Abus des banques

Mestal Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - Modifié par Mestal le 21/11/2014 à 13:20
 La Fée Clochette - 21 nov. 2014 à 22:31
Bonjour à tous,


Je suis quand même surpris par l'attitude des banques.
Si je vais chez mon garagiste et que celui ci m'annonce qu'il a vendu mon auto-radio de la voiture pour se payer le changement de roue opérée sur le véhicule, tout le monde serait d'accord pour dire que c'est une pratique illégale et qu'il s'agit d'une action répréhensible pour laquelle on pourrait demander compensation.
Si l'Etat estime que je lui dois des frais, il passera par une décision de justice pour se faire rembourser.
Si ma banque estime que je lui dois des frais, sans passer par une décision de justice, celle-ci va prélever sur mon compte bancaire l'argent qu'elle estime lui être dû et m'enverra ensuite une lettre. Je trouve cette situation ubuesque.
Les banques se servent à la source sans y être autoriser.

Ma question est de savoir s'il existe des arrêts, des lois, ou je ne sais quoi de protection législative minimale qui empêche ce genre d'agissement.

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Mestal.

2 réponses

Mestal Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 1
Modifié par Mestal le 21/11/2014 à 22:26
Bonsoir Germain,


Merci d'avoir pris le temps de me donner votre avis.
Peut-être le terme "à coté de la plaque" est un peu exagéré.
Intéressons nous aux idées, non aux personnes si vous le voulez bien :)

Je crois que toutes les entités auxquelles vous faites références, avant les prélèvements qu'elles effectuent, reçoivent une autorisation signée accompagnée d'un RIB. Sans une autorisation, aucune transaction ne peut être possible sur un compte bancaire et ça parait normal et rassurant, non?
Il ne me semble pas qu'il soit écrit dans mon contrat avec la banque (mais je vais vérifier maintenant) que je l'autorise à me prélever des frais pour toutes les fois où elle l'estimera nécessaire. Et quand bien même la banque voudrait, à raison ou à tort, me prélever des frais, il serait normal de recevoir un courrier plusieurs jours à l'avance précisant le motif des frais ainsi que la date où la transaction aura lieu.
Je pense que c'est une position que les banques prennent aux dépends des consommateurs.

Mais c'est toujours intéressant d'avoir de nouveaux points de vue :)

Cordialement,

Mestal.
1
La Fée Clochette
21 nov. 2014 à 22:31
Bonsoir,

C'est la pratique en ce lieu de faire une métonymie, confondre le contenu et le contenant, l'on n'attaque jamais les propos, mais les personnes sur ce forum.

Mais, hélas, pour vous vous avez signé une convention de compte, un contrat si vous préférez et donc donnez une autorisation prélèvement à votre banque pour certaines choses et certains faits.

Si vous voulez savoir si c'est légal dites-en plus sans rester énigmatique comme dans votre première intervention.
Qu'a-t-elle prélevé et pourquoi ?
Est-ce que vous contestez ce prélèvement ?

Mes Salutations.
0
Je crois que vous êtes à côté de la plaque.
Vous avez un compte chez EDF, impôts, eau etc... et que vous recevez une facture, que recevez-vous en fait ? Rien d'autre qu'un relevé qui vous dit que votre compte est débiteur et que vous devez payer. Pendant toute la période correspondante, vous avez été servi en électricité, en eau etc... Quand vous payez votre facture vous remettez votre compte à 0.
Dans votre banque, vous avez un compte également. Quand vous utilisez un service (certes souvent malgré vous) comme un paiement au-delà de la limite autorisée, on impute les frais correspondants sur votre compte. Quand vous versez de l'argent sur votre compte et qu'il y en a trop, on le met au crédit de votre compte, on dit que votre compte est créditeur, en fait c'est la banque qui est débitrice vis à vis de vous...
Alors une loi, un arrêt, un texte qui interdit le paiement de ses factures j'aimerais bien voir ça...
0