Comment me protéger d'un licenciement abusif?

Madame.R Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 - 22 nov. 2014 à 16:09
romiz41 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 27 nov. 2014 à 22:35
Bonjour à tous,

Actuellement salariée en CDI depuis plus de deux ans dans un restaurant de moins de 10 employés, de nombreuses questions se posent à moi. Je précise que je serais en arret maladie à partir du 8 décembre et ceci pour un mois.

Tout d'abord, l'établissement étant en difficultés financières, mon patron souhaite se séparer d'un employé. Je me suis donc proposée afin de partir avant un dépot de bilan ou d'autres difficultés éventuelles à venir. En ayant discuté au préalable avec lui, j'attends alors, à ce jour, ma convocation à ma réunion pré licenciement économique.

Hélas, celui-ci souhaiterais que je parte le plus rapidement possible, idéalement dans la semaine à venir. Il m'a de ce fait, proposé hier midi de poser les 15 jours de congés payés que j'ai acquis. N'en n'ayant pas été notifiée un mois au préalable, j'ai donc le droit de refuser.

Est-ce que le fait de me pousser à prendre ces congés peut être qualifié d'harcèlement sachant qu'il va m'en reparler ce soir? Et comment le prouver?

De plus mes collègues m'ont avoué à demi mots, que notre employeur leur aurait dit, que je volais dans la caisse, que je serait une experte dans la falsification des totaux de celle ci à mon profit personnel et qu'il ne fallait pas me faire confiance. J'ai aujourd'hui peur que l'on m'accuse de faute grave, faux témoignages de certain de mes collègues à l'appui, afin que je parte à moindre frais, le plus rapidement possible.

Comment me prévenir alors, d'un licenciement abusif?

La solution serait-elle pour moi de me mettre en arrêt maladie pour les 15 jours qu'il me reste?

Merci de pour vos réponses.
Cordialement

1 réponse

romiz41 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 20
27 nov. 2014 à 22:35
Bonjour,

Concernant vos congés, en effet dans le cas que vous évoquez votre employeur ne peut vous forcer à les prendre. Si vous êtes en arrêt maladie de plus à partir du 8, c'est impossible.

Vous a-t-il poussé à les prendre ou vous harcèle-t-il pour les prendre ? Pensez-vous que vos collègues attesteraient devant d'autres des propos tenus par votre patron ?

Vous semblez aller vers un conflit avec votre employeur. Vu votre ancienneté dans l'entreprise, privilégiez toutefois une discussion sereine. Si les choses venaient à s'envenimer, je permets de vous suggérer de prendre conseil éventuellement avec un avocat pour faire les choses correctement dans la médiation ou la confrontation.

R.
0