Litige avec la Banque Postale

babou1971 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 - Modifié par doris33 le 26/11/2014 à 10:00
babou1971 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 - 2 déc. 2014 à 12:28
Bonjour,

J'aimerais savoir quel tribunal est compétent pour régler un litige avec LA BANQUE POSTALE (tribunal administratif ou tribunal d'instance) ?

J'ai déposé un chèque en milliers d'euros (suite au règlement d'une partie de la succession de mon arrière-grand-père) sur mon Livret A.

Puis j'ai demandé à ce que cette somme soit créditée sur l'assurance-vie ouverte au nom de mes enfants (assurance-vie ouverte depuis début 2012).

La conseillère financière a rempli un document, a établi un chèque de banque pour faire le transfert de mon Livret A vers le Compte Assurance-vie (j'ai une copie du chèque de banque), mon livret A a bien été débité et depuis PLUS RIEN, NADA.

Je relance tous les jours la conseillère financière qui prétend appeler tous les jours le groupe CNP (puisque ce sont eux les prestataires de l'assurance-vie).

CNP invoquerait un délai très long car l'écriture comptable s'est fait manuellement.

La conseillère financière n'est pas en mesure de me prouver qu'elle a donné l'ordre à CNP de créditer l'assurance-vie, tout comme CNP n'est pas en mesure de prouver que le chèque de banque est bien chez eux.

A préciser pour la petite histoire que le jour où j'ai rencontré la conseillère financière, elle m'a reçu avec 1/2h de retard, dans son bureau avec la musique à fond (IPOD branché), a fait tomber au moins 10 fois son paquet de feuilles, sans compter l'imprimante qui ne fonctionnait pas et l'ordinateur qui buguait.

Et aussi, alors que j'étais encore en possession du chèque de "règlement de succession", elle m'a demandé de déposer le chèque en main propre au guichetier et qu'elle se chargerait de procéder elle-même à l'encaissement sur mon Livret A, chose que j'ai bien sûr refusée.

A se demander si cette personne n'est pas un peu véreuse.

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée à tous et à toutes.

5 réponses

babou1971 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 10
2 déc. 2014 à 12:28
Bonjour,

Je reviens vers vous suite à mes déboires avec LA BANQUE POSTALE.

Donc, j'ai fait un courrier à LA BANQUE POSTALE qui couvre ma région, envoyé en RAR. Le courrier a bien été reçu, mais pas de réponses de LA BANQUE POSTALE.

5 minutes après avoir posté ce courrier dans l'agence de mon village, je reçois un mail de LA BANQUE POSTALE où j'ai déposé le chèque... la conseillère financière me dit être en possession d'une copie du chèque et du dossier de transfert (du livret A vers l'assurance vie), elle propose de me transmettre les documents alors que je les ai déjà.

Je regarde tous les jours sur le site internet de LA BANQUE POSTALE l'état de mes comptes et j'imprime tous les jours la "non avancée" du dossier.

Comme Soeur Anne, je ne vois rien venir. Ni de LA BANQUE POSTALE, ni de CNP assurances.

Je contacte ces derniers par téléphone le 01/12, la personne qui me parle m'informe dans un premier temps être en possession du chèque et que l'écriture comptable apparaîtra en date du 17/11. Puis elle ose me dire que le site internet de BANQUE POSTALE n'est pas mis à jour. Tiens donc, comment explique-t-elle le fait que j'ai pu constater le débit du chèque de mon Livret A ?

Je demande donc une copie écran de la preuve que tout sera sur mon compte au 17/11 et là, réponse "Il faut 3 jours pour que la Direction valide votre demande, donc pas avant XXXXX jours dans votre boîte aux lettres".

Je menace donc d'aller déposer plainte à la Gendarmerie de secteur pour détournements de fonds et je raccroche au nez de cette "brave" dame.

Et ce matin, OH SURPRISE, l'argent était sur mon compte en date du 04/11 !!!!!!!!

Dans la foulée je me rends à l'agence postale de mon village pour déposer un courrier et des chèques : un accueil digne d'un glacial pôle nord de la part de la personne au guichet. Inutile de demander pourquoi : un vilain vent a du tourner sur le secteur.

Donc on en arrive à la conclusion : si on ne hurle pas, si on ne menace pas, on n'arrive à rien.
Je n'ose même pas imaginer si cette mésaventure était arrivée à une personne âgée.
En tout cas une chose est sûre : je termine de régler mon crédit immobilier et BYE BYE LA BANQUE POSTALE.

Bonne journée à tous et à toutes
1