Accident de vélo: responsabilités en jeu ?

yoannlink - 5 déc. 2014 à 14:05
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 9 déc. 2014 à 08:21
Bonjour,
Mardi dernier j'ai eu un choc frontal en vélo impliquant un autre vélo.
Je roulais sur la route alors que l'autre vélo venait d'un trottoir perpendiculaire à cette route, a voulu traverser sans regarder, et m'as percuté. Mon front a touché son nez qui était visiblement cassé. Moi, rien de très important en apparence. Mais au vu de la situation, je ne pense pas être responsable de l'accident.

Le père de la cette fille (majeure par ailleurs) vient de m'appeler pour me demander mes coordonnées ainsi que mon numéro d'assurance pour rédiger une "déclaration d'accident". Hors nous venons de nous rendre compte que je n'ai plus de responsabilités civile (hormis, avec peut-être un peu de chance, une qui serait incluse dans mon assurance multirisque habitation).

Mais je voulais savoir quels sont mes droits dans cette situation, étant donné encore une fois que je ne suis pas responsable selon moi.

La famille de la fille a déjà mon nom, coordonnées dont mon adresse.
Merci d'avance pour vos réponses, en vous souhaitant une bonne journée.

5 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
5 déc. 2014 à 14:11
bonjour

Si vous avez une assurance multirisque habitation vous avez la garantie RC-recours.

Il faut donc les contacter et faire une déclaration d'accident avec description des faits
1
Bonjour,

J'ai bien une responsabilité civile.

Le père m'a recontacté, nous allons sur les lieux de l'accident pour faire la déclaration d'accident ensemble, avec schéma de l'accident etc...Pour nos assurances mutuelles.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
6 déc. 2014 à 14:38
Bonjour

Très bonne initiative, et vous ferez une déclaration auprès de vos assurances respectives.
0
Bon, je suis aller au dit rendez-vous.

Le père avait finalement déjà écrit un constat. Ce constat n'était pas du tout objectif, et même plutôt agressif envers ma personne. Je lui ai fait la remarque, et il m'a répondu "C'est ce que les compagnies d'assurances demandent". Je penses qu'il a essayé de m'arnaquer au vue de ma jeunesse.

Des détails incorrects étaient notés. N'étant pas d'accords avec ce constat, je ne l'ai pas signé.

Le père, furieux, a été à la limite de me menacer
"J'espère qu'un jour vous aurez une fille et qu'elle se fera faucher"

Je comptais maintenant faire une déclaration d'accident à mon assurance "au cas où".

En passant, merci de votre support et vos réponses australe13.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
8 déc. 2014 à 20:46
Bonsoir,

si vous n'êtes pas d'accord sur les circonstances pré-écrites sur le constat du tiers, vous avez eu raison de ne pas avoir signé,
car signer, c'est reconnaitre.

Contactez votre compagnie d'assurance pour y faire votre propre déclaration.
Avez vous quand même échangé vos coordonnées personnelles et assurance avec le tiers ?
0
Le père a mon nom et mes coordonnées, mais rien pour mon assurance. Quant à moi, j'ai son nom et ses coordonnées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
9 déc. 2014 à 08:21
Bonjour

Rendez vous auprès de votre compagnie d'assurance pour y faire une déclaration
avec les éléments que vous avez.
0