Litige entre syndic agence gestion locative et propriétaire

Résolu
flopascale Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 20 nov. 2014 à 19:11
flopascale Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 21 nov. 2014 à 20:39
Bonjour,

Notre locataire ne payant plus ses loyers, l'agence de gestion locataire a tardé à nous réclamer des fonds pour payer les charges. Nous lui avons adressé un chèque le 28 novembre 2013, qui apparaît peu après sur ses comptes rendus de gestion, mais le virement correspondant n'apparaît sur les comptes du syndic que le 08.04.12. C'est entre ces deux dates que le syndic a engagé un contentieux, avec commandement de payer et sommation par huissier, qui n'ont pas été délivrés directement à notre adresse, mais par l'intermédiaire de l'agence, qui, non seulement ne nous en a jamais fait part, mais l'a même soigneusement caché en maquillant des comptes rendus de gestion.

Sommes-nous responsables des erreurs de l'agence?

Le syndic ne devait-il pas nous informer directement du contentieux? A ce jour,nous avons payé toutes les charges mais pas les frais de contentieux qui s'élèvent à environ 2 000 €.

Nous avons découvert ce contentieux en résiliant le contrat de gestion locative et donc en contactant le syndic pour l'en informer...

En vous remerciant pour votre réponse,

flopascale

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
20 nov. 2014 à 19:43
Bonjour,

Nous lui avons adressé un chèque le 28 novembre 2013, qui apparaît peu après sur ses comptes rendus de gestion, mais le virement correspondant n'apparaît sur les comptes du syndic que le 08.04.12.

Je suppose qu'il s'agit du 08/04/2014 !

le syndic a engagé un contentieux, avec commandement de payer et sommation par huissier, qui n'ont pas été délivrés directement à notre adresse, mais par l'intermédiaire de l'agence,

Là je ne comprends pas, car un syndic ne connait que les copropriétaires et n'adresse jamais de courrier à une agence quelle qu'elle soit.Si vous n'avez jamais reçu d'avis de mise en demeure, le syndic risque d'être débouté. Je vous recommande de contacter l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et c'est gratuit.

Cdlt.
0
flopascale Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
20 nov. 2014 à 22:02
Oui, bien sûr, le 08.04.14, j'ai la tête farcie à force de faire et refaire les comptes, pardon!

Si, l'agence de gestion locative s'occupait à la fois de recevoir les loyers et de régler le syndic, qui lui adressait donc les appels de charge. La responsable du contentieux a commencé par me dire qu'elle ne pouvait pas avoir mon adresse, ce qui était n'importe quoi puisque nous sommes parmi les copropriétaires!

Sommes-nous responsables des manquements de l'agence qui n'a pas viré le chèque en temps et en heure, entre autres manquements?

Merci pour l'info au sujet de l'ADIL, je les contacterai dès demain!



Bonne soirée
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
21 nov. 2014 à 13:27
Bonjour,

Le syndic est le premier fautif. Ne l'oubliez jamais.

Cdlt.
0
flopascale Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
21 nov. 2014 à 20:39
Merci beaucoup Rochat 1 pour vos réponses.

Flopascale
0