Date de valeur cheque de banque envoyé par courrier postal

Christophe131313 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014 - 27 nov. 2014 à 16:09
Christophe131313 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014 - 1 déc. 2014 à 15:41
Bonjour,

Lors d'un rachat de pret immobilier, ma nouvelle banque a envoyé un cheque de banque, par courrier recommandé, a mon ancienne banque.
La date de démarrage du nouveau crédit immobilier et la date d'émission du cheque de banque a été le 05 novembre (mercredi)
Mon ancienne banque a pris en compte une date de valeur au 10 novembre (lundi) et me dit qu'elle a recu le cheque le 10/11.
Ce qui fait donc qu'entre le 05 et le 10 novembre, mon nouveau crédit immobilier a démarré, et l'ancien n'a pas été soldé => je me retrouve donc a payer les intérets dans les 2 banques pour cette durée !
Mon ancienne banque est-elle dans ses droits, en prenant la date de valeur à la date de réception du cheque de banque (c'est un cheque de banque !! pas un cheque quelconque !)

En gros, s il y avait eu une greve de La Poste et que le cheque de banque ait été recu 20 jours plus tard, ca aurait été légal que je doive payer les intérets dans les 2 banques sur toute cette durée ?

D'autant que je trouve ca particulierement curieux que ce courrier ait mis 3 jours a arriver (posté le mercredi 05... et qui n'aurait pas été recu avant le vendredi 07 ??) alors que tous les courriers que je recois de ma nouvelle banque sont recus plus rapidement !!

2 réponses

Mon ancienne banque est-elle dans ses droits, en prenant la date de valeur à la date de réception du cheque de banque (c'est un cheque de banque !! pas un cheque quelconque !)
Votre banque peut prendre un délai pour l'encaissement, quel que soit l'émetteur du chèque.
En gros, s il y avait eu une greve de La Poste et que le cheque de banque ait été recu 20 jours plus tard, ca aurait été légal que je doive payer les intérets dans les 2 banques sur toute cette durée ?
La réponse est oui. Si vous n'êtes pas responsable d'une grève, votre banque non plus.
0
Christophe131313 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014
1 déc. 2014 à 15:41
ok, soit ! la banque n'est pas responsable d'un délai d'acheminement, je le concois

Par contre, etant donné qu'elle a tout intéret a faire trainer les choses et a enregistrer la date de valeur tres tard (pour gratter une centaine d'euros), je n'ai aucune confiance dans ses dires concernant la date de réception du cheque....

Ce qui me met hors de moi, c'est que dans le cas présent, avec le jeu des dates de valeur des banques, je me retrouver 'artificellement" endetté de 2 fois la valeur réelle de ma dette, pendant quelques jours !
Et ca fait une centaine d 'euros grapillés pour la banque !!
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
28 nov. 2014 à 20:02
Bonsoir,

N'aurait-il pas été envisageable de demander un virement électronique..??

Cordialement
0
Christophe131313 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014
1 déc. 2014 à 15:34
Je n'avais effectivement rien précisé, mais d'un autre coté, on ne m'a rien demandé non plus : on m'a dit que le versement de somme se ferait par cheque de banque.

Avec le recul, oui, sans doute aurais je du me faire préciser les choses (encore que.... je ne suis pas certain que j aurais eu le choix..)
0