Rsi, qui a bloqué mes comptes alors que tout est en ordre

pooding83 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 - 13 nov. 2014 à 18:40
 Markus - 14 nov. 2014 à 23:22
Bonjour,
Pour résumer la situation, nous avons clôturé une entreprise depuis, 2009, et ceux à l'aide d'un comptable nous avons évidemment payé toutes les charges sociales, et tout nos fournisseurs, depuis plusieurs années 2 à 3 fois par an un huissier nous contacte pour que nous payons le rsi de 2010 puis 2011, puis 2010 puis 2012 etc. .... jamais le même montant évidemment et jamais pour les mêmes choses, je vous fait grasse des documents attestant que je ne dois rien du tout venant du rsi, et les dizaines de coup de téléphone, et remise en main propre à l'huissier qui est déjà venu, et qui ne viens plus car OUI j'ai menacé de me mettre en colère au prochain passage, sauf que cette fois 2014 compte 13 novembre 2014 compte bloqué, cette fois je n'en peux plus je vais me déplacer au rsi de Nice sur lesquels je dépend, et cela va mal finir, je vais aussi porter plainte car c'est inadmissible d'être gérer par des idiots pareils qui vous certifie au téléphone que vous ne devez rien , 3 semaines plus tôt, egalement ces huissiers qui tueraient père et mère, pour récupérer de l'argent dont ils savent qu'il n'est pas justifié documents à l'appui, mais quelle monde !!! donc svp aider moi pour que plus jamais cela ne se produise, comment porter plainte contre ces gens, et que cela aboutisse, je suis sur certaines personnes un peu fragile pourraient ce suicider pour cela, excusez ma colère mais c'est trop, merci

2 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
13 nov. 2014 à 19:38
porter plainte pour quoi ?

Pour harcelement (Article 222-33-2 du Code pénal), pour argent indûment réclamé (Article 432-10 du Code pénal), pour préjudice moral et matériel. Ces plaintes sont choses courantse depuis quelques années ave le RSI.
Un compte bloqué , une contrainte, avec les conséquences que cela peut entrainer comme un interdit bancaire, ce n'est pas facile à gérer. Je comprends la colère de pooding83 et le nombre de dépressions graves survenues à la suite de contraintes du RSI est impressionnant à la lecture des blogs.

Les décisions du directeur du RSI sont exécutoires, c'est-à-dire qu'elles ont valeur de décisions de justice. Vu sous l'angle de notre République de droit, ce paraît une aberration digne d'un régime totalitaire, mais c'est pourtant bien réel : le directeur du RSI, nommé sans aucun contrôle de compétence, dispose des mêmes pouvoirs qu'un juge sauf que, comble de l'ironie, vous n'avez droit à aucun procès contradictoire. Le directeur signe des titres exécutoires à la pelle, installé dans son fauteuil, sans même avoir à entendre votre défense au préalable. Il flingue votre vie d'un jet de stylo plume. Ses décisions sont valables 30 ans, autant dire qu'elles déterminent toute votre vie active, mais vous, vous n'avez que 15 jours pour tenter de les contester. 15 jours, c'est trop peu et franchement quelle proportion de contestations qui aboutissent ?


Vous avez deslors un mois pour faire un recours contre le RSI devant le juge de l'exécution

Oui, une procédure longue et couteuse, suicidaire sans avocat. Pendant ce temps continue le harcèlement du RSI et le compte en banque reste bloqué ! Super.
2
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
13 nov. 2014 à 20:20
jusqu'a maintenant il existe un titre exécutoire contre la personne, elle n'a pas contester le titre
donc l'argent n'est pas indûment réclamée.

harcelement ?
"j'ai menacé de me mettre en colère au prochain passage"
au lieu d'utiliser la procédure qui existe, la personne menace un huissier assermenté

et pour porter plainte pour ces deux choses, encore une fois il faudra prouver que c'était injustifié.

"Ces plaintes sont choses courante depuis quelques années avec le RSI. "
mais peu aboutissent

"vous n'avez droit à aucun procès contradictoire"
Comme lors d'une injonction de payer.
il suffit d'utiliser les voies de recours existante, voir mon message au dessus

"ces décisions sont valables 30 ans"
5 ans

"vous n'avez que 15 jours pour tenter de les contester. "
et 1 mois après chaque mesure d'exécution a votre encontre.
c'est vrai que c'est cour, mais ca n'a rien de compliqué une LRAR ou une visite au tribunal,
et quand on reçoit la visite d'un huissier on attend pas 10 jours pour réagir.
ça pose effectivement des problèmes lors d'absence de longue durée, vacances...


"quelle proportion de contestations qui aboutissent ? "
beaucoup plus que des plaintes.
j'ai travaillé un moment au tribunal pour l'enregistrement des contestations, et meme pour un petit tribunal, il y'en avais déja une bonne partie qui n'aboutissait pas a une audience car le RSI reviens en arrière. et lors de l'audience en gros c'était moitié moitié, parcequ'il y a aussi des gens de mauvaises fois qui font opposition juste pour gagner du temps.

Rien de compliquer à fournir la preuve de clôture de l'entreprise que ce soit au TASS ou devant le JEX. Les contestations devant le JEX ne sont pas nécessairement longue, il existe des référés rapide, et les demandes de dommage intérets pour préjudice sont souvent accepté

Je sais que le RSI c'est beaucoup d'abus, beaucoup d'erreur, mais je sais aussi que quand la personne fait le nécessaire des le début cela s'arrête dans beaucoup de cas
il existe aussi beaucoup de cas ou "mais mon comptable m'a dit que..." et c'est le comptable qui s'était complètement planté.
si tout les gens qui pensent ne pas devoir, faisaient opposition tout de suite, au lieu de faire l'autruche, ou de menacer l'huissier ou le RSI au téléphone.
vu tout les dossiers que le TASS aurait a traiter, il y aurai plus de remise en question au niveau du RSI.
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 13/11/2014 à 20:37
Ha alors, c'est merveilleux. Tout va bien, les gens sont des imbéciles et ils n'ont que ce qu'ils méritent. J'ai la faiblesse d'avoir eu un peu d'empathie avec une personne visiblement en détresse.

Et au fait, Pour les titres exécutoires d'avant la loi de juin 2008 le délai de prescription est de 30 ans.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
13 nov. 2014 à 21:29
sauf que depuis la loi de 2008 c'est 5 ans une contrainte de RSI
donc toute celle d'avant 2008 au plus en 2013
beaucoup de gens sont des imbéciles, et certain de ceux la travaillent au RSI, c'est bien ca le problème
0
C'est quand même dingue de lire des réponses pareilles, J'ai en main propre le document attestant que mon compte rsi est régularisé, que le montant du est 0€ à la date de août 2015, et en novembre on bloque mes comptes bancaires, et je dois garder mon calme, perdre gentillement 1/2 journée pour aller m'excuser d'être en règle, de passer des heures à rédiger des courriers, téléphoner, payer des recommandés, mais c'est fou, tout cela dans la joie et la bonne humeur, bienvenue dans le monde des bisounours, ou rien n'est grave, tant que cela ne concerne que le voisin, qui doit sûrement mérité ce qui lui arrive.. Il y en a marre, c'est lamentable...
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 225
14 nov. 2014 à 10:53
Calmez-vous "Pooding83", et faites ce que vous conseille "sleepy00".
Il existe une procédure pour contester ce qui vous est réclamé,
afin vous sortir de cette situation intenable.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
13 nov. 2014 à 18:59
" je vais aussi porter plainte car c'est inadmissible d'être gérer par des idiots pareils qui vous certifie au téléphone que vous ne devez rien , 3 semaines plus tôt, egalement ces huissiers qui tueraient père et mère, pour récupérer de l'argent dont ils savent qu'il n'est pas justifié documents à l'appui, mais quelle monde !!! "

porter plainte pour quoi ?

l'huissier n'a que faire de vos documents, ce n'est pas lui qui calcule les cotisations et qui met votre dossier en recouvrement, il fait ce que le RSI lui demande de faire, et si il ne le fait pas, le RSI ira trouver un huissier qui le fera.

Avant de saisir L'huissier vous à obligatoirement signifier ce qu'ils appellent une contrainte, ou le RSI par lettre recommandé ?
A ce moment la pourquoi ne pas faire opposition a la contrainte ?
tout le monde sait qu'il y a beaucoup d'erreur au RSI pour X raisons, de leurs fautes ou pas.
une opposition c'est simple, une LRAR au tribunal des affaires de sécurité sociale, ou déclaration directe au greffe. et toute la procédure s'arrête ...

Des l'instant ou l'on vous donne la possibilité de faire opposition, il faut le faire, ne pas le faire reviens à considérer que vous ne contestez pas donc vous êtes d'accord avec les sommes.

Maintenant, vous n'avez peut etre pas fait attention, ou reçu la contrainte a une mauvaise adresse... Dans ce cas, suite à la saisie de votre compte, l'huissier à 8 jours pour vous signaler la saisie. Vous avez deslors un mois pour faire un recours contre le RSI devant le juge de l'exécution
avec demande de dommage intérêts pour procédure abusive.
0