Enfant majeur salarié par intermittence

Guillaume62F Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 4 nov. 2014 à 05:36
 Guillaume62F - 11 nov. 2014 à 17:47
Bonjour,

Je suis abasourdi par la visite d'un huissier de justice qui vient de me remettre un document :

Je suis assigné par mon fils en la forme des référés devant le JAF.
En vertu de l'article 203 du code civil, il souhaite que je lui verse une pension alimentaire (10% de mes revenus).
Les seuls contacts que j'avais avec mon fils, étaient ses récurrentes demandes d'argent que je satisfaisais selon mes moyens du moment, mais cela ne lui suffit plus.
Mon enfant est majeur , il n'est plus étudiant et j'ai appris par un ami qu'il travaille par intermittence, en fait son employeur l'emploi pour des période courtes au gré de ses besoins en personnel
Mon fils, a fait le choix de vivre chez sa mère, mon ex-épouse.

Que me conseillez-vous de faire ? Actuellement, je n'ai pas les moyens de payer un avocat.

Je me suis remarié et j'ai 2 jeunes enfants, je ne roule pas sur l'or, mon épouse ne travaille pas et avec mes crédits les fins de mois sont difficiles.

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
4 nov. 2014 à 07:16
Bonjour,

Je vous conseille de prendre un avocat, si vous avez peu de moyens vous pouvez avoir une aide juridictionnelle partielle ou totale.

Mais ne vous inquiétez pas, la pension sera fixée en fonction de ses besoins mais aussi des revenus de sa mère chez qui il vit et des vôtres.

Préparez votre défense en montrant les preuves que vous lui donnez régulièrement de l'argent (virements, chèques), vous avez pour ça vos relevés de comptes (vous avez le droit de masquer les autres lignes de vos dépenses).
1
Guillaume62F Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
4 nov. 2014 à 19:46
Bonsoir,

Merci pour votre réponse réconfortante.
Savez-vous comment la procédure va se dérouler, dois-je écrire mon argumentation à l'avocat de mon fils et au juge ou dois-je attendre l'audience pour le faire ?
MERCI
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
5 nov. 2014 à 12:07
Bonjour
Assurez vous aussi que votre ex soit assignée
Vous devez demander à l'avocat de votre fils de bien vouloir vous communiquer les pièces qu'il a transmis au juge et vous lui enverrez les vôtres par la suite, mais également, demandez lui si il a bien assigné Madame

1
Guillaume62F Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
5 nov. 2014 à 21:47
Bonsoir,

Merci pour vos conseils que je vais suivre
Mon ex n'a pas été assignée car mon fils vit à ses dépens (nourriture, logement, etc)
Je vais devoir préparer mon dossier au plus vite car l'audience est pour très bientôt
Merci encore pour ces conseils

Cordialement,
L'avenir c'est aujourd'hui...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
6 nov. 2014 à 08:01
Bonjour
Peu importe qu'il vive sous le même toit, c'est obligatoire qu'elle soit assignée en même temps que vous lorsque c'est l'enfant qui réclame une pension à ses parents
Voyez une maison de la justice, car à mon avis, il y a moyen de renvoyer l'audience auprès du juge pour cette raison.
0
Guillaume62F
11 nov. 2014 à 17:47
Bonjour,
Merci encore sophiag. Je ne comprends pas pourquoi mon fils fait cela, sinon pour avoir davantage d'argent pour sortir avec ses copains.
Mon ex qui l'héberge et le nourrit, lui donne un peu d'argent de poche, en plus il travaille de temps en temps quand son employeur l'appelle.
J'espère que le juge saura prendre la bonne décision, car mon fils n'est vraiment pas dans le besoin.
Je croyais que seule l'obligation alimentaire existait entre enfants et parents, donner raison à mon fils équivaudrait à me faire payer ses loisirs.
0