Obligation de rasage en restauration rapide

Résolu
MrThomas Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 - 14 nov. 2014 à 14:33
 Julier - 10 juin 2017 à 09:53
Bonjour,
je suis étudiant et salarié en restauration rapide depuis plusieurs années. J'ai fais 3 restaurants de type rapide différents ( 1 Mac Donald et 2 Quick). Dans les 2 premiers restaurants, j'ai pu garder ma barbe (sous masque quand j'étais en cuisine). Or dans le Quick ou je suis pour le moment, me force à me raser tout les jours.
Je voulais savoir si :
- Peut on me forcer à me raser même si je propose de porter un masque quand je suis en cuisine ?
- Le rasage me coute un certains prix par mois, et cela est forcé par l'entreprise, donc puis je percevoir un défraiement pour le rasage ?


Je tiens à préciser que quand je parle de barbe, je parle d'une barbe courte ( moustache + bouc)

5 réponses

Lelogement Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 19
14 nov. 2014 à 14:48
Bonjour,
Je voudrais savoir si dans le contrat de travail dont tu disposes il y aurait un chapitre concernant la tenue vestimentaire ou l'apparence à avoir sur les lieux de ton travail.
Si tu as cela dans ton contrat vérifie si une clause ne mentionne pas le fait que tu sois obliger de te raser ou si une clause par rapport à l'hygiène t'exige soit le fait de porter un masque soit le fait de devoir te raser.
Il faut savoir que tu as signé un contrat dans lequel il y a toutes les obligations auxquelles tu t'es engagé mais également celle que ton employeur se doit de respecter , un contrat de travail est un contrat synallagmatique c'est-à-dire que chaque partie à des obligations auxquelles elles doivent s'astreindre , ainsi tu n'es lié que par ce qui se trouve dans ce contrat auquel tu t'es engagé.
Si aucune obligation de te raser car dans le cas présent on t'oblige à te raser ( l'obligation est précise) n'est présente dans ton contrat demande à rencontrer ton employeur pour trouver un arrangement notamment sur le fait de porter un masque si ton employeur refuse contacte une maison de justice ou le délégué syndical de ton lieu de travail pour trouver une solution, à savoir que ton employeur ne pourra te virer pour cela ce n'est pas un motif de licenciement si ce n'est pas inscrit dans ton contrat il ne pourra prétendre que tu n'as pas voulu exécuter une obligation.
19