Taxe d'habitation: partage entre colocataires

Baliverne - 26 nov. 2014 à 23:42
 Baliverne - 30 nov. 2014 à 20:53
Bonjour,
J'ai quelques soucis de répartition de paiement de la taxe d'habitation pour une colocation.

Au 1er janvier 2014, nous étions 4 colocataires dans le logement (nous sommes toutes étudiantes, sans revenus propres). 2 ont déménagé fin juin, dont moi, et ont été remplacées.

Seulement, reste le problème du partage du montant (qui s'élève quand même à 1000€).
Mon père (qui est en pratique celui qui fait le chèque) refuse de payer plus que la part correspondant à mes 6 mois de présence en 2014 soit 1/8 et non 1/4.
Sauf que naturellement mes ex-colocataires restant dans le logement ne vont pas le voir de cet oeil et ne manqueront pas de le faire savoir
Je n'ai rien trouvé de clair dans le bail au sujet cette taxe d'habitation. Nous avions un bail commun.

Concrètement, que se passe-t-il si mon père ne paye qu'un huitième de la taxe?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Pour vous répondre, il faut savoir à quels noms cette taxe a été envoyée. Combien de redevables dans l'en tête ?
0
bonjour, sont redevables de la taxe d'habitation ceux qui habitaient le logement au premier janvier (même s'ils étaient en vacance chez leurs parents à cette date),

Elle est due pour TOUTE L'ANNEE, même s'ils ne sont restés que 15 jours. Donc peu importe la durée, elle est due à l'année.

Vous pouvez même demander à l'administration des impôts qui vous le confirmera.
0
William049: Le souci est que l'avis reçu est au nom des anciens colocataires, la propriétaire n'ayant pas fait le changement.
Les colocataires restantes ont donc recontacté les impôts pour corriger cela, mais du coup je ne sais pas à quel(s) nom(s) il sera...

hln: je sais que la taxe c'est à nous de la payer. Ma question porte sur le partage. La moitié des colocataires restent l'année, l'autre juste 6 mois. est-on obligées, légalement, de diviser en parts égales?
0
bonjour,
Dans une colocation, les colocataires sont solidairement responsables du paiement de la taxe d'habitation. À eux donc de s'organiser et de s'arranger pour le règlement. Le Trésor n'a pas à intervenir dans ces histoires. Dans le cas où des poursuites devraient s'engager, n'importe quel colocataire pourra être amené à subir les poursuites.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 nov. 2014 à 20:13
Logiquement, oui, vous êtes obligés de diviser en parts égales puisque cette taxe est due à l'année et n'est pas proratisable, contrairement à la taxe sur les ordures ménagères.

cela signifie que ceux qui ne sont restés que 6 mois vont la payer mais qu'on ne pourra pas leur demander de payer cette taxe ailleurs pour les 6 autres mois
0
Merci à tous pour vos réponses ;)
0