Résidence principale et résidence secondaire

Résolu/Fermé
lalla79 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017 - 6 nov. 2014 à 00:42
lalla79 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017 - 6 nov. 2014 à 09:15
Bonjour

Je suis propriétaire d'un logement dans lequel j'ai vécu et qui est encore ma résidence principale. Je n'ai pas encore fait de changement d'adresse alors que je vis aujourd'hui dans un nouvel appartement avec mon amoureux que je loue et j'attends un enfant. pour info je suis restée dans le même quartier que l'appart dont je suis propriétaire (du coup adresse de la creche, etc seront pas loin de mon ancien logement).
Pour des raisons pratiques j'aimerais effectuer mon changement d'adresse, mais n'ai je pas intérêt à ne pas changer afin de ne pas être taxée sur la plus value le jour où je veux revendre mon appartement? Qu'est ce que je risque en "trichant" sur mon lieu de résidence?

merci beaucoup!

3 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
6 nov. 2014 à 01:02
Bonjour,

mon amoureux que je loue . Tu loues ton amoureux ?

Pratiquement impossible de tricher si tu loues l'appart dont tu es propriétaire. Le locataire sera bien obligé d'utiliser cette adresse pour sa déclaration de revenus, pour recevoir son courrier ; c'est lui qui devra payer la Taxe d'habitation, etc ...

NB Toutes mes félicitations pour la prochain naissance de ton enfant. Mais c'est pas le genre de renseignement dont tient compte le fisc pour déterminer ta résidence principale.
0
lalla79 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017
6 nov. 2014 à 01:07
merci jmp59
tout à fait je loue mon amoureux ;) haha. bon ok il manque une virgule
oui j'ai vu que si je loue mon appartement OFFICIELLEMENT ça paraît compliqué.
il faudrait que je le loue en sous loc - ouh la vilaine- pour tricher complètement.
je parle du bébé car parfois il faut peut être prouver au fisc que ta famille vit bien dans l'appart en question, donc l'adresse de la creche etc peut jouer. et je signalais juste que comme je suis dans le meme quartier ça pouvait fonctionner.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
6 nov. 2014 à 08:59
Bonjour llala76,

vous êtes sur un site de droit donc vous ne trouverez ici aucun conseil pour "frauder".

A vous de prendre vos responsabilités, puisque vous avez bien compris que vous êtes hors "cadre".

Si vous vendez dans un délai d'un an environ après avoir quitté votre domicile principal, vous ne devriez pas avoir de plus-value.

Cordialement
0
lalla79 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017
6 nov. 2014 à 09:15
Oui bien sur merci. Je pense que je vais me servir de la vente pour acheter un bien qui sera ma nouvelle résidence principale et dans ce cas je ne serai pas imposee sur la plus value.
0