Facture telephone

Résolu
kanoucd85 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 21 nov. 2014 à 18:52
 La Fée Clochette - 21 nov. 2014 à 21:49
Bonjour,
après avoir été démarché par un autre operateur ( Bouygues )je suis parti de chez (orange) mais la surprise après un mois je reçois une facture de 700€ de mes engagement de portable comment faire car je ne peux vraiment pas payer cette facture

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
21 nov. 2014 à 21:35
Bonjour

Ce ne devrait pas être une surprise car il y a en général des 'frais de résiliation' prévus aux CGV (Application Loi Chatel + frais 'administratifs'+ éventuellement le coût d'un GSM si du moins tu as profité de cette 'offre')).

Reporte toi au chapitre 'résiliation' des CGV pour recalculer la somme..

Si la somme est réellement due il faut s'attendre à recevoir des 'nouvelles' de la part d'une Officine de Recouvrement Amiable pas aimable du tout..

Prescription acquise au bout d'UN an si du moins il n'y a pas eu de Requête en Injonction de Payer déposée dans l'année.

A+
1
Bonsoir,

La loi Chatel n'existe pas, n'a jamais existé !
C'est me semble-t-il induire les personnes en erreur que de donner de tels noms à des lois qui sont par la suite sont codifiées ou abrogées, puisque maintenant certains parlent de loi Hamon, or il n'y a pas plus de loi avec ce nom.

C'est el Code de la Consommation qui s'applique et la partie Contrats de services de communications électroniques.

Code de la Consommation qui n'a pas été mis à jour sur le site de Comment ça marche, donc, il vaut mieux aller le chercher sur le site de legifrance.gouv.fr

Les Frais de résiliation sont illégaux, si et seulement si, l'opérateur n'a pas prévu dans le contrat à durée indéterminée que : quand c'est lui qui met un terme au contrat, il verse des frais de résiliation à sa clientèle.
C'est ici les clauses abusives qui s'appliquent toujours du même code.

Protection des consommateurs contre les clauses abusives - Article R132-1

« Dans les contrats conclus entre des professionnels et des non-professionnels ou des consommateurs, sont de manière irréfragable présumées abusives, au sens des dispositions du premier et du troisième alinéas de l'article L. 132-1 et dès lors interdites, les clauses ayant pour objet ou pour effet de :

11° Subordonner, dans les contrats à durée indéterminée, la résiliation par le non-professionnel ou par le consommateur au versement d'une indemnité au profit du professionnel ; »




La quasi-totalité des contrats de services de communication passé le délai de 12 mois ou 24 mois sont des contrats à durée indéterminée.

Mais pour cette personne, nous ne pouvons pas répondre, il manque trop d'éléments, la durée des contrats et leurs dates, etc.

Mes Salutations.
0
Bonsoir,

Suppose-je juste, si je pense que vous souhaitez une réponse ?
Alors
1 : soyez courtois et civilisé.
2 : soyez plus explicite.

Mes Salutations.
0