L'ass ou le rsa??

alex - Modifié par alex le 27/11/2014 à 02:09
 patdu49 - 27 nov. 2014 à 07:50
Bonjour,
J'ai besoin d'aide svp car je suis larguée complet!! je suis en fin de congé mat et il me reste 13j de droit au chomage,j'hésite énormement a me reinscrire a pole emploi car apres ses 13j pris cela déclancherait automatiquement l'ass (allocation fin de droit)que j'aurai car jai assez travaillé et apparement c'est l'horreur cette ass n'est pas cumulable ou tres peu avec le rsa !soit 400 E en tout pour vivre!Et beaucoup de rdv demarches pole emploi pas toujours évidentes etc..je vis seule avec 2 petit babys et je prefere etre au rsa et toucher plus La caf me versera selon simulation 900E Comment faire ?est ce que jai le choix?rsa, ?ou je suis obligée de me reinscrire au pole emploi et avoir cette ass? MERCI DE M AIDER A Y VOIR PLUS CLAIR

1 réponse

Bonjour

Le RSA est largement pire que l'ASS d'une façon générale.
Le RSA peut t'obliger à une inscription à pôle emploi aussi.

l'ASS est prioritaire sur le RSA, d'ailleurs pour prétendre au RSA logiquement la CAF exige la feuille de refus d'ASS.

Le RSA peut se cumuler avec l'ASS, mais c'est rare, car les plafonds RSA sont si bas, que ASS + autres revenus (pensions, prestations familiales etc) ça dépasse souvent les plafonds RSA.

l'ASS si un jour tu te remets en couple etc, les plafonds sont bien bien + larges qu'au RSA, de + l'ASS compte pour la retraite, le RSA non.

le RSA dans ta situation ça donnerait ça :

plafond de ressources atteignables, seule 2 enfants : 765€ (ou 938€ si majoré, s'arrête dés que le + jeune enfant atteint 3 ans).

- donc RSA compris mais aussi
- pensions alimentaires inclues
- allocations familiales
- 0,25% des épargnes disponibles (y compris enfants, livret A ..)
- ASS, assedics, AAH, rentes, pension invalidité, aides familiales régulières
- prestations familiales : paje, asf, complément familiale etc ..

Donc si tu touches 500€ d'ASS
+ 129 allocs familiales
+ 190 d'ASF (si pas pension alimentaire)

on est déjà à 819€ tu dépasses le plafond si RSA non majoré.

suffit que tu perçoives par exemple la paje 184€, et tu dépasses le plafond majoré (pas de RSA du tout)
0