Dégradations de tapisserie et vétusté

Locatairetapisserie Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014 - Modifié par Locatairetapisserie le 30/11/2014 à 16:25
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 30 nov. 2014 à 18:24
Bonjour à toutes, à tous.

Je suis actuellement locataire d'un appartement , que je quitterai au terme des 3 mois de préavis, soit 3 ans et demi après signature du bail.


A la signature du bail, les tapisseries étaient déjà vétustes (traces d'humidité, traces de cadres, tâches dans la cuisine).

Le souci est que mon chat, bien que de bonne disposition et de charmante compagnie, a griffé les tapisseries en plusieurs endroits.

A ce sujet, mon propriétaire, dans un mail en réponse au dépôt de mon préavis, me demande de "procéder , si celà n'est déjà fait , à la remise en état de l'appartement suite aux dégradations causées par le chat avant sa mise en location".

En toute logique et de bonne foi, il me semble logique de réparer, ou de participer financièrement aux réparations liées aux dits dégâts.

Cependant, la vétusté des tapisseries antérieure à ma présence dans l'appartement me pose question :

-> La remise en état des lieux suite aux dégradations reviendrait à retapisser, donc à rendre l'appartement dans un "état" bien meilleur que celui dans lequel je l'ai trouvé.

-> A mon sens, il y a une différence entre réparer les dégâts (à ma charge) et le rafraîchissement des tapisseries (à la charge du propriétaire en lien avec la vétusté), et je me demande si il ne veut pas profiter des dégradations causées par le chat pour refaire toutes les tapisseries à neuf (et à mes frais...)

-> En faisant des recherches, j'ai entendu parler d'un "coefficient de vétusté", qui permet d'ajuster les frais liés aux dégâts par rapport à la vétusté des tapisseries.


J'aimerais avoir votre avis, si vous avez déjà été confronté(e)s à ce genre de situation, notamment si il peut mettre à ma charge la réfection de toutes les tapisseries, et si non à quel ratio (coefficient de vétusté) je peux/dois m'attendre (sachant qu'à priori ça reste très subjectif...) .


Merci.

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
30 nov. 2014 à 18:24
0