Pas d'assurrance, pas de permis et accident matèriel

diz187 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 31 oct. 2014 à 16:46
dany311 Messages postés 20480 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 31 oct. 2014 à 18:03
Bonjour à tous !

Mon compagnon à eu la brillante idée, de prendre son véhicule acheté récemment en vue de sa très sur réussite, au passage de l'examen du permis de conduire, en vue d'aller faire des courses, bien évidemment, pas d'assurance, pas de permis et cerise sur le gâteau, cet idiot à provoqué un accident matériel, aucune blessure pour la personne qui se trouvait dans l'autre véhicule, ni pour lui c'est déjà une bonne chose (façon de parler), bref je reçois un coup de fil de la gendarmerie qui me demande de venir récupérer mon compagnon en m'expliquant les faits, quand je suis arrivé il fesait profil bas (heureusement car je l'aurais atomisé sur place grrrrrrrr!!!!!) il m'explique un peu ce qu'il s'est passé et chose surprenante il m'annonce que les gendarmes à qui il à expliqué la situation, ne lancerait la procédure seulement et après seulement, qu'il est passé son permis soit dans environ 15j (je ne l'ai pas cru une seconde, du coup marche arrière je demande des explications aux gendarmes) effectivement pour lui laisser une chance d'obtenir son permis, ils lanceront la procédure après la date de son passage à l'examen et le flic me dis qu'il ne passera peut être meme pas devant un tribunal et qu'il auras une simple amende qu'il devra acquitter aux centres des impots du coin !!!!
Questions : Que risque réellement mon compagnon ? si il obtient son permis ? si il n'obtient pas son permis ? (pas besoin du copier/coller de l'article de loi que je lui est gentillement imprimé déja !)
(j'ai quand meme du mal à croire qu'il va s'en sortir avec une simple tape sur les fesses et un gros sermon, bien évidemment tous les frais aussi bien pour la voiture de la victime et pour sa voiture ce qu'il en reste, sont à charge )
le véhicule est actuellement immobilisé chez les gendarmes et peut être récupéré dés qu'il sera assuré, mon compagnon n'as pas été mis en GAV, il n'as même pas été auditionné, n'as meme pas signé le constat rempli par les gendarmes et remis à la victime, à priori la victime, elle devrait être auditionné dans les jours à venir, et les gendarmes lui ont demander de se représenter à la brigade une fois la date de l'examen passé pour leur annoncer le résultat ?????

1 réponse

dany311 Messages postés 20480 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 166
31 oct. 2014 à 18:03
bonjour

que risque t-il ??
une belle amende pour conduite sans assurance et sans permis
à condition que l'autre conducteur ne porte pas plainte

si l'autre conducteur porte plainte , c'est la justice qui décidera

cdlt
0