Combien de cautions solidaires le propriétaire peut-il exiger ?

esio59 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 - 13 nov. 2014 à 17:52
 esio59 - 13 nov. 2014 à 18:59
Bonjour,

Ma mère âgée va louer un appartement dans le parc privé.
Ma soeur et moi nous portons cautions solidaires, nous sommes toutes deux mariées en communauté de biens réduite aux acquêts.
Le propriétaire nous demande de nous porter caution ainsi que nos maris, est-ce bien nécessaire d'être 4 cautions, dans la mesure où nos biens sont communs, s'il y a défaillance de ma mère nous paierons en couple et non séparément ?
Merci

3 réponses

bonjour, Il faut que la solvabilité des garants soit suffisante. Et il est légitime que le bailleur se protège car il a le maximum de risques.

De toutes façons, vous n'êtes pas obligé de prendre ce logement, vous pouvez essayer de voir ailleurs.

Mais c'est assez difficile de trouver un logement pour une personne âgée donc..

Le problème est de savoir si votre mère a des revenus suffisants pour vivre tout en payant le loyer, auquel cas, vous n'aurez pas de problème.

Et si elle venait à être obligée de partir en maison de retraite (ça peut arriver à tout le monde), mieux vaudrait arrêter la location et libérer le logement, car vu le prix des EPHAD (minimum 1800 euros par mois après déduction de l'APA,), vous serez bien forcées de mettre la main à la poche si votre mère ne peut pas faire face.
Disons que le loyer, c'est rien à côté du prix de la maison de retraite pour ceux qui sont contraints d'y aller.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
13 nov. 2014 à 18:37
Bonjour,

On ne prend jamais trop de précautions.
As-tu pensé à tous les malheurs qui peuvent vous arriver et contre les conséquences desquels la proprio veut être protégée ?

S'il parvenait à trouver un candidat locataire pouvant lui présenter une vingtaine de cautions sur qu'elle le préfèrerait à ta mère.

0
La question est : est-ce bien nécessaire que mon mari et moi soyons solidaires chacun séparément alors que nos revenus sont en commun ? idem pour ma soeur.

Il n'y a pas de problème de solvabilité, ma mère a une retraite suffisante pour régler ses loyers et nos ressources sont suffisantes pour pallier financièrement au cas où cela serait nécessaire.
Etant moi-même bailleur privé, je connais les risques quand je loue, mais pas au point de demander des cautions solidaires aux 2 membres du même couple marié, d'où ma question !
0