous sur les possibilités auprès de votre banque.
Le but est de ne pas voir disparaître le capital dont vous avez hérité de votre premier parent, soit que le conjoint survivant refasse sa vie par exemple et oublie que cet argent n'est pas à lui..., soit qu'il dilapide tout ce qu'il a (et même qu'il n'a pas) pour n'importe quelle autre raison (travaux, jeu, voyages, générosité...) sans possibilité de vous laisser d'autre bien équivalent à restituer à son décès pour solder votre créance.

Cela élimine-til ou réduit les frais de succession?
Non. Cela élimine le risque que vous ne puissiez jamais toucher l'héritage de votre premier parent défunt.
0
juemma56 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020
1 nov. 2014 à 08:57
Merci pour ces réponses claires et rapides
0