Interruption médicale de grossesse, soupçon faute médical

aidezmoi - 5 déc. 2014 à 16:48
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 5 déc. 2014 à 18:45
Bonjour,
je ne sais pas si je poste au bon endroit, je suis dépassée par ce qui m'arrive
lors de ma 3° écho, on m' annonce une anomalie cardiaque sur le coeur de mon bébé. On m' envoie d' urgence faire une échocardiographie : cardiopathie très complexe, le bébé n' a quasiment pas d' aorte, peu de chance de survie de l'enfant...selon le cardiologue cette anomalie est tellement grosse qu'elle est visible dès la 18°semaine de grossesse( il y a au moins 4 anomalie sur le coeur ), je suis actuellement à 33semaines...d'ailleurs sur mes résultats de 2° écho tout paraît normal, selon lui si on avait regardé correctement, il serait impossible d' avoir de tels résultats puisque certaine photo échographique sont obligatoires (ex: sur coeur normal, aorte et l'artère pulmonaire se croisent, chez bébé elles sont parallèles...cherchez l'erreur ...) surtout que la 2° écho est la plus importante, dite morphologique...J'attend donc une IMG à 1 mois du terme de ma grossesse( joyeux noël) quand j' ai demandé à l'hôpital si la gynéco avait oui ou non fait son travail on m'a répondu " vous savez à ce stade c 'est si petit...) ( dois je comprendre que les échos ne servent à rien ?) aujourd'hui je suis révoltée contre cette gynéco, c 'est une situation horrible dans laquelle nous nous trouvons...Que peut on faire pour savoir si oui ou non il y a eu faute professionnelle ? si c 'est le cas pouvons nous nous retourner contre cette gynéco? quels droits avons nous dans cette situation?

merci d' avance, je ne sais plus quoi faire ...

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
5 déc. 2014 à 18:45
Bonjour,

tout d'abord, je compatis très sincèrement, ma fille ayant vécu une situation similaire cette année (IMG à 22 semaines).

Il est difficile de vous répondre. Mais il est probable que comme pour ma fille, la première écho était simplement "douteuse", et les doutes ont été renforcés au fur et à mesure. Il a fallu 4 échos à quinze jours d'intervalle pour que la proposition de l'IMG soit faite à ma fille. Car ce sont des décisions terribles à prendre. Nous avons vécu plus de 2 mois dans une inquiétude épouvantable suivie d'un chagrin immense, grossesse attendue après plus de 2 ans.

Il est possible que la malformation de votre enfant soit plus grave ou plus massive d'emblée, je ne sais. Mais il a fallu du temps pour que les médecins soient sûrs, on ne propose pas une IMG facilement, votre dossier a du passer en commission. Moi aussi, j'ai trouvé cela long et injuste.

Si vous vous lancez dans un procès, cela sera long, coûteux, sans certitude de gagner. Vous partirez dans des études d'expert ...

Je ne peux vous souhaiter qu'une chose, que vous soyez entourée par l'équipe, avant et pendant l'IMG aussi bien que ma fille l'a été. Cela ne change rien à la peine mais c'est très important.

Cordialement
0