Décès de ma mère avant ma grand-mère

Yue34 - 7 nov. 2014 à 10:17
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 nov. 2014 à 10:23
Bonjour,
ma mère est décédée cet été dans un accident de voiture (j'ai 23ans).
Ma grand-mère maternelle est toujours vivante (avec maladie d'alzheimer).
Ma mère avait un frère et deux soeurs (dont une décédée également). Il reste donc à ma grand-mère un fils et une fille.

Avant le décès de ma mère, les 3 enfants de ma grand-mère (son fils, ma mère et son autre fille) avaient procuration pour la gestion de comptes de ma grand-mère (faire les chèques, utilisation de la carte bleue, accès aux comptes bancaires)...

Dans le cadre du décès de ma mère, ai-je des droits vis à vis de ma grand-mère au même titre que ma mère ? C'est surtout un droit de regard qui m'intéresse car ma confiance dans mon oncle et ma tante est toute limitée (comme ma mère n'avait pas confiance en eux) ?
Comment faire pour éviter d'avoir une mauvaise surprise au moment du décès de ma grand-mère ?

En résumé est-ce que j'hérite des "droits" qu'avait ma mère par rapport à ma grand-mère, ou est-ce que c'est seulement ces enfants vivants qui ont leur mot à dire ?

Je ne sais pas si j'ai été clair,

merci d'avance.

Cordialement.

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
7 nov. 2014 à 10:23
Bonjour,

par rapport à la procuration, non, elle ne vous est pas transmise suite au décès de votre mère.


Si vraiment vous pensez que la gestion des comptes de vos oncle et tante est douteuse, vous pouvez demander une mise sous tutelle. Mais adieu l'ambiance familiale.

"En résumé est-ce que j'hérite des "droits" qu'avait ma mère par rapport à ma grand-mère, ou est-ce que c'est seulement ces enfants vivants qui ont leur mot à dire ? "

vous hériterez (futur) de la part qu'aurait dû recevoir votre mère soit de sa part réservataire soit selon le testament si votre grand-mère en a fait un, mais tant que votre grand-mère est vivante, il n'est pas question d'héritage.
Votre oncle et tante ont leur mot à dire car ils ont la procuration de leur mère mais l'argent doit être utilisé au confort et à l'usage unique de votre grand-mère.

Cordialement
0