Contester une majoration d'impôts

Promeus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 - Modifié par Promeus le 8/11/2014 à 18:12
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 9 nov. 2014 à 19:09
Bonjour,

Suite à déclaration tardive d'impôts, j'ai reçu une lettre de motivation des pénalités pour dépôt tardif de déclaration avec :
_majoration de 10%
_intérêt de retard au taux de 0,40% par mois, 1,6% pour 4 mois

Je dispose d'un délai pour présenter mes observations éventuelles.

Je voudrais contester cette majoration et défendre mon cas. Comment traduire juridiquement ma défense?

Les faits

En un mot, je n'étais pas au courant que j'avais opté pour la déclaration 100% en ligne. Ce choix s'est fait à mon insu. De plus j'ai reçu mon premier avis d'acompte au format papier par voie postale à cause d'un dysfonctionnement du service des finances publique en ligne. Ceci m'a induit en erreur en pensant que je continuais de recevoir tout par papier. De toute façon, je n'étais pas en mesure d'accéder à internet du fait de l'accomplissement de mon devoir de militaire puisque j'ai vécu plusieurs mois sur le terrain, loin de toute civilisation. Surpris de ne pas recevoir mes autres demandes d'acompte et ma fiche de déclaration, j'ai fini par me manifester cet été de bonne foi en écrivant à mon centre des impôts et j'ai reçu une réponse très tardive qui n'a fait qu'augmenter le nombre de mois d'intérêt de retard.


Pour ma défense :


1ère ligne de défense :


*Insuffisance de la transmission de l'information au contribuable
_on m'a fait opter pour la déclaration en ligne par défaut, donc à mon insu et je n'étais pas au courant



*Induit en erreur par les finances publiques
_suite à un dysfonctionnement des services des finances publiques en ligne (j'ai reçu un email pour preuve), j'ai reçu mon premier avis d'acompte au format papier. Ce dysfonctionnement du service des impôts m'a induit en erreur puisque j'ai cru que je continuais à tout recevoir normalement au format papier.



*Impossibilité d'accès à internet
J'ai enchaîné d'avril à fin juin :
_stage commando (1 mois en pleine nature, jour et nuit non stop, on dort que le week-end)
_directement au retour du stage commando, 1 semaine d'épreuves et de tests dans la forêt puis à l'issue directement
_1 mois de stage en régiment où j'ai passé 2 semaines sur le terrain, en ce qui concerne les 2 autres semaines mon logement n'offrait pas d'accès à internet...
_une autre semaine de stage
_en juillet: préparation défilé 14 juillet à Paris, je ne suis retourné à mon domicile que le 14 juillet après le défilé où j'ai dû enchaîner avec un déménagement pour mutation

A chaque fois que j'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil à ma boîte aux lettres, il n'y avait aucune trace de courrier des finances publiques. J'ai enchaîne avec mes impératifs professionnels jusqu'à ce que j'obtienne du temps libre pour me manifester.



*J'ai contacté mon centre des impôts de totale bonne foi

*La lenteur du service des finances publiques
_j'ai déjà expliqué mon cas lorsque je me suis manifesté par écrit à eux fin août après avoir déménagé, j'ai reçu un formulaire de déclaration au bout d'un mois et demi pour seule réponse. C'était à la mi-octobre.

On peut certes me reprocher de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour être bien informé. Oui, mais c'est du fait de l'accomplissement de mon devoir de militaire qui comporte des exigences d'engagement et de don de soi qui m'ont coupé d'une partie des commodités quotidiennes de la vie moderne, en premier lieu desquelles internet.

En conséquence je soutiens que sur les 4 mois d'intérêt de retard, 2 mois sont directement imputables à la lenteur de mon centre des finances publiques, 2 autres le sont indirectement du fait d'un mélange de dysfonctionnement et de manque d'information du contribuable m'induisant en erreur sur les modalités de paiement et de déclaration de mon impôts.


2ème ligne de défense :

Je vais malheureusement être réformé dans les prochaines semaines pour raison médicale suite à un accident... C'est un événement inattendu et pour lequel je ne me suis pas préparé financièrement. En d'autres termes, je vais perdre subitement mon emploi et être au chômage. Je vais donc perdre subitement 30% a minima de mon revenu (ce sera plus vers les 50%) ce qui me confère un argument de poids pour bénéficier d'une modération d'impôts voire d'une remise gracieuse.

3ème ligne de défense

Dans plusieurs mois, une fois au chômage et si ma demande de modération est rejetée, Saisi du tribunal administratif ou formulation d'un recours hiérarchique pour excès de pouvoir, à l'attention de l'autorité supérieure à l'auteur de la décision....J'espère ne pas en arriver là.

Y a t-il des lois, des principes, sur lesquelles je puisse m'appuyer au vu de ma défense? Question d'ordre tactique : dois-je dévoiler ma 2ème ligne de défense dès ma premier lettre ou est-il préférable d'attendre l'avis tardif d'imposition pour enchaîner une demande de modération?

Merci pour votre aide,

Cordialement.

5 réponses

Militaire ou pas, stage ou pas, vous saviez que vous deviez déclarer vos revenus en mai-juin, des milliers de militaires sont dans votre cas et s'acquittent correctement de leurs obligations fiscales, tous les ans.

Il fallait donc prendre les devants avant votre stage.

Inutile donc de vous poser en victime du fisc.

cdt.
2
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
Modifié par roudoudou22 le 8/11/2014 à 18:57
Votre défense ne vaux pas grand chose. Une réclamation pour de tels motifs serait certainement rejetée.

En particulier votre seconde ligne de défense ne vaut RIEN dans le cadre d'une procédure contentieuse.

Saisi du tribunal administratif ou formulation d'un recours hiérarchique pour excès de pouvoir,

Ca ça ne vaut pas rien ça vaut moins que rien. OUBLIEZ.

Votre meilleure chance


Prenez rendez vous avec le service pour exposer tranquillement votre première ligne de défense. Mais faites le calmement en n'essayant pas d'embrouiller vote interlocuteur.
Faites une demande gracieuse et non ube demande contentieuse qui ne vous mènera à rien.
1
Promeus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
8 nov. 2014 à 21:17
Parce qu'il est peut-être réglementaire que la procédure soit hybride, moitié en ligne, moitié papier sans aucune forme d'avertissement digne de ce nom ? Qu'est-ce donc que ce mélimélo ? Lorsqu'il s'agit de réclamer de l'argent et d'infliger des pénalités, le fisc m'a t-il envoyé un mail ? Non, le contrôleur m'écrit par recommandé avec accusé de réception. Très bien. Je maintiens donc que j'ai attendu de bonne foi des papiers qui ne sont jamais arrivés. Et qu'il me semble assez louche d'envoyer pour une même année une partie par papier, et d'exiger que l'on doive poursuivre en ligne sans aucune forme d'avertissement manuscrite le reste de la procédure.

Et ayant déménagé, un rendez-vous avec mon centre est impossible. Bref, je n'ai donc aucune chance.
0
l'option de dématérialisation que vous avez souscrite ne concerne que l'envoi de la déclaration, de l'avis d'impôt et de la taxe d'habitation .
Les acomptes provisionnels et la taxe foncière continuent à être envoyés en format papier, ces documents n'entrant pas dans le cadre de la dématérialisation .
"En un mot, je n'étais pas au courant que j'avais opté pour la déclaration 100% en ligne. Ce choix s'est fait à mon insu. "ben non puisque ce choix apparait en premier quand vous allez dans votre espace particulier ou quand vous faîtes votre déclaration. Il suffit de lire et de décocher les cases si vous voulez continuer à recevoir vos documents en format papier.
"De plus j'ai reçu mon premier avis d'acompte au format papier par voie postale à cause d'un dysfonctionnement du service des finances publique en ligne.
non , ça n'a rien à voir avec un quelconque dysfonctionnement. Tous les contribuables soumis aux acomptes reçoivent systématiquement leurs acomptes en format papier, même s'ils ont souscrit à la dématérialisation .
"De toute façon, je n'étais pas en mesure d'accéder à internet du fait de l'accomplissement de mon devoir de militaire puisque j'ai vécu plusieurs mois sur le terrain, loin de toute civilisation. Surpris de ne pas recevoir mes autres demandes d'acompte et ma fiche de déclaration, j'ai fini par me manifester cet été de bonne foi en écrivant à mon centre des impôts et j'ai reçu une réponse très tardive qui n'a fait qu'augmenter le nombre de mois d'intérêt de retard. "
Vous devez savoir que la déclaration est à faire en mai, nul n'est censé ignorer la loi. Si arrivé vers le 15 mai vous n'avez reçu aucune déclaration ( le 15 mai, toutes les déclarations papier sont envoyées ), à vous de vous en inquiéter et de penser qu'il peut y avoir un problème. On ne réagit pas plusieurs semaines ou plusieurs mois après la fin de la campagne de déclaration.
0
Promeus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
Modifié par Promeus le 9/11/2014 à 15:27
Je suis parti début Avril, comment prévoir qu'à mon retour en mai il n'y aurait toujours rien dans la boîte marrant ? Très amusant.
Et non le premier acompte en format au papier était une erreur, les autes étaient en ligne... Sinon alors le fisc m'a bien oublié....
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 9/11/2014 à 19:09
Le troll :

d'un côté : je ne suis rentré qu'après le défilé du 14/07 ( message 1 : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6547822-contester-une-majoration-d-impots#1)

de l'autre : quand je suis rentré fin mai : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6547822-contester-une-majoration-d-impots#7

De toute façon en rentrant fin mai , 3 solutions :
- accès à internet donc visibilité sur déclaration 100 % dématérialisée
- A moins d'être dans le " trou du cul du monde" ( désolé) : si pas internet maison au moins cybercafé à moins de 30 km
- déplacement possible au centre des impôts
- si rien, dépôt tardif en version papier donc si on veut éviter 10 %, décla internet
-Enfin : dépot antérieur ( internet ) et là message internet puisqu'accès au forum de droit finances :
donc accès à internet donc foutage de visage

Si retour en juillet :
- attestation du ministère de la défense de mission à l'extérieur de telle date à telle date

Il est dit :
j'ai déjà expliqué mon cas lorsque je me suis manifesté par écrit à eux fin août
donc au delà du délai de dépot légal
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 8/11/2014 à 21:39
Vous avez vous même indiqué avoir fait votre précédente déclaration en ligne.
Avant de commencer la saisie et vérification des éléments vous avez eu le message :

Choisissez d'économiser le papier : deux millions d'usagers ont déjà fait ce choix pour leur déclaration de revenus.

Oui, j'opte pour ma déclaration 100 % en ligne. Ainsi, je ne recevrai plus ma déclaration de revenus sur papier. Cette option prendra effet pour ma prochaine déclaration.

Vous avez coché cette case et valider donc vous étiez au courant depuis le départ.
A moins que vous ayez l'habitude de signer tout sans lire : faire vos cheques dans les magasins, payez par carte bleu sans vérifier le montant, souscrire des contrats sans lire, vous engager dans l'armée sans prendre connaissances de vos obligations ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Promeus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
8 nov. 2014 à 21:42
Vous n'avez pas bien lu mes messages. J'ai reçu mon premier avis d'acompte en format papier. J'ai attendu vainement les suivants. Mais les suivants étaient en ligne. J'ai eu droit à une formule panachée, inédite, qui m'a surpris. Je ne dois pas être le seul à m'être fait avoir. Résultat le trésor peut lancer massivement des demandes de majoration. Une technique sans doute sorti tout droit du cerveau d'un brillant technocrate visant à plumer un peu plus les contribuables de mon espèce.
-2