RSA + aide au logement supprimer

facede - 4 déc. 2014 à 20:34
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 déc. 2014 à 10:01
Bonjour,

je suis locataire d'un appartement, loue avec ma femme enceinte et on m'as envoyé une email me disait que les bareme ont changer et je n'ai plus droit au aide de logement.

Etant au RSA je ne comprend pas.

cordialement

6 réponses

Merci de m'avoir repondu rapidement,

c'est sur mon espace de la caf qu'il m'ont envoyer un email et m'ont ecrit exactement:

"Monsieur,
Compte tenu des informations en notre possession, nous avons procédé à la régularisation de vos droits aux Prestations Familiales.
Nous avons donc étudié vos droits. Ils changent à partir du 01.01.2015.
Pour connaître le montant mensuel de vos prestations, regardez
le ou les table aux ci-dessous.
Votre caisse d'Allocations familiales"

et plus bas dans le tableau

RSA = 448,18€
ALF = SUPPRIME
Retenue = vide
Total = 448,18€

Voillà, exactement ma situation, j'ai fait une simulation et la reponse est que mes droit sont ouvert, et ma situation n' pas changer d'un iota, et il me semble qu'une personne sans ressource a au moins le droit à une aide au logement. Si je fais erreur j'aimerai au moins le savoir, là je me retrouve privé d'une aide sans détail et sans fondement, je n'y comprend plus rien.

Que par ailleur, le RSA est en amputer d'une partie car je dois toucher une aide au logement. Or meme cette infime partie ne m'est plus attribué.

Je n'y comprend plus rien, veuillez s'il vous plait éclairé mes lumière, je suis au bout et j'en ai perdu le sommeil, je vais me retrouver à la rue avec femme et enfant.

Merci d'avance pour vos reponse.
3
bbeeaa Messages postés 24 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 2
5 déc. 2014 à 07:11
Rendez vous directement a la Caf ou appelé la. Elle seule ne pourra vous éclairer.
Bon courage!
1
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
5 déc. 2014 à 10:01
Bonjour,

Ah que je connais ce problème pour le vivre tous les ans !

Alors il y a deux choses qui peuvent faire ce problème.

Première chose : le cas normal. Tout le monde ou presque a ce message inquiétant le temps que les nouveaux calculs soient faits. Cela signifie juste que tous les ans au premier janvier ils recalculent les droits à l'aide au logement pour tout le monde puisqu'on change d'année de référence. Dans ce cas tout est normal et courant janvier vous aurez le bon montant calculé pour le toucher le 5 février (sachant que le 5 janvier vous touchez décembre donc pas de changement).

Deuxième chose : le cas pas normal. En juillet/aout tous les propriétaires qui louent un logement reçoivent une feuille de la CAF à remplir et renvoyer. Ils demandent le montant du loyer, la surface du logement, si le locataire est à jour de ses loyers, bref des questions banales. Ce document est pris en compte lors du calcul au changement d'année. Si le propriétaire ne respecte pas ses obligations et ne renvoie pas ce papier, on vous coupe l'aide au logement. Et oui c'est fantastique, votre propriétaire ne renvoi pas et c'est vous qu'on met dans la mouise. Oui parce que pendant ce temps là vous devez payer le loyer en totalité ! Alors la bonne nouvelle quand même c'est que l'allocation n'est que suspendue et vous aurez le rappel de toute la somme quand le propriétaire se sera décidé à renvoyer le papier et que la CAF l'aura pris en compte.

Pour info j'avais ce soucis tous les ans avec mon propriétaire et le temps qu'il renvoi le papier et que ce soit pris en compte on arrivant en ... mai ! et oui 5 mois sans aide au logement quand on vit sous le seuil de pauvreté ça fait mal, très mal. Il y a deux ans j'en ai eu marre je lui ai demandé à ce que l'aide au logement soit versée sur son compte à lui directement et moi je payais la différence, du coup janvier 2014 comme d'habitude aides coupées, sauf que j'ai fait style de rien et j'ai continué à ne verser que la différence (je savais qu'il n'était pas dans le besoin, loin de là et que de toute manière c'est bien de sa faute s'il n'a pas renvoyé le papier ... mais je savais aussi que je prenais des risques et qu'il pouvait m'exiger le loyer complet). Bizarrement comme c'est à lui que l'argent manquait et pas à moi, tout a été très vite et en 1 mois et demi c'était réglé il avait renvoyé le papier et touché le rappel.

Renvoyer ce papier fait partie de ses obligations de propriétaire bailleur, donc demandez lui s'il l'a fait. Si oui pas d'inquiétude à avoir, c'est le premier cas, le cas normal, vous n'aurez pas de soucis. Si non exigez par lettre recommandée avec AR qu'il le renvoie au plus vite. Par contre je ne sais pas quelles sont vos possibilités s'il ne le fait pas.
1
bonjour,

merci de vos reponse,

J'ai appele ma caf et le probleme est du a un courrier sans reponse de mon proprietaire.

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bbeeaa Messages postés 24 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 2
5 déc. 2014 à 00:10
Bonsoir,

C'est quand même bizarre que le montant de votre rsa et aide au logement diminue oui mais de la supprimer y a un problème connectez vous a votre compte caf pour vérifier. Attention aussi au e-mail frauduleux espérant que ce soit cela!
-1
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
5 déc. 2014 à 08:11
Bonjour,

Puisque votre femme est enceinte, les conditions d'attribution de l'alf ne seront probablement plus remplit à la naissance de l'enfant et donc vous ne pourrez plus bénéficier de cette aide.

Renseignez vous dès à présent pour une autre aide au logement.

Cordialement


-1