Année de référence pour l'obtention de l'apl

Louloote.p Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 - Modifié par Louloote.p le 15/11/2014 à 14:25
 patdu49 - 16 nov. 2014 à 09:35
Bonjour,

Je fais une demande d'apl en février de cette année. La caf me demande donc mes revenus de l'année de référence n-2 seulement après plusieurs mois (où ils m'ont redemandé plusieurs fois mes revenus) ils me demandent, en plus de mes revenus n-2, mes revenus de cette année (ils m'ont demandé les revenus de 3 mois de cette année). Or, l'article r 351-5 affirme que "Sont retenues les ressources perçues pendant l'année civile de référence.L'année civile de référence est l'avant-dernière année précédant la période de paiement prévue à l'article R. 351-4." Ont ils le droit de me refuser les apl sur la bases de certains salaires perçus cette année et non pas à n-2 (où je n'ai rien touchée) ?

Merci bien pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Oui quand les revenus année moins deux étaient insuffisants (pas dans leurs fourchettes de barèmes) ou carrément inexistants, la CAF se base sur des revenus + récents et appliquent un genre de "forfait" pour déterminer les APL actuelles.
0
Louloote.p Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014
15 nov. 2014 à 20:16
Savez vous sur quel article se base la caf pour procéder ainsi ?
Dans ce cas il aurait fallut que je gagne plus en n-2 pour bénéficier des apl ? C'est parfaitement illogique.
0
Non je ne sais pas quel article, il n'y a pas + opaque et introuvable, que tout ce qui concerne les aides au logement en matière de textes de loi, de méthodes de calculs etc ...

Sinon dans la vie il y a des tonnes de choses illogiques, parfois même dégueulasses et immorales, et pourtant hélas légales.
0
Un exemple de cas ou donc ils ne se basent pas toujours sur "année moins 2", concernant les étudiants :

Le plancher de ressources (c'est à-dire le montant minimal pris en compte lorsque l'étudiant ne déclare pas de ressources) pour calculer l'aide en secteur locatif est, en 2014, de 6 100 € annuels si vous êtes boursier et 7 600 € si vous êtes non boursier. En résidence étudiante, le plancher de ressources s'élève à 4 900 € annuels si vous êtes boursier et 5 900 € si vous êtes non boursier.

Il suffit que l'un des membres du couple, allocataire ou conjoint (ou concubin ou pacsé) ait la qualité d'étudiant pour que le plancher soit applicable. S'il s'agit d'un couple d'étudiants, les revenus des deux membres du couple sont pris en compte.
0